10 meilleures expériences à vivre en Italie

On peut dire qu'aucune autre destination européenne ne captive les touristes comme l'Italie. Avec la Grèce, elle est reconnue comme le berceau de la culture occidentale et abrite le plus grand nombre de sites du patrimoine mondial.

Préparez-vous à plonger dans une culture imprégnée d’histoire, d’art, de haute couture, de vin et de délicieuses cuisines régionales.

Rome – La capitale est un incontournable pour tous les voyageurs parce qu'elle était aussi l'assise politique de la Rome ancienne.

Florence – Considérée comme le berceau de la Renaissance, cette ville toscane est reconnue pour son art et son architecture.

Milan – La capitale mondiale de la mode et du design est aussi prisée pour sa haute cuisine et ses boutiques.

Naples – Elle est non seulement une des plus anciennes villes du monde occidental, mais aussi l'endroit qui a vu naître la pizza!

Venise – Ici, pas de rues ni de voitures, mais de magnifiques canaux et des gondoles qui vous conduisent à travers les allées dignes d'un labyrinthe et les places dissimulées. 

Ce fut l’une des périodes les plus foisonnantes de l'époque moderne pour les domaines de la science et de la créativité, et le tout a commencé à Florence au 14e siècle. Faites une visite guidée à pied à travers le centre-ville historique et découvrez des icônes telles que le Duomo, le Ponte Vecchio et la Piazza Della Signoria. Bien que vous puissiez acheter une carte touristique et voir ces sites vous-même, vous vivrez une meilleure expérience avec un guide touristique qui saura vous transmettre son enthousiasme. Votre guide peut également vous aider à éviter les files d'attente dans des musées comme l’Accademia, où le David de Michel-Ange est exposé.
Les férus d'histoire passeraient une année complète en Italie qu'ils n'auraient pas le temps de visiter tous les sites. Fondée en 753 av. J.-C., la Rome ancienne a vu naître la civilisation occidentale. Vous trouverez un peu partout en Italie des rappels de la gloire qu'a autrefois connu cette ancienne superpuissance mondiale. À Rome d'abord, avec le Colisée et le Forum Romain qui dominent le centre-ville. Dans le sud de l'Italie, la Sicile constitue un autre trésor avec son théâtre romain, la Cathédrale de Piazza Armerina et beaucoup d'autres ruines. 
S’étendant sur 1 200 kilomètres à travers 8 pays européens, les Alpes forment une frontière montagneuse à travers les confins nord de l’Italie. Le terrain accidenté est populaire auprès des skieurs, des randonneurs, des marcheurs de glaciers et des grimpeurs. Les lacs environnants, d’un bleu profond, sont souvent remplis de bateaux, et les châteaux et les églises médiévales sont perchés dans les collines. Curieusement, les habitants de certaines villes frontalières ne parlent que la langue du pays voisin. Les charmants hébergements ne manquent pas, allant des chalets de ski aux hôtels de luxe.
Le moment où une ville entière a été détruite est étrangement figé dans le temps. En 79 apr. J.-C., le sommet du mont Vésuve s'est embrasé et a recouvert la ville de Pompéi à proximité sous des mètres de cendres en fusion. Aujourd’hui, les fouilles des archéologues offrent une fenêtre sur la vie romaine telle qu’elle était sur ce site il y a 2 000 ans. Les nuages de gaz toxiques du volcan ont causé de nombreux décès, et les pluies de cendres qui ont suivi ont préservé à la fois les corps et les bâtiments qui les entouraient. Vous pourrez facilement visiter Pompéi au sud de Rome en une journée, et des visites guidées sont disponibles sous forme d'excursion (avec le transport aller-retour fourni) ou sur place.
L’Italie a un beau littoral et louer un voilier est un excellent moyen de voir les îles voisines. La Sardaigne, la Sicile et Capri sont quelques-unes des îles les plus grandes et les plus populaires, et on comprend facilement pourquoi. Les stations balnéaires haut de gamme se mélangent avec les villes du 14e siècle construites à même des falaises accidentées et sablonneuses. Pour certains, ces îles sont des destinations plutôt que des escales, car les restaurants, les boutiques, les activités touristiques et les sports nautiques garantissent aux voyageurs à la fois un peu de détente et d'aventure. Les voiliers peuvent être entièrement affrétés avec un équipage ou, pour les plus expérimentés, des bateaux de location « élémentaires » sont également disponibles.
Le soccer en Italie est une passion, pratiquement une religion. Il est tout à fait normal que les habitants aient des disputes animées à propos des jeux, allant même jusqu'à boycotter les marques de vente au détail qui commanditent des équipes rivales. La saison de soccer se déroule entre août et mai, et les foules qui assistent aux matchs les plus importants sont impressionnantes. Si vous avez le courage de l’essayer, vous pouvez acheter des billets dans les points de vente du club de la ville ou en ligne - bien que certains vendeurs en ligne aient des prix élevés.
Les films suggèrent que traverser l’Italie à vélo implique des visites dans des villes de province avec des maisons aux toits en terre cuite et des pique-niques dans des champs de fleurs sauvages, et pour une fois, Hollywood a raison. Le climat doux du pays, ses beaux paysages et sa culture charmante à chaque coin de rue, font qu'il est très facile de passer un moment agréable à vélo. La région toscane, qui comprend Florence et Pise, est très populaire. Elle regorge de vignobles, d’art et d’architecture de la Renaissance, et d’un paysage diversifié de plages et de montagnes. Il y a beaucoup d’excursions d’une journée qui s'adressent à tous les voyageurs, peu importe leur niveau de forme physique, ainsi que des randonnées plus longues et des options de libre-service.
Le vin est tellement ancré dans la culture italienne que vous ne pouvez pas faire deux pas sans qu’on vous offre un verre. Et ce n’est pas seulement savoureux, c’est une expérience en soi. L’industrie du vin remonte à plus de 2 000 ans, et la meilleure façon d’apprendre l’histoire est d'y plonger directement. Il y a des régions viticoles dans toute l’Italie et chacune est reconnue pour ses saveurs régionales distinctes. Certains des vignobles les plus célèbres et les plus pittoresques se trouvent en Toscane, dans le Piémont et en Vénétie. Et pour les connaisseurs de vin blanc, la région peu connue du Frioul nichée dans le nord-est du pays est un lieu incontournable.

L'Italie a bien plus à offrir que des pâtes et de la pizza (même si ces deux mets sont durs à battre!) :

Risotto – Du riz Arborio sauté dans le beurre, cuit dans un mélange de vin et de bouillon jusqu'à ce que le tout soit bien crémeux, et assaisonné avec des ingrédients comme des fruits de mer et des champignons.

Arancini – Ces petites boules de riz sont fourrées avec de la viande, de la sauce tomate et de la mozzarella avant d'être recouvertes de chapelure et frites.

Gelato – Crème glacée italienne qui vient en une variété de saveurs alléchantes comme espresso, noisette, citron et pistache.

Tiramisu – Un dessert fait de café bien fort, de crème, de vin Marsala et de chocolat râpé.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus