Liste pour voyager avec bébé


Voyager avec un bébé ou un jeune enfant est une aventure en soi. Calmer un bébé capricieux en attendant votre vol retardé peut être épuisant. Et fouiller au fond de votre sac pour vous rendre compte que vous avez oublié la peluche préférée de votre tout-petit, c’est déprimant. 

Mais arriver à destination de bonne humeur et dans des vêtements propres (pour un membre de la famille au moins) est possible, à condition de suivre une liste d’étapes essentielles et de ne pas oublier les articles indispensables

pour votre bébé ou votre jeune enfant. Vous pourrez ainsi avoir une expérience de voyage tolérable, et peut-être même plaisante.

Dans le cas malheureux où votre bébé subirait un accident pendant ses vacances, s’assurer qu’il est admissible à une couverture d’assurance voyage peut aider à éliminer le stress d’un accident coûteux afin que vous puissiez plutôt vous concentrer sur les soins de votre bébé.

Sachez que pour la plupart des polices, un bébé qui voyage doit être âgé d'au moins 15 jours à la date d'effet de la police pour être admissible à la couverture d'assurance voyage par le biais du régime de ses parents. Assurez-vous que vos documents d'assurance voyage sont à jour et exacts, et n'oubliez pas d'inclure votre bébé. Si votre enfant a une urgence médicale pendant son voyage, votre documentation d'assurance voyage servira de preuve de couverture.

Trouvez le Régime qui convient à vous et votre famille en visitant la page « Trouver un régime ».

Saviez-vous que le Canada, la Chine et les États-Unis affichent des taux d’annulation de vols parmi les plus élevés au monde? Une analyse de TravelPerk sur les vols en 2024 a révélé que, parmi les dix pays ayant le plus grand volume de vols, la Chine et le Canada affichaient les taux d’annulation les plus élevés, soit environ 5 % et 3,4 % respectivement. Les États-Unis arrivent en troisième position avec près de 3 %. Une assurance voyage avec une protection contre l’annulation de voyage et les retards de vols peut faciliter les voyages avec des enfants. Les perturbations comme les retards de vols peuvent être encore plus stressantes lorsque vous voyagez avec un bébé ou un enfant en bas âge dont les besoins doivent être comblés pendant que vous vous occupez des problèmes de voyage.

Pour gérer les annulations et les retards sans trop de casse-tête, il est important d’avoir un plan. L’assurance voyage doit être un élément clé de ce plan. Un régime d’assurance voyage d’Allianz comportant une protection contre l’annulation de voyage et les retards de vols rembourse certains frais non remboursables si votre voyage est annulé ou retardé pour un motif couvert.

Il est judicieux d’envisager de souscrire une assurance voyage dès que vous réservez votre voyage, afin de bénéficier de la protection la plus complète possible. L’assurance voyage offre une protection en cas d’événements imprévus et inattendus. Si une situation d’urgence survient avant que vous n’ayez souscrit votre police, vous ne serez pas protégé.

Supposons que vous soyez prêts à partir pour un voyage en famille à Disney World, mais qu’une violente tempête tropicale retarde votre vol d’une journée. Les garanties d’annulation de voyage d’Allianz Global Assistance peuvent rembourser certains frais admissibles non remboursables, comme un séjour à l’hôtel en attendant un autre vol, si vous avez souscrit votre police avant que la tempête ne soit annoncée. 

Il peut être utile de suivre l’état de votre vol afin d’anticiper le retard ou l’annulation en raison du mauvais temps ou d’autres interruptions. La plupart des compagnies aériennes ont une application mobile officielle qui peut vous aider à suivre les mises à jour sur les vols. Le site Web de votre compagnie aérienne est également une source fiable. FlightAware peut également vous aider à suivre les retards prévus dans les aéroports du monde entier. FlightAware, fournisseur de logiciels et de services de données pour l’aviation, fournit des renseignements en temps réel sur le suivi des vols qui peuvent également vous aider à surveiller les retards prévus dans les aéroports à l’échelle mondiale.

Vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques de retard, par exemple en réservant un vol tôt le matin ou un vol direct. Il est également conseillé de surveiller les conditions météorologiques le long de votre trajectoire de vol au cours de la semaine précédant votre vol, au cas où vous devriez changer de vol afin d’éviter un retard important.  

Il est essentiel d’arriver tôt à l’aéroport, même si votre vol est retardé. Les vols retardés rattrapent souvent leur retard et peuvent arriver plus tôt que prévu, ou vous pourriez avoir plus de chances d’obtenir une place sur un autre vol si vous êtes déjà à l’aéroport. Pour les vols intérieurs, il est conseillé d’arriver à l’aéroport deux heures avant le décollage. Pour les vols internationaux, la recommandation est de trois heures avant le décollage. Toutefois, si vous avez un bébé ou un jeune enfant, vous voudrez prévoir une demi-heure ou une heure de plus.     

Pensez au confort de votre famille lorsque vous planifiez votre voyage. Vous voudrez peut-être avoir accès aux salons de l’aéroport pour des places assises et des aires de repos plus confortables et privées pour votre famille. Il existe plusieurs façons d’obtenir l’accès aux salons, comme l’achat d’un abonnement à un réseau de salons, l’achat d’un laissez-passer d’une journée ou l’échange de points de la compagnie aérienne. Vous pouvez également réserver une chambre d’hôtel à proximité pendant la journée si votre escale est particulièrement longue et que vous avez besoin d’espace pour décompresser. 

En cas de retard, ne vous contentez pas de regarder l’état du vol à l’écran à l’aéroport; essayez de parler à un agent de porte ou appelez le service clientèle de la compagnie aérienne pour demander si vous pouvez prendre un autre vol sans frais supplémentaires. Si vous devez faire une longue file pour parler à un agent de porte ou si vous n’arrivez pas à obtenir un changement de vol par téléphone, vous pouvez essayer d’autres stratégies. Vous devriez être en mesure de reporter votre vol sur le site Web ou l’application mobile de la compagnie aérienne, mais gardez à l’esprit que des frais peuvent s’appliquer. Si vous avez besoin de parler à un agent et que vous voyagez à l’étranger, essayez d’appeler le service d’assistance du pays d’origine de la compagnie aérienne, qui pourrait avoir plus d’employés disponibles pour vous aider.
Tous les enfants canadiens, de la naissance jusqu’à l’âge de 16 ans, ont besoin de leur propre passeport pour voyager à l’extérieur du pays. D’autres documents importants en plus d’un passeport canadien pourraient inclure des lettres de consentement, des pièces d’identité à l’appui et des documents juridiques concernant la garde ou les ordonnances du tribunal. Vous devriez également veiller à apporter une copie de votre police d’assurance voyage et le numéro de téléphone du pédiatre de votre enfant si jamais vous aviez des questions pendant votre voyage.      

Choisissez les meilleurs accessoires de voyage pour vos activités quotidiennes. Le siège d’auto et la poussette devraient figurer au sommet de votre liste si vous voyagez avec un bébé ou un jeune enfant pour que le changement du véhicule à la poussette se fasse sans heurts. Une poussette parapluie pliable qui peut être enregistrée à la porte d’embarquement constitue un bon choix, mais veillez à ce qu’elle soit assez durable pour les activités de plein air que vous avez prévu faire à destination. Si vous prévoyez faire de la randonnée, par exemple, vous feriez peut-être mieux de louer une poussette « tout-terrain » à destination.

C’est pratiquement impossible de tenir un bébé pendant toute la durée d’un vol, en particulier pour les vols de nuit, alors assurez-vous de réserver une place où la compagnie aérienne pourra vous installer un moïse, habituellement à l’avant d’une section. Assurez-vous d’en faire la demande dès que possible, étant donné que leur nombre par vol est limité.     

Les pochettes de rangement peuvent vous aider à rester organisé et à trouver rapidement les affaires de votre bébé ou de votre jeune enfant. Ils vous permettent de regrouper des articles de taille et d’utilisation similaires, afin que tout soit bien rangé. Si vous prévoyez être à l’extérieur pendant votre voyage, il est conseillé d’emporter un chapeau de soleil et un chandail avec protection solaire pour votre bébé. L’excès de soleil peut être dur pour les jeunes peaux. Les coups de soleil sont possibles même par temps couvert, car les rayons UV peuvent traverser la couverture nuageuse.

Il y a tant de choses auxquelles on doit penser avant de prendre l’avion avec un bébé! Commencez par remplir votre gigantesque sac à couche. Vous y mettrez des couches (comptez une couche par heure de vol) et un tapis à langer, des lingettes, de la crème, des couvertures, des suces (apportez-en plusieurs – si une tombe sur le sol, vous ne voudrez pas la réutiliser), au moins deux changements de vêtements pour le bébé et un pour vous, des bavoirs, des sacs en plastique pour les couches ou les vêtements sales, des papiers-mouchoirs, un porte-bébé, du gel antibactérien pour les mains, du savon et de la lotion pour bébé, et une trousse de premiers soins pour bébé sont vos articles de base. Prévoyez également plusieurs couvertures légères et bavoirs pour protéger vos vêtements lorsque vous faites faire le rot à votre bébé. 

C’est ici que ça passe ou ça casse. En plus de prévoir de quoi satisfaire vos propres fringales, assurez-vous d’amener assez de collations pour les petits voyageurs. Vous aurez besoin de biberons pour le lait maternel ou le lait maternisé, d’aliments pour bébés, d’un gobelet et de cuillères souples pour l’alimentation. Vous aurez également besoin d’eau et de collations comme des craquelins de riz. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui sera offert à destination, faites quelques recherches au préalable pour ne pas être pris au dépourvu.     

Si vous voyagez à partir du Canada, des États-Unis ou de nombreux autres pays, il est facile de prendre l’avion avec du lait maternel. L’ Administration canadienne de la sûreté du transport aérien a adopté la politique suivante concernant le lait maternel à bord des avions : 

« Les passagers voyageant avec ou sans enfants pourront transporter des quantités de lait maternel dépassant 100 ml à condition d’en informer l’agent de contrôle, qui procèdera à une inspection préalable. Les pochettes réfrigérantes sont également autorisées. »

Tout dépendant de l’âge de votre enfant, vous devrez prévoir certaines activités pour les divertir. Optez pour une combinaison de leurs jouets favoris et de nouvelles options comme des livres et des petits jouets. Les autocollants sont aussi très populaires auprès des enfants assez vieux pour ne pas les confondre avec une collation. Et bien sûr, les toujours polyvalentes tablettes ou ordinateurs portables, sur lesquels vous aurez préalablement téléchargé quelques dessins animés, peuvent vous sauver la vie. Si vous préférez lire plutôt que de regarder un film pendant que bébé dort, n’oubliez pas d’apporter une lampe de lecture afin de ne pas le déranger.

Voyager avec un bébé ou un jeune enfant peut sembler une tâche insurmontable, mais rien n’est impossible quand on est bien préparé. Commencez à faire vos valises quelques jours avant le départ. Conservez une liste des choses à apporter à portée de main ou sortez ce que vous voulez apporter et laissez-le sur une table ou une commode à mesure que vous y pensez. Si vous avez vraiment peur que vos enfants dérangent les autres voyageurs pendant le vol, sachez que vous pouvez toujours choisir d’essayer de soudoyer ces derniers en leur préparant des sacs à surprise. Ceux-ci peuvent comprendre des bouchons d’oreilles et des bonbons ou du chocolat avec une note demandant pardon si le bébé pleure beaucoup.

La préparation et la souplesse sont essentielles lorsque vous voyagez avec un bébé ou un jeune enfant. Assurez-vous d’avoir une assurance voyage pour assurer la sécurité de votre famille et économiser de l’argent. Le plus important, c’est de vous amuser pendant votre voyage! Ce n’est que le début de nombreuses aventures avec votre enfant, et ce sera un souvenir que vous chérirez à jamais.


L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.


À lire
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?