Comment rester en forme lorsque l’on voyage pour le travail

Les déplacements d’affaires sont exigeants. Vous devez être en pleine forme mentale une fois à destination pour faire votre travail, tout en composant avec le décalage horaire, la perte de sommeil et une sensation généralisée d’inconfort. À cela s’ajoute peut-être une maladie chronique dont vous devrez tenir compte, les difficultés à continuer à faire de l’exercice, sans compter le stress de se déplacer dans les aéroports bondés.

Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité et préserver votre santé et votre équilibre pendant vos déplacements professionnels. 

Faites des recherches approfondies sur votre destination. Vérifiez, entre autres, les Conseils aux voyageurs et avertissements par destination du gouvernement du Canada et les avis de l’Organisation mondiale de la Santé. Prenez rendez-vous pour recevoir tous les vaccins exigés et tenez compte du nombre de jours qu’il faut pour que la protection vaccinale complète soit atteinte.

De plus, envisagez de souscrire une assurance voyage. Sachez que votre régime public d’assurance-maladie ne vous protège pas entièrement lorsque vous voyagez en dehors de votre province d’origine. L’assurance voyage d’Allianz Global Assistance peut vous aider à combler les lacunes de votre couverture en cas d’urgence médicale ou dentaire lors d’un voyage dans le pays ou à l’étranger. 

Si vous prenez souvent l’avion pour votre travail, vous savez que ce mode de transport peut provoquer une déshydratation et des nausées.

Cette sensation de déshydratation s’explique par le fait que les avions aspirent l’air extérieur à haute altitude. Par conséquent, l’air à l’intérieur de la cabine est moins humide que l’air au niveau du sol. Cet air sec assèche la peau et les yeux, ce qui provoque des démangeaisons. Il en va de même pour les poumons, ce qui rend la respiration plus difficile et se révèle plus problématique pour les personnes présentant des affections pulmonaires. 

Et à l’ère de la COVID-19, il est important d’ajouter que l’air de la cabine peut vous rendre plus sensible aux maladies infectieuses. 

« L’humidité de l’air maintient nos voies respiratoires humides, ce qui permet à leurs parois de piéger les germes qui pénètrent dans l’organisme », explique le Dr Mehran Movassaghi dans Men’s Health (article en anglais). « Lorsque l’air est plus sec, les muqueuses ne fonctionnent pas aussi bien. »

Buvez de 225 à 285 ml d’eau toutes les heures pendant le vol et évitez les boissons qui vous déshydratent, comme le café et l’alcool. Gardez une bouteille d’eau avec vous pour continuer à boire pendant votre escale, en attendant votre prochain vol.

Fermez la bouche d’aération au plafond pour éviter que l’air ne souffle directement sur vous. Utilisez des larmes artificielles si vos yeux sont secs. Appliquez une crème hydratante sur le visage contenant de l’acide hyaluronique afin de protéger votre peau de la sécheresse. 

Les cabines d’avion sont pressurisées, mais la pression de l’air reste inférieure à celle que l’on ressent au sol. La baisse de pression peut entraîner des ballonnements et des gaz.

Et si votre destination est classée comme une zone à risque moyen ou élevé pour les maladies transmises par les aliments ou par l’eau, vous aurez à prendre des précautions supplémentaires pour éviter une intoxication alimentaire. 

Réduisez les ballonnements qui surviennent à bord d’un avion en évitant les aliments qui provoquent des gaz avant votre départ et en cours de vol. Levez-vous, marchez un peu et rendez-vous aux toilettes pour évacuer quelques gaz. Si nécessaire, prenez un médicament contre les gaz en vente libre pour vous soulager davantage à la descente de l’avion.

Pour éviter une intoxication alimentaire, abstenez-vous des aliments crus ou saignants. Ne buvez que de l’eau filtrée ou en bouteille. N’ajoutez pas de glaçons à vos boissons et brossez vos dents en utilisant de l’eau en bouteille ou filtrée. 

Optez pour des boissons dont les contenants sont scellés. Il est également conseillé de bien essuyer le rebord des canettes ou le goulot des bouteilles, car, même en petite quantité, l’eau risque de renfermer des parasites intestinaux. Évitez les aliments que vous ne pouvez pas peler. 

Renforcez votre santé intestinale en prenant des probiotiques deux semaines avant votre départ. Une étude récente menée auprès d’étudiantes et d’étudiants se rendant au Mexique a montré que de multiples doses quotidiennes de sous-salicylate de bismuth (Pepto-Bismol) étaient susceptibles de réduire considérablement la probabilité de contracter une diarrhée du voyageur (en anglais).

Le décalage horaire n’a rien d’agréable. Ce décalage peut vous fatiguer, vous rendre grincheux et vous donner mal à la tête. « Des changements d’humeur, de la dépression et l’anxiété sont associés au stress provoqué par les voyages », selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis (en anglais). « Les personnes atteintes d’une maladie mentale risquent de connaître une aggravation de leurs symptômes pendant un voyage. »

Pour minimiser l’effet du changement de fuseau horaire, essayez de respecter le plus possible votre horaire habituel. Par exemple, si vous vous couchez habituellement à 22 heures, essayez de vous coucher à la même heure une fois à destination.

Renouvelez vos ordonnances des médicaments psychotropes ou d’ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) avant de partir. Les CDC conseillent également aux voyageurs de prendre rendez-vous avec un spécialiste de la santé mentale dans le mois qui précède leur départ afin de discuter de leurs éventuelles angoisses liées au voyage. Continuez à observer votre routine de mieux-être mental à la maison en continuant à méditer, à lire et à faire de l’exercice. 

En tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, nous aidons chaque année de nombreux Canadiens et visiteurs à voyager en toute sécurité. Laissez-nous être là pour vous.
 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?