Conseils pour voyager en sécurité aux États-Unis

Image de la statue de la Liberté à New York
Les États-Unis sont un pays sécuritaire, mais vaut mieux faire preuve de bon sens et prendre certaines précautions, surtout dans les grandes villes et les quartiers difficiles. Les délits mineurs sont communs dans les endroits bondés et les villes peuvent être dangereuses une fois le soir tombé. Des conditions météorologiques imprévisibles et des catastrophes naturelles à grande échelle sont également monnaie courante aux États-Unis.

Les voleurs opportunistes n’hésiteront pas à dérober les objets laissés sans surveillance. Faites preuve de bon sens et soyez vigilants. Évitez d’étaler votre richesse et gardez votre argent et votre téléphone intelligent dans vos poches. La police patrouille habituellement les sites touristiques populaires ce qui rend ces derniers tout à fait sûrs, à l’exception des occasionnels pickpockets.

Cambriolages à domicile

Des Canadiens vivant dans des maisons de vacances ont été victimes d’entrées par infraction et de cambriolages. Que vous séjourniez dans des logements privés ou commerciaux, assurez-vous de verrouiller vos portes et fenêtres pendant la nuit et lorsque vous êtes absent.

Il existe deux maladies dont vous devriez vous soucier pendant votre voyage aux États-Unis :

La rage - Elle s’attrape par des morsures d’animaux comme les chiens, les ratons laveurs, les mouffettes, les chauves-souris, les renards et les coyotes. Il n’est pas toujours possible de dire si un animal a la rage juste en le regardant, alors consultez un médecin immédiatement si vous vous faites mordre. La rage est potentiellement mortelle.

La maladie de Lyme - Elle est transmise par la tique à pattes noires dont la présence est répandue dans les boisés et les champs de nombreuses régions rurales. La maladie de Lyme apparaît sous forme d’éruption cutanée après une morsure de tique infectée et les personnes infectées commencent à présenter des symptômes ressemblant à ceux de la grippe comme de la fièvre et des courbatures. Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à des problèmes d’arthrite et des troubles du système nerveux.

Icône de facture médicale
Les soins médicaux dispensés aux États-Unis sont parmi les meilleurs au monde, mais sont également les plus dispendieux. Il est donc essentiel de détenir une assurance voyage puisque les factures médicales peuvent être de 5 à 6 fois plus élevées que dans d’autres pays.

Contrairement à ce que vous voyez à la télé, les gangs de rue et les agressions liées à la drogue ont tendance à se produire dans des régions qui revêtent peu d’intérêt pour les touristes, comme le centre-ville ou les quartiers défavorisés. Essayez de toujours voyager en groupe ou entre amis, évitez les parcs déserts et utilisez les salles de bain de commerces tels que les chaînes de restauration rapide ou les grands magasins, plutôt qu’une station de métro déserte. Si jamais vous vous égarez et vous retrouvez dans un quartier difficile, restez sur les routes principales ou les autoroutes et évitez les affrontements.

Engager un combat dans la rue ou dans un bar est une très mauvaise idée puisque plusieurs États américains permettent le port d’arme aux détenteurs de permis et vous pourriez vous retrouver dans une situation bien plus fâcheuse.

Icône de valise avec un cadenas à clé
Gardez vos effets personnels avec vous et surveillez-les en permanence parce qu’en cas de vol, votre assurance voyage pourrait ne pas couvrir des bagages restés hors de votre vue ou de votre portée, ou laissés sous la supervision de quelqu’un que vous ne connaissiez pas avant votre voyage.

Tempêtes de neige

L’hiver peut amener son lot de blizzards et de tempêtes de neige qui peuvent causer des températures glaciales, de forts vents, de la glace, du grésil, et de la pluie verglaçante. Si le temps n’est pas clément, restez à l’intérieur et assurez-vous d’avoir avec vous de la nourriture et de l’eau embouteillée. Si vous voyagez aux États-Unis en hiver, apportez des vêtements chauds, y compris des gants.

Ouragans

Certaines parties du pays sont en proie à des ouragans, soit des tempêtes accompagnées de vents violents (les ouragans Katrina et Sandy ont été particulièrement dévastateurs). En cas d’ouragan, assurez-vous de :

  • Rester éloigné des basses terres et des zones sujettes aux inondations.
  • Rester à l’intérieur pour ne pas être exposé aux vents violents.
  • Respecter les directives des services d’urgence.
Icône d'avion
Vous ne pouvez pas contrôler la météo, mais vous pouvez vérifier que votre assurance voyage couvrira vos dépenses si votre voyage est perturbé ou annulé en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Plusieurs routes et autoroutes des États-Unis sont célèbres. Que vous soyez adeptes d’escapades routières ou sur la route pour une journée seulement, il y a certaines règles à connaître.

Près de 20 % des accidents aux États-Unis sont provoqués par le non-respect des panneaux de signalisation. Ceux-ci n’indiquent pas toujours clairement qui a la priorité, et parfois il n’y a aucune ligne indiquant où il faut s’arrêter. En raison de cette confusion, des voitures roulant en directions opposées peuvent tenter de traverser l’intersection en même temps, causant des accidents.

Si vous conduisez l’hiver, vérifiez que votre voiture est en bon état, les pneus surtout. Gardez des chaînes à neige dans le coffre et méfiez-vous de la glace noire qui pourrait s’être formée sur la route. Laissez suffisamment d’espace entre vous et la voiture devant vous et freinez plus tôt car la route peut être glissante. Si vous êtes pris dans la neige, restez au chaud à l’intérieur de votre voiture.

Icône de voiture brisée
Si vous louez une voiture, renseignez-vous auprès de votre assureur voyage au sujet de la couverture excédentaire de location de véhicule pour vous aider à couvrir les coûts de votre assurance excédentaire si vous avez un accident.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Résident canadien Voyageur visitant le Canada
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Image d'application Tripwise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus

Télécharger dans l’App Store Logo
Disponible sur Google Play Logo