Le régime provincial d’assurance-maladie offre-t-il la couverture dont les voyageurs ont besoin ?


Un des plus grands avantages d’habiter au Canada, c’est l’accès à notre système de soins de santé. Quand vous tombez malade au Canada, tant que vous êtes assuré en vertu d’un régime public d’assurance-maladie (la RAMQ si vous habitez au Québec), vous pouvez aller chez le médecin, montrer votre carte d’assurance-maladie et vous faire soigner. Aussi complet que soit le système de santé canadien, il a ses limites.

Les régimes provinciaux d’assurance-maladie offrent peu ou pas de couverture lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada. Lorsque vous voyager hors du Canada, il se peut que votre régime provincial d’assurance-maladie ne couvre pas vos frais médicaux. En général, il ne couvrira qu’une très petite partie des frais médicaux (habituellement, moins que 10 %) engagés à l’extérieur du pays. Aux États-Unis, les frais médicaux engagés pour traiter une blessure ou une maladie inattendue peuvent être très coûteux, pouvant aller de 10 000 $ US à 100 000 $ US, voire plus, selon leur gravité. La plupart des gens ne prévoient pas ces coûts lorsqu’ils établissent un budget pour le voyage.

Et si vous tombiez soudainement malade ou que vous vous blessiez au Canada, hors de votre province de résidence ? À la grande surprise des Canadiens, la situation n’est pas bien différente, même s’ils voyagent hors de leur province de résidence, ailleurs au Canada. Comme le gouvernement s’occupe de nos factures médicales dans notre propre province, nous ignorons le prix réel de ces services et nous ne pensons pas que ce montant peut être plus élevé qu’on ne le croit, ou que ce qu’on pourrait se permettre de payer.

Même si vous êtes un citoyen canadien et que vous voyagez dans une autre province, les régimes provinciaux d’assurance-maladie ne couvrent pas les frais accessoires engagés hors de votre province de résidence, comme les services d’ambulance et l’évacuation médicale aérienne en dehors de votre province de résidence. Ils ne couvrent pas non plus les services ambulatoires, le rapatriement dans la province de résidence, les médicaments sur ordonnance, tels que les analgésiques et les antibiotiques, les services de soins dentaires d’urgence, la physiothérapie, la chiropratique et l’ostéopathie.

Préparez-vous à devoir engager des dépenses imprévues. Sinon, vous devrez peut-être payer plus que ce qui est abordable pour vous, votre santé ou votre portefeuille.

Les soins de santé offerts par les régimes provinciaux d’assurance-maladie peuvent ne pas être offerts dans d’autres provinces ou territoires. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire de voyage à l’extérieur de votre propre province. Ce n’est pas vraiment réaliste ni très plaisant. Mais, lors de la planification de votre voyage, si vous souscrivez une assurance médicale de voyage vous pourrez voyager en toute tranquillité d’esprit.

Contrairement au régime provincial d’assurance-maladie qui couvre les soins de santé lorsque vous vous trouvez dans votre province de résidence, l’assurance médicale de voyage ne couvre que les urgences médicales qui surviennent de manière imprévue lorsque vous voyagez hors de votre province de résidence.

L’assurance médicale de voyage offre une couverture des frais médicaux et hospitaliers engagés en situation d’urgence pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars. Elle fournit également une assistance voyage en cas d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’intermédiaire d’une équipe dévouée et compétente. L’assistance voyage en cas d’urgence a pour but de vous prêter assistance lorsque vous tombez malade ou vous vous blessez pendant votre voyage et avez besoin de recevoir des soins médicaux d’urgence.

Lorsque vous fournissez les détails de votre assurance voyage (un peu comme lorsque vous présentez votre carte d’assurance-maladie pour recevoir des soins médicaux au Canada), Allianz Global Assistance prendra en charge les frais facturés par les prestataires de soins médicaux, dans la mesure du possible, afin que vous ne soyez pas obligé de les payer de votre poche.
Bien que certaines cartes de crédit offrent une assurance médicale de voyage lorsque vous voyagez à l’étranger, celle-ci comporte souvent des restrictions. Par exemple, l’assurance médicale en cas d’urgence offerte avec votre carte de crédit peut n’être valable que si vous voyagez pour un certain nombre de jours au cours d’une période déterminée. Vous pourriez donc ne pas être couvert si vous voyagez pendant une période prolongée.

Pour éviter toute surprise, il est important de revoir les modalités de votre police d’assurance voyage ou de parler à la compagnie émettrice de votre carte de crédit pour confirmer la couverture.

Apprenez-en davantage sur l’assurance voyage offerte par Allianz Global Assistance, ou obtenez un devis maintenant.


L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?