10 meilleures expériences à vivre en Chine

La Chine est un pays ancien, mystérieux et magnifique.

Des palais souterrains et des villes interdites invitent les touristes sur un parcours de découverte rempli d’objets anciens merveilleux, de grandes villes éclairées au néon, de villages isolés dans les montagnes et d’attractions naturelles. Pays du kung-fu, des pandas, d'un impressionnant sens des dimensions et de la notion de « grandeur », la Chine est en passe de devenir l’une des destinations de voyage les plus courues au monde.

Beijing - Elle est connue pour son architecture moderne et ses sites anciens tels que le palais impérial, la Cité interdite et les dynasties Ming et Qing.

Shanghai - Elle présente un magnifique paysage urbain en bordure d'une rivière qui mêle le moderne et le traditionnel. Elle est aussi un grand centre commercial célèbre pour ses quartiers commerçants.

Xi’an - Fière de son patrimoine ancien, Xi'an a marqué l'extrémité orientale de la route de la soie, elle a été le siège de dix dynasties et abrite également les célèbres guerriers de terre cuite.

Hong Kong - Capitale culinaire de la Chine, cette ville abrite une scène gastronomique animée. C'est également un port important pour les voyages internationaux.

Le plus long mur du monde, la Grande Muraille de Chine a plus de 2 300 ans. Initialement construite pour protéger les gens et le territoire contre une possible invasion, c’est aujourd’hui un vieux sentier sinueux impressionnant qui surplombe une campagne accidentée et des montagnes escarpées. La partie située à Badaling est la plus visitée, accueillant jusqu’à 70 000 touristes par jour de mai à octobre, car c’est la plus grande partie du mur et la plus proche de la ville de Beijing. Pour une visite moins animée et plus pittoresque, vous pouvez vous diriger vers Mutianyu, qui est très boisé, mais est un peu plus abrupt que Badaling.
Les tombeaux des Ming sont les mausolées de treize empereurs de la dynastie Ming. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'emplacement a été choisi à l'origine en raison des principes du feng shui et chaque mausolée possède sa propre unité indépendante et sa structure complexe. Seuls quelques-uns des tombeaux sont ouverts au public et si vous n'avez le temps que pour un seul, nous vous recommandons le palais souterrain de Dingling. Situé à 27 mètres sous terre, il se compose de cinq salles reliées par des arches de marbre géantes et abrite plus de 3 000 pièces de reliques culturelles.
L'une des merveilles naturelles les plus célèbres de Chine, la forêt de pierres de Shilin, est située à 85 km de la ville de Kunming. Des pics de pierre s'élèvent du sol en de nombreuses couches, créant un panorama paradisiaque de formes et d'histoires étranges. Créée il y a plus de 270 millions d'années, la région était autrefois un océan, mais lorsque l'océan s'est retiré, des roches géantes sont apparues et se sont érodées au fil du temps pour créer les formes qu'elles ont aujourd'hui.
Site du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'armée de terre cuite, située à 40 km à l'est de Xi'an, en dit long sur la Chine ancienne. Des figurines en terre cuite grandeur nature de guerriers et de chevaux disposés en formation de combat protègent la tombe de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Si vous aimez l'archéologie, l'histoire ou simplement les statues étonnantes, vous voudrez absolument visiter ce site, qui est considéré comme l'un des plus grands sites archéologiques du monde. Chaque figurine est détaillée individuellement pour représenter de vraies personnes prêtes au combat dans l'armure qui était portée à l'époque.

Manger en Chine est une expérience à part entière, et si vous avez envie d'essayer de nouveaux aliments, vous découvrirez un tout autre monde de délices. Bien que nous connaissions certains des aliments favoris comme les dumplings, voici quelques aliments uniques :

Ya jiao - Un délicieux repas de pattes de canard.

Xie zi - Une brochette de scorpions que l'on trouve principalement dans les marchés de rue et qui est frite fraîche pour être mangée.

Qiang xia - N'y goûtez que si vous aimez vos crevettes ivres et vivantes!

Le Nouvel An chinois est la plus grande fête traditionnelle de Chine, un moment où les familles se retrouvent pour manger et faire la fête. Pendant le Nouvel An chinois, vous verrez des feux d'artifice, des danses du dragon et des décorations rouges telles que des lanternes suspendues partout. Pendant cette période, essayez de limiter vos déplacements, car les transports publics peuvent être un vrai cauchemar. Parmi les meilleurs endroits, citons les festivals des temples de Beijing et Hong Kong, où on souligne l'occasion en fusionnant plaisirs modernes et coutumes anciennes.
Le fleuve Yangtze est le troisième plus grand fleuve du monde. Il traverse onze provinces et villes d'est en ouest, dont le Qinghai, le Tibet, le Sichuan et Shanghai. Une croisière vous permettra de vous détendre et de voir des sites impossibles à atteindre depuis la terre ferme, qu'il s'agisse des paysages époustouflants et des falaises abruptes des gorges ou des villages isolés au sommet des collines, des temples et des jungles. Vous rencontrerez peut-être aussi le barrage des Trois Gorges, qui est la plus grande centrale hydroélectrique du monde et qui présente également un système d'écluses pour faciliter le passage des navires.
Le kung-fu est une forme d'arts martiaux qui s'est développée sur des milliers d'années. Au Canada, nous connaissons surtout une version théâtrale de ce style à travers les films d'arts martiaux. Cependant, en Chine, il est considéré comme un sport traditionnel et est pratiqué de façon compétitive. Bien qu'il s'agisse d'un style de combat, le kung-fu est davantage axé sur la paix, le divertissement et la forme physique que sur l'agression. Apprenez le kung-fu auprès d'un vrai maître lors de votre visite en Chine ou rendez-vous au musée des arts martiaux chinois et à l'université des sports de Shanghai, qui présentent tous les aspects de l'histoire et de la culture du kung-fu.
Les pandas sont appréciés de tous : ils sont le symbole du Fonds mondial pour la nature (WWF), un trésor national de la Chine et une espèce menacée dont il ne reste que 1 900 spécimens à l'état sauvage. Vous pouvez rendre visite au panda géant au centre d'élevage et de recherche du panda de Chengdu. Vous pourrez les observer en train de manger du bambou et de s'amuser avec des jouets, et peut-être même voir les femelles pandas avec leurs petits dans la pouponnière.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus