5 raisons pour lesquelles votre réclamation pourrait être rejetée

Comme si cela ne suffisait pas que vous ayez dû annuler votre voyage ou vos vacances, il a encore fallu que votre réclamation pour le remboursement des frais que vous avez engagés en raison de cette annulation se voie rejetée. Et pourtant, vous aviez bien souscrit une assurance annulation de voyage !

Malheureusement, beaucoup de personnes sont totalement déroutées par le rejet de leur réclamation par leur compagnie d’assurance. Or, en souscrivant une assurance annulation de voyage, vous n’êtes pas nécessairement protégés contre tous les cas de figure. Voici les cinq principales raisons pour lesquelles votre réclamation pour remboursement des frais que vous avez engagés en raison d’une annulation de voyage pourrait être rejetée.

  1. Vous n’avez pas annulé votre voyage en bonne et due forme.

    Il est fort malheureux que vous ayez eu à annuler votre voyage. La plupart du temps, c’est le fait de circonstances accablantes. Si la raison pour laquelle vous avez annulé est couverte par la garantie, il est important que vous suiviez les étapes prévues pour annuler votre voyage en bonne et due forme. Vous devez fournir tous les détails concernant le voyage que vous annulez à votre compagnie aérienne : la destination où vous alliez séjourner et toutes les activités qui étaient prévues à votre itinéraire, par exemple, les visites guidées, les excursions, etc. Mais surtout, vous devez informer la compagnie aérienne que vous annulez votre voyage dans un délai raisonnable.

  2. Vous n’avez pas consulté de médecin avant d’annuler votre voyage.

    La plupart des polices d’assurance voyage offrent une certaine protection en cas de maladie ou de blessure qui vous contraint à annuler votre voyage. Mais bien sûr, des conditions doivent être remplies pour que votre réclamation soit acceptée. Dans la plupart des cas, vous devez consulter un médecin possédant son permis de pratiquer et subir un examen physique afin de déterminer si vous êtes suffisamment apte à voyager. Si vous avez des problèmes de santé préexistants, il est d’autant plus important que vous vérifiiez si la garantie s’applique à cette condition préexistante précise.

  3. La documentation fournie était insuffisante.

    Il est important de vous assurer que lorsque vous soumettez une réclamation auprès de votre assureur, vous fournissez tous les documents appropriés ainsi que la raison pour laquelle vous avez annulé votre voyage. Vous devez entre autres joindre tous les reçus afférents aux dépenses déjà engagées, la confirmation de votre réservation à l’hôtel ou au centre de villégiature, ainsi que toute communication transmise par votre agence de votre voyage, la compagnie aérienne ou tout autre fournisseur.

  4. Votre voyage n’a pas en réalité été interrompu.

    Une assurance annulation de voyage a pour but de vous protéger, en tant que consommateurs, contre les événements souvent imprévus et hors de votre contrôle qui vous contraint à reporter ou à annuler votre voyage. La garantie ne s’applique pas si votre voyage n’a pas été interrompu. Par exemple, si vous avez souscrit une assurance voyage alors que des avertissements au sujet du passage imminent d’un ouragan dans la région de votre destination ont déjà été lancés, vous ne serez probablement pas admissibles à la couverture, car cet événement ne serait pas considéré comme inattendu.

  5. Vous n’avez pas lu toutes les clauses de la police.

    Bien que ce soit une tâche fastidieuse, il est essentiel que vous lisiez et compreniez les clauses contenues dans votre police d’assurance. Celle-ci est conçue de manière à garantir que la compagnie d’assurance est également protégée, le plus souvent contre les réclamations frauduleuses. Par conséquent, il est judicieux de vous assurer que vous compreniez bien toutes les clauses de votre contrat, et que vous les respectiez. En cas de doute, communiquez avec votre fournisseur d’assurance voyage afin d’obtenir des explications au sujet de votre police d’assurance voyage.

Consultez la page « Conseils pratiques pour soumettre une réclamation d’assurance voyage» pour obtenir plus d’informations sur la façon de soumettre une réclamation, pour accéder à notre portail de réclamations, ou pour en savoir plus sur notre processus de règlement des différends concernant les réclamations..

L’assurance voyage est établie par la Compagnie d’assurance générale CUMIS, membre du groupe de sociétés Co-operators, et administrée par Allianz Global Assistance, qui est le nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
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