Snowbirds s’envolant vers le sud 

Comme le Grand Héron du sud du Canada, chaque année, les aînés canadiens, ou Snowbirds, vont à la recherche de milieux plus chauds avant l’arrivée des mois d’hiver glacial. Et qui peut les en blâmer? Avec des moyennes de températures hivernales situées autour de 0 degrés Celsius, ce n’est pas une question d’instinct, c’est une nécessité.

Ainsi, si vous faites partie de ces voyageurs migrateurs avisés, vous savez probablement déjà que la préparation du voyage est essentielle. Prenez une longueur d’avance sur votre voyage prolongé en suivant ces trois conseils.

Lorsque vous envisagez un voyage à l’international, pensez toujours à vérifier la durée maximale de séjour temporaire autorisé dans l’autre pays, pour vous éviter des problèmes. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que vos vacances détente soient interrompues parce que vous avez dépassé la durée maximale de séjour.

Par exemple, si vous souhaitez profiter du soleil sur les rives de Key West, en Floride, ou si vous avez envie de vous amuser dans d’interminables parties de golf à Tucson, en Arizona, vous pouvez séjourner aux États-Unis pendant une durée maximale de 182 jours en tant que visiteur. Au-delà de ce délai, vous devrez payer l’impôt sur le revenu. 

Si les ruines mayas de Chichen Itza ou les complexes hôteliers complets de Quintana Roo sont plus à votre goût, soyez assuré qu’une fois votre visa de visiteur obtenu, vous pouvez rester jusqu’à six mois au Mexique.

Quelle que soit votre destination, il est également important de vérifier votre couverture d’assurance maladie provinciale avant de décider de prolonger votre séjour à l’extérieur du Canada. Selon votre territoire et votre province, s’absenter trop longtemps peut entraîner la perte des privilèges de votre carte Santé.

Toute personne avec un revenu fixe est consciente que le strict respect du budget ne laisse pas beaucoup de place pour des vacances exotiques. Toutefois, si vous voulez de l’aventure tout en restant financièrement responsable, le dollar canadien peut vous y aider, à condition de choisir la bonne destination.

Avec la hausse des coûts à travers le monde, il est difficile d’imaginer ne pas dépenser au moins un peu plus que dans le passé. Mais plusieurs destinations tropicales offrent un taux de change exceptionnel pour le dollar canadien.

Des destinations comme le Belize, la République dominicaine et le Costa Rica sont les préférées des Snowbirds en raison de leur beauté naturelle exceptionnelle, de leurs plages de sable blanc et de leurs délicieuses cuisines. Donc, si vous souhaitez en avoir plus pour votre argent, ces pays sont une option peu coûteuse pour votre prochaine escapade à long terme. 

Bien que personne ne prévoit jamais une interruption, des événements peuvent se produire, qui échappent à votre contrôle. Surtout si vous êtes plus âgé, et le risque est plus grand si vous ou votre compagnon de voyage avez des problèmes de santé antérieurs.

Avant de vous rendre où que ce soit pour une longue période, il serait préférable de subir un examen médical. Cette étape simple vous rassure également, car vous saurez que vous êtes physiquement et mentalement apte à partir à la découverte de tout ce que le monde a à offrir.

Et sachant que de nombreux pays n’offrent pas de couverture médicale gratuite, il serait également judicieux de souscrire à une assurance voyage pour votre séjour. Un régime de soins médicaux et annulation d’Allianz Global Assistance vous offre des prestations exceptionnelles telles que : des soins médicaux d’urgence, des indemnités de transport, de perte et retard de bagages et une assistance 24 heures sur 24 dans le monde entier.   

Cette petite dépense peut vous créer d’énormes économies tout en vous offrant une protection et vous procure la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin avant de vous envoler vers le sud cet hiver.

Pour découvrir d’autres prestations exceptionnelles du régime de soins médicaux et annulation, ou pour trouver plus d’options vous permettant de mieux planifier votre voyage, visitez notre site internet.


Obtenez une soumission d’assurance voyage en ligne ou appelez-nous au 1 844 310-1578.


L’assurance voyage est souscrite par la Compagnie d’assurance générale CUMIS, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?