Partir à l’étranger cet été

De plus en plus de Canadiens reviennent à leur amour pour les voyages à mesure que les restrictions pandémiques sont levées vers des destinations internationales, mais les cohues dans les aéroports et les longues attentes de passeport freinent considérablement le mouvement. Les aéroports du monde entier, y compris ceux des États-Unis, qui constituent les destinations touristiques les plus populaires pour les Canadiens, sont à blâmer en raison des retards et de faibles taux d’effectifs qu’ils présentent, alors même que la courbe des voyages augmente pour atteindre les niveaux d’avant la pandémie.

De plus, les vacanciers doivent être conscients des exigences de voyage liées au COVID-19 pour le pays qu’ils prévoient de visiter cet été. Depuis le 20 juin 2022, la vaccination n’est plus obligatoire pour les vols à l’intérieur du Canada. Cependant, tous les voyageurs non vaccinés entrant dans le pays, y compris les Canadiens revenant de l’étranger, sont tenus de  se conformer à une liste d’exigences avant l’entrée dans le pays par voie aérienne ou par voie terrestre. Si vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis, gardez à l’esprit que tous les citoyens non américains doivent présenter une preuve de vaccination valide avant d’entrer dans le pays.

Ci-après quelques conseils pratiques et éléments à ajouter à votre liste de vérification de voyage d’été avant de quitter le Canada.

Vérifiez les statistiques de santé de la région et les exigences de port de masque avant de voyager. Par exemple, aux États-Unis, les règles varient souvent selon la localité et changent souvent en fonction des niveaux de transmission de la COVID-19. Il est donc préférable de prévoir des masques ainsi qu’une preuve de vaccination à portée de main si vous prévoyez de vous rendre dans des espaces publics fermés. Il est également judicieux de prévoir du désinfectant pour les mains et des lingettes antibactériennes, en particulier lorsque vous voyagez en avion et que vous prenez les transports en commun à l’arrivée. Prenez soin de toujours consulter les conseils aux voyageurs et avertissements par destination  et de rechercher le maximum d’informations concernant les restrictions et les exigences d’entrée, de sortie et de transit pour votre destination de voyage.

Alors que les restrictions liées à la COVID-19 s’assouplissent à travers le monde, les demandes de passeport ont quadruplé par rapport à l’année dernière. Et tandis que la plupart des Canadiens sont désormais prêts à revenir à la vie normale, le bureau des passeports de Service Canada a du mal à suivre. En effet, les rapports font état de personnes campant dans de longues files d’attente, attendant de recevoir leurs documents aux bureaux des passeports. Entre avril 2020 et mars 2021, 363 000 passeports ont été délivrés, et sur la même période de 2021 à 2022, près de quatre fois plus de passeports (environ 1,3 million) ont été délivrés, selon CTV news. Et de nombreuses personnes ayant demandé des passeports par la poste ont dû attendre des mois pour les avoir. D’ordinaire, les passeports sont généralement reçus dans les 10 jours ouvrables lorsque les demandes sont soumises en personne et dans les 20 jours ouvrables pour des demandes envoyées par la poste.

Pour éviter le stress lié aux retards de passeport, assurez-vous de soumettre vos documents longtemps à l’avance. Les autorités canadiennes conseillent aux voyageurs de prendre rendez-vous en ligne avant de se rendre dans un bureau de passeports. Les voyageurs peuvent également  demander des services accélérés en personne. D’après les autorités, un paiement de 110 $ pour un ramassage urgent vous garantit un passeport prêt le jour ouvrable suivant; en payant 50 $ pour un ramassage express, vous obtenez votre passeport dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.


Les retards dans les aéroports, en particulier pour les voyageurs se rendant à l’étranger, continuent de s’aggraver. Le problème a même été très médiatisé par l’ancien joueur de la LNH Ryan Whitney, qui a révélé sur Twitter sa mauvaise expérience de l’aéroport Pearson. Whitney a publié une photo d’une ligne douanière à vous donner le tournis pour entrer au Canada, dans laquelle il a attendu après avoir passé la douane américaine 7 heures auparavant. Les voyageurs connaissent des retards similaires à Pearson et dans les aéroports du monde entier, en pleine haute saison des voyages après la pandémie. Si vous prévoyez de quitter Pearson, la plaque tournante la plus fréquentée du pays, les nouvelles portes électroniques en cours d’essai à l’aéroport peuvent réduire les temps d’attente. À partir du mois en cours, les voyageurs internationaux âgés de 16 ans et plus arrivant au terminal n° 1 pourront se servir des portes électroniques pour vérifier leur identité et soumettre leur déclaration de douane et d’immigration.

Il faudra sans doute un certain temps avant que ces portes ne soient installées dans d’autres aéroports, et le temps nous dira si cette mesure est réellement efficace. Organisez-vous pour arriver à l’aéroport bien plus tôt que les quatre heures habituelles pour un vol international. Vérifiez si votre aéroport ou votre compagnie aérienne dispose d’une application, nombre de ces outils publient en temps réel les temps d’attente aux points de contrôle de sécurité, afin de vous aider à mieux planifier votre heure d’arrivée à l’aéroport. Une des astuces pour vous prémunir de l’impact du retard sur vos projets de vacances est de souscrire à une assurance voyage. Si votre vol est retardé pour une raison prévue dans votre police d’assurance, les  indemnités d’annulation et d’interruption de voyage offertes par Allianz Global Assistance peuvent rembourser les dépenses éligibles pour les repas, l’hébergement et le transport. Si votre contretemps à l’aéroport vous fait manquer une visite touristique ou une croisière, nos indemnités peuvent couvrir des dépenses raisonnables pour vous aider à rejoindre votre croisière ou votre visite touristique, ou à atteindre votre destination. Vos indemnités peuvent également rembourser la partie non utilisée de vos dépenses prépayées, en déduisant tous les remboursements que vous recevez.

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L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

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