Les choses à faire et à ne pas faire quand on mange à l’étranger


L’un des aspects les plus passionnants d’un voyage à l’étranger est la possibilité de découvrir les coutumes alimentaires et les mets de base de votre pays d’accueil. Une panoplie de saveurs, allant du goût vibrant de la paella traditionnelle aux épices à s’en lécher les doigts du poulet piri-piri.

Mais il est important de se renseigner et de faire preuve de prudence avant de plonger la tête la première dans cet amalgame de plats. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près d’un demi-million de personnes dans le monde meurent de maladies d’origine alimentaire dues à des aliments contaminés ou insalubres.

Comme l’a dit l’écrivain français François de La Rochefoucauld, « Manger est une nécessité, mais manger intelligemment est un art. »

En cas de doute, il est préférable de commander un repas chaud. Après tout, plus la chaleur est élevée, moins il y a de risques de présence de bactéries et de parasites dangereux pouvant causer la diarrhée du voyageur. La consommation d’aliments crus et de crustacés doit se faire avec une extrême prudence. Les fruits et légumes crus sont plus sûrs, mais vous devez tout de même les laver correctement avant de les consommer. Et si vous mangez au restaurant, évitez les aliments qui sont restés à température ambiante et optez pour ceux qui sortent du four. 
Croyez-le ou non, il existe encore de nombreux pays dans le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable. Même si elle est consommée de façon involontaire, comme sous la douche ou en se brossant les dents, l’eau contaminée peut être mortelle en raison des bactéries et des parasites qui y vivent. Dans un pays étranger, il vaut mieux éviter de boire l’eau du robinet et opter pour une eau en bouteille. Mais vérifiez bien que le sceau est intact.

Bien que les aliments vendus dans la rue soient moins chers et que leur odeur soit tentante, il est préférable d’éviter de les manger. La plupart du temps, les vendeurs ambulants ne sont pas tenus de respecter les mêmes normes de santé et de sécurité qu’un restaurant. Par conséquent, vous ne pouvez pas être sûr de leurs pratiques concernant la qualité et la préparation de leurs aliments. Néanmoins, si vous choisissez cette voie, la commande d’un plat chaud est l’option la plus sécuritaire.

Où que vous vous aventuriez, veillez à vous laver les mains aussi souvent que possible et faites preuve de discernement lorsque vous décidez quoi et où manger. Vous pouvez aller plus loin et vous protéger en souscrivant une police d’assurance voyage avec une couverture médicale auprès d'Allianz Global Assistance au cas où vous tomberiez malade lors d’un voyage à l’étranger. Veuillez noter que l’assurance voyage ne couvre pas tout. Nous vous conseillons de lire les conditions générales de votre police ou de nous contacter avant votre voyage si vous avez des questions.

Vous pouvez trouver un aperçu plus détaillé des conseils issus de la page  Sécurité sanitaire des aliments de l’Organisation mondiale de la santé.


L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?