Que faire si votre vol est retardé ou annulé? 

Si vous avez pris l’avion l’an dernier, les retards de vols ont touché 1 vol sur 5 et les annulations, 2% des vols (uniquement en anglais). Même si ce n’est pas un risque énorme, vous auriez pu faire partie de ces millions de voyageurs qui ont subi ces embûches désagréables et incommodantes. Pendant la période des fêtes qui s’annonce très occupée, les retards et les annulations sont plus probables. 

Voici quelques mesures à prendre en cas de retard ou d’annulation de votre vol, notamment pour trouver un autre vol rapidement et éviter de perdre de l’argent.

Dès que vous avez réservé votre billet, il est judicieux de souscrire une assurance voyage. L’assurance Annulation de voyage d’Allianz Global Assistance peut rembourser des dépenses raisonnables et non remboursables si votre voyage est annulé ou retardé pour une raison couverte, ou si votre voyage est interrompu une fois commencé. 

Supposons que votre vol soit retardé d’un jour en raison d’un blizzard annoncé après la souscription de l’assurance voyage. L’assurance Annulation de voyage d’Allianz Global Assistance peut rembourser certains frais non remboursables tels que le coût de votre chambre d’hôtel, de la nourriture et du transport jusqu’à l’aéroport pour prendre le vol reporté. 

Pour anticiper les retards, il est utile d’opter pour des mises à jour par message texte sur l’état de votre vol ou de surveiller les problèmes en temps réel à l’aide d’une application mobile. Si vous avez souscrit une assurance voyage auprès d’Allianz Global Assistance, n’oubliez pas de télécharger notre application mobile TripWise, qui peut vous informer immédiatement des retards et des annulations de vols. 

Commencez à surveiller les conditions météorologiques quelques jours avant de prendre l’avion. Si vous remarquez qu’une tempête risque d’affecter la trajectoire de votre vol, vérifiez si un avis a été publié sur le site Web de votre compagnie aérienne. Si un tel avis a été publié, appelez la compagnie aérienne pour savoir si elle peut changer votre vol d’arrivée ou de retour de quelques jours, sans frais supplémentaires. Un vol sans escale peut également être envisagé.  Toutefois, si la compagnie aérienne n’a pas émis d’avis concernant le système météorologique, vous devrez probablement payer la différence pour réserver un autre vol. 

La veille de votre vol, vérifiez l’état sur le site Web de la compagnie aérienne et, si vous n’êtes pas abonné aux alertes par message texte, inscrivez-vous!

Présentez-vous à l’heure prévue, même si votre vol est retardé. Parfois, même l’état des vols retardés peut changer et vous ne voudriez pas manquer votre avion s’il arrive avec moins de retard que prévu. Si le retard est important, faites preuve de discernement. 
Si vous ne voulez pas attendre votre vol retardé, vous pouvez réserver un autre vol par l’entremise d’une borne libre-service de la compagnie aérienne, du site Web de la compagnie, d’un agent de billetterie ou du centre d’appels de la compagnie aérienne. Si le service du centre d’appels canadien est lent, essayez d’appeler la ligne internationale pour obtenir de l’aide plus rapidement. S’il n’y a pas d’autres options, vous devrez peut-être réserver un vol auprès d’une autre compagnie aérienne. 

Si vous êtes membre du club de la compagnie aérienne, vous pouvez vous rendre dans un salon pour obtenir de l’aide des agents de billetterie. La file d’attente pourrait être plus courte. Vous pouvez également vous détendre, vous asseoir confortablement et charger vos appareils. Si votre retard dure une nuit, voyez si vous pouvez réserver un hôtel dans les environs avec les points de voyage de votre carte de crédit. Les paiements en espèces dans les hôtels d’aéroports peuvent être coûteux en période de forte demande. 

Demandez un devis dès aujourd’hui afin que votre prochain voyage se déroule en toute quiétude.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?