Conduire ou prendre l’avion? 

Vous prévoyez partir en voyage avec votre famille? Vous savez où vous allez, mais vous ne savez toujours pas s’il est préférable de conduire, ou de prendre l’avion ou le train? Voici cinq facteurs à considérer lorsque vous prendrez votre décision. Ils vous aideront à trouver l’équilibre entre vous rendre rapidement à destination, faire des économies et éviter les désagréments.  

Mais peu importe votre moyen de transport, vous pourrez avoir l’esprit tranquille grâce à l’assurance voyage. Si vous planifiez de voyager à l’extérieur de votre province de résidence, vous devez savoir que votre régime public d’assurance maladie ne couvrira pas nécessairement tous vos besoins en matière de santé. L’assurance voyage proposée par Allianz Global Assistance peut vous aider à combler les lacunes de votre couverture. Nos régimes prévoient également des garanties d’annulation de voyage, même lors d’escapades en voiture, pour certaines raisons médicales ou autres, ainsi qu’une assurance contre la perte, le vol ou le retard de bagages.  

Pour les déplacements de courte durée, l’utilisation de la voiture génère généralement des coûts moins élevés, à moins que vous n’ayez l’avantage de détenir des milles ou des points de récompense, ou d’obtenir un billet d’avion à un prix vraiment bon marché. Supposons que vous habitiez près de la vieille ville de Québec et que vous souhaitiez vous rendre à Toronto afin de troquer le charme des ruelles historiques pavées contre la vue des gratte-ciel modernes qui se dressent au-dessus de la rive nord-ouest du lac Ontario. Conduire pendant sept heures jusqu’à Toronto sera plus économique que de prendre l’avion. Et si vous utilisez un véhicule électrique ou hybride, le coût sera encore moins élevé. Mais si vous devez traverser le pays en partant de Québec pour vous rendre à Vancouver, passer plusieurs nuits en hébergement et dépenser des sommes importantes si le prix de l’essence est élevé, il pourrait être plus économique de prendre l’avion.

Un autre élément à prendre en compte est le coût de la location d’un véhicule à votre destination finale. Si vous vous rendez dans un endroit éloigné, comme le parc national de Banff, et que vous préférez laisser votre précieuse décapotable en sécurité dans le garage de la maison, vous magasinerez bien sûr la location d’un véhicule. 

Évidemment, voyager en avion permet de gagner un temps considérable, c’est le principal avantage. Peut-être que le trajet en voiture d’une durée de sept heures entre Québec et Vancouver ne vaut pas la peine du point de vue des économies, alors que la durée d’un vol sans escale est d’une heure et trente minutes. Mais avec de nombreuses files d’attente dans les aéroports qui avancent à pas de tortue et les retards incessants, voyager en avion peut devenir pénible. Dans ce cas, conduire peut être bénéfique pour votre santé mentale. 

Et si vous vous inquiétez du temps que les embouteillages vont ajouter à votre voyage, envisagez de partir en dehors des heures de pointe, tôt le matin ou tard le soir. Durant les fins de semaine et les jours fériés, la circulation aux heures de pointe vous retardera, ce qui peut vous inciter à prendre l’avion.  

Même avant la période de la COVID-19, les espaces étroits et la recirculation de l’air dans les avions augmentaient l’incidence des infections virales. Lors d’un voyage en voiture, vous avez moins de chances d’entrer en contact avec un microbe, sauf si quelqu’un dans le véhicule est malade. Encore une fois, c’est pourquoi l’assurance voyage est obligatoire! Si vous devez annuler ou interrompre votre voyage en raison d’une maladie couverte, l’assurance voyage peut rembourser les frais non remboursables pour un voyage annulé.  
La conduite est un excellent moyen d’effectuer des excursions secondaires dans le cadre de vos vacances principales ou d’admirer les paysages lors de votre trajet. Et vous pouvez vous évader en toute quiétude en écoutant une baladodiffusion ou un livre audio. Si vous parcourez le pays en voiture, de Québec jusqu’à Vancouver, n’oubliez pas de vous rendre à ces destinations incontournables : Regina, Calgary et Winnipeg, pour n’en citer que quelques-unes.  

Conduire un véhicule écoénergétique produit beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre que voyager par avion. Soyez également ouvert à d’autres options : prendre l’autobus ou le train peut être plus écologique, moins coûteux et moins stressant.  

En tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, nous aidons des millions de Canadiens à voyager en toute confiance chaque année. Laissez-nous être là pour vous aussi

 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?