Comment protéger vos objets de valeur en voyage

Garder vos objets de valeur en sécurité lorsque vous voyagez est très important. Vos documents de voyage en général, et votre passeport en particulier, sont vos plus importantes possessions lorsque vous êtes à l’extérieur de votre pays de résidence. Alors que garder vos cartes de crédit et votre argent devrait être une priorité, vos bijoux et autres articles de valeur comme des bâtons de golf faits sur mesure ou des prototypes commerciaux  uniques sont pratiquement irremplaçables. 

Protéger vos objets de valeur en voyage rendra votre expérience bien plus agréable, alors gardez vos biens en sécurité avec ces conseils pour voyageurs avertis.

Votre argent et vos documents de voyage sont les choses les plus importantes à protéger lorsque vous voyagez. Avant de partir, veillez à faire des copies de votre passeport et vos autres documents. Confiez un exemplaire à une personne de confiance à la maison et amenez un autre exemplaire avec vous. Tâchez de toujours conserver votre passeport et votre argent sur vous. Il existe aujourd’hui une foule d’options pour cacher votre magot sur vous, y compris différents modèles de pochettes, de ceintures porte-billets (qui ont l’air de vraies ceintures) et même de chaussettes et de sous-vêtements comprenant une cache pour vos avoirs.

Bon nombre de ces dispositifs sont plus subtils que la traditionnelle ceinture portefeuille, vous n’avez donc pas à fouiller sous vos vêtements pour avoir accès à votre argent. N’oubliez pas que la plupart des assurances bagages ne couvrent pas l’argent en espèce perdu, conservez donc le moins d’argent comptant possible sur vous.

Restez aux aguets si vous voyagez dans des endroits reconnus pour l’abondance de pickpockets, ou évitez-les carrément si possible. Consultez les avis aux voyageurs publiés par le gouvernement du Canada pour des régions précises. Laissez-vous charmer par la bouffe et les arts, mais gardez la tête froide et assurez-vous de toujours savoir où sont vos articles importants. Et lorsque vous devez vous promener avec une carte de crédit, amenez-en juste une et laissez l’autre à l’hôtel. Vous serez heureux de l’’avoir en cas d’urgence. Même chose pour votre passeport : gardez une photocopie sur vous, mais laissez l’original dans votre chambre pendant vos excursions.

C’est toujours plus facile de ne pas se soucier de nos objets de valeur lorsqu’on voyage sans. Les bagues et les montres dispendieuses et autres objets précieux seront plus en sécurité à la maison ou dans un coffret de sûreté à la banque. Quant aux objets de valeur que vous devez apporter, séparez-les : cachez votre passeport dans la poche d’un veston et vos bijoux dans vos chaussettes.

Les pickpockets ciblent souvent les voyageurs parce qu’ils sont distraits et ne connaissent pas leur environnement. Essayez d’éviter de vous faire une cible facile en vous fondant dans la masse et en ne ressemblant pas à un touriste. Certaines recommandations incluent d’éviter de regarder Google Maps en marchant, de ne pas flasher vos objets de valeur, de ne pas laisser vos objets de valeur sans surveillance dans votre hôtel, de ne pas porter un sac facile à saisir pour quelqu’un ou de montrer une grande quantité d’argent en public.

Un autre conseil utile à garder à l'esprit est que les guichets automatiques sont facilement disponibles dans la plupart des pays, alors assurez-vous de prendre strictement ce dont vous avez besoin avant de partir en voyage. Il n'est pas nécessaire de voyager avec des bijoux coûteux ou des appareils électroniques que vous n'utiliserez pas. Transporter une petite somme d'argent et une carte de crédit devrait suffire lorsque vous êtes en déplacement et que vous visitez une ville. Certaines personnes utilisent même un portefeuille leurre avec une petite somme d'argent et une pièce d'identité expirée.

Si vous préférez garder plus d'objets de valeur sur vous, investir dans un sac antivol peut être un bon investissement pour vous. Plusieurs entreprises proposent des sacs résistants aux coupures, anti-RFID, résistants à l'eau et robustes. Ces sacs sont parfaits pour garder vos objets de valeur en sécurité lors de vos déplacements.

Si vous cherchez à protéger vos appareils électroniques, les utilisateurs d'Android peuvent trouver, verrouiller ou effacer leur appareil en suivant ces instructions. Les utilisateurs d'Apple peuvent utiliser l'application « Find My » pour trouver leurs appareils.

Les deux options avec Android et Apple vous permettent de voir vos appareils sur une carte ou de jouer un son pour trouver votre appareil. Vous pouvez également effacer vos données personnelles à distance ou les verrouiller au cas où elles tomberaient entre de mauvaises mains.

Les utilisateurs d'Apple peuvent également attacher un AirTag aux sacs et aux clés pour savoir où ils se trouvent. De cette façon, vous saurez exactement où se trouve votre valise à tout moment.

Ne quittez jamais vos objets de valeur des yeux lorsque vous êtes en transit. Si votre bagage à main contient des articles importants, glissez-le sous le siège devant vous plutôt que de le mettre dans le compartiment supérieur où il risque d’être déplacé ou ouvert à votre insu. Si vous prenez le train, ne laissez rien derrière lorsque vous allez à la voiture-restaurant, et si vous avez tendance à vous endormir pendant les longs trajets en autobus, gardez votre sac à dos en sécurité en veillant à l’attacher après vous pour ne pas vous le faire voler pendant votre sieste. Ce n’est pas une mauvaise idée de prendre vos objets de valeur en photo avant de partir pour pouvoir fournir des renseignements et des descriptions précises aux autorités locales en cas de vol. Ces photos pourront aussi vous servir de preuves de propriété, lesquelles seront exigées si vous deviez soumettre une demande de règlement d’assurance voyage pour bagages perdus ou volés. N’oubliez pas non plus d’aviser votre institution financière de votre voyage pour qu’ils ne soient pas surpris des frais inhabituels qui seront portés à votre compte.
Il se peut que malgré toutes vos précautions, vous soyez quand même victime d’un vol. La bonne nouvelle est que certaines options de l’assurance voyage offerte par Allianz Global Assistance comprennent des prestations pour le remboursement de vos bagages volés ou perdus en voyage et de l’aide pour remplacer ou retrouver vos documents de voyage et vos pièces d’identité. Certains autres types d’assurance, notamment les assurances des propriétaires occupants, peuvent aussi comprendre une couverture pour les objets de valeur avec lesquels vous voyagez, veuillez donc consulter toutes vos polices d’assurance avant de partir pour être sûr que vous avez une protection adéquate. Et si le pire devait tout de même arriver, vos conseillers en assurance voyage pourront vous aider à organiser un transfert d’argent d’urgence entre vous et un membre de votre famille, à remplacer votre passeport et à présenter une demande de règlement pour vos objets volés. En gros, gardez vos objets de valeur à portée de main et n’oubliez surtout pas d’acheter une police d’assurance voyage offrant des prestations de protection des bagages.


L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?