Guide pour un voyage à Rome : astuces et conseils

Rome est une métropole qui existe depuis 2 500 ans. Sa formidable évolution est fondée sur des exploits relevés dans les temps anciens et modernes. Des visiteurs du monde entier y voyagent, désireux de découvrir les magnifiques monuments et sites archéologiques, la cuisine de renommée mondiale et l’atmosphère festive de la ville. Une seule visite est donc insuffisante pour admirer toute sa splendeur.

Vous comptez vous rendre à Rome prochainement? Nous vous donnerons des conseils et des recommandations pour vous aider à planifier votre voyage le plus efficacement possible, comme les meilleures périodes de l’année pour voyager, les hébergements de choix, comment se déplacer dans la ville et certaines attractions moins connues, en plus des sites les plus prisés, à ajouter à votre itinéraire.

Rome est l’un des endroits les plus visités au monde. Il est préférable de s’y rendre entre avril et juin ou entre septembre et octobre. Durant la saison estivale, les mois de juillet et août sont considérés comme étant la haute saison touristique. Donc, si vous décidez de voyager pendant cette période, les sites touristiques risquent d’être surpeuplés. Voyager au début ou à la fin de l’année peut être ennuyeux, car certaines attractions touristiques n’offrent pas de services ou ont des heures d’ouverture réduites.

En ce qui concerne les conditions météorologiques, on enregistre les températures les plus douces au printemps et à l’automne, où le ciel est dégagé et les vents sont légers. Les mois d’été sont souvent chauds et humides, et en hiver, les journées sont généralement froides et pluvieuses.

La ville éternelle offre des milliers d’hébergements répartis dans divers quartiers. En fonction du type de voyage que vous effectuez, certains quartiers peuvent être plus appropriés que d’autres. Voici certains hébergements à Rome :

  • Pour les personnes qui voyagent pour la première fois : le centre historique est à proximité des principaux sites de la ville, qui sont facilement accessibles à pied.
  • Pour les familles : Le quartier près de l’escalier de la Trinité-des-Monts abrite des boutiques haut de gamme et des hôtels de luxe. Il se trouve également à proximité des jardins de la Villa Borghese.
  • Pour les gourmands : Le charmant quartier de Trastevere, qui se trouve à proximité du centre historique de Rome, se distingue par ses petites rues pavées et ses restaurants animés.
  • Pour les amateurs d’histoire : Le quartier Monti, situé au sud du centre historique, est connu pour ses boutiques branchées, ses cafés et ses sites historiques comme le Forum romain et le Colisée.
  • Pour les personnes qui désirent voir le Vatican : Les touristes qui veulent passer la majeure partie de leur temps à visiter les musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre, ou à assister à une messe célébrée par le pape ont tendance à se loger dans le quartier de Prati, qui est adjacent à la Cité du Vatican.
  • Pour les voyageurs ayant un petit budget : Pour les personnes qui souhaitent séjourner à Rome et en repartir rapidement, le quartier de l’Esquilin, qui abrite l’une des gares les plus fréquentées d’Europe, est un excellent choix.
  • Pour les longs séjours : Le quartier de Testaccio est un bon choix pour les touristes qui préfèrent se promener dans les quartiers et déguster la cuisine locale plutôt que de visiter les attractions de la ville.

À Rome, il est possible de se rendre à pied à plusieurs endroits. Par contre, si vous voulez visiter différents quartiers, vous devrez peut-être recourir au système de transport public de la ville, qui est abordable et facile à utiliser. Les métros, les tramways et les autobus sont gérés par la société des transports de la ville de Rome (ATAC). Vous pouvez acheter des billets uniques ou des billets valides durant trois jours pour des déplacements illimités. Parmi ces trois modes de transport, le métro est le moyen le plus rapide et le plus facile à utiliser; vous pourrez vous déplacer dans les différents quartiers de Rome et visiter ses principaux sites.

Les voyageurs peuvent également opter pour les bus à arrêts multiples s’ils souhaitent visiter les sites en une journée ou s’ils disposent de peu de temps et qu’ils veulent jeter un coup d’œil aux principales attractions de la ville.

Après une longue journée ou lorsque la chaleur est accablante, prendre un taxi pour rentrer à l’hôtel est un autre excellent choix. Cependant, en raison d’histoires de touristes floués par des chauffeurs malhonnêtes, de nombreux touristes hésitent à utiliser ce moyen de transport. Faites des recherches pour savoir comment éviter de vous faire duper si vous avez l’intention de prendre un taxi pour vous déplacer dans la ville.

Un autre choix intéressant pour se rendre d’un site à l’autre est de louer un vélo électrique en utilisant une application de partage de vélos; cela ne prend que quelques minutes. Puisqu’il s’agit de vélos électriques, il est facile de se déplacer, même en montant de petites collines. Vous pouvez garer ou laisser le vélo n’importe où une fois que vous avez fini de l’utiliser, à moins qu’une interdiction soit indiquée. 

Rome regorge de musées, d’espaces, de monuments romains emblématiques et d’autres sites intéressants. La ville italienne a bien plus à offrir que les principales attractions touristiques, comme le Forum romain, le mont Palatin, l’escalier de la Trinité-des-Monts, la Villa Borghese, le Colisée, la fontaine de Trevi et le Panthéon, ou, dans la Cité du Vatican, la basilique Saint-Pierre, le musée du Vatican et la chapelle Sixtine. Voici quelques attractions dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Elles valent la peine d’être visitées et elles agrémenteront votre expérience à Rome.

  • La Via Appia Antica & Catacombes – Construite en 312 avant J.-C., la Via Appia Antica, également connue sous le nom de Voie Appienne, fut l’une des premières routes pavées de Rome. Il s’agissait autrefois d’une des principales voies d’accès à la ville. Comme les enterrements n’étaient pas autorisés à l’intérieur des murs de la ville, le premier tronçon de la route est bordé de monuments et de tombes anciennes. Plus de 300 km de tunnels sont situés sous terre, là où les premiers chrétiens enterraient leurs morts ou organisaient des services religieux clandestins pendant les pires périodes de persécution. Des visites guidées sont proposées pour les catacombes de San Callisto, San Sebastiano et Santa Domitilla.
  • La Domus Aurea – Si vous aimez l’art antique, l’histoire et l’architecture, vous devez voir ce trésor caché. Connue également sous le nom de « Maison dorée », la résidence de l’empereur Néron a été reconstruite après l’important incendie de Rome en 64 après J.-C. et transformée en un vaste complexe palatial comprenant plus de 300 pièces entourées de murs en feuilles d’or, de marbre et d’ivoire. Le site a été caché sous terre pendant des siècles, la plupart de ses parties se trouvant encore sous le niveau des trottoirs.
  • Le musée national du château Saint-Ange – L’empereur Hadrien a planifié et commencé la construction de ce château vers 123 avant J.-C. Il a été utilisé à plusieurs fins au cours de son existence : il a servi de lieu de sépulture impérial, d’asile, de forteresse de la cour papale, de prison de torture et, enfin, de musée. Parmi les nombreuses histoires et légendes concernant ce lieu, l’une d’entre elles affirme que l’archange Michel est apparu au-dessus du château en 590 de notre ère pour signifier la fin de la peste. Des siècles plus tard, une statue en marbre de l’archange Michel a été placée au sommet du château pour commémorer cette histoire.
  • Le Palais Colonna – Ce trésor baroque caché est à voir absolument. Ce palais est sans doute l’un des plus spectaculaires de tous les palais opulents de Rome. Il abrite dans ses salles dorées l’une des plus belles collections de peintures, de fresques et d’objets d’une valeur inestimable.
  • Gladiateur pour un jour –  Inscrivez-vous à l’école des gladiateurs de Rome. Vous découvrirez comment manier l’épée de la même manière que Spartacus. La leçon privée de deux heures, qui a lieu près du Colisée sur la voie Appienne, comprend les vêtements, la location d’armes et l’entrée au Gladiator School Museum à Rome.
  • Excursion d’une journée à Tivoli –  Découvrez les sites touristiques dans les environs pittoresques de Rome. Il s’agit notamment de la Villa d’Este, qui fait partie du patrimoine mondial, et de la Villa Adriana, qui ont été construites pour servir de retraite à l’élite romaine.
  • Excursion d’une journée à Pompéi –  La touche finale à un voyage à Rome est indéniablement une excursion d’une journée à Pompéi. Parmi les activités offertes, citons la randonnée jusqu’au mont du Vésuve en été et la visite des ruines de Pompéi.

Un voyage est un investissement, il peut donc être judicieux de vous protéger avec une assurance voyage si vous comptez visiter Rome. L’ assurance annulation de voyage peut rembourser les frais non remboursables payés à l’avance pour un voyage annulé ou interrompu en raison d’un motif couvert. L’assurance soins médicaux d’urgence peut vous aider en cas d’urgence médicale couverte lors d’un voyage à l’étranger.

L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators, et est administrée par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?