Conseils pour survivre aux voyages en hiver

L’hiver est une période magique propice aux aventures. La période des fêtes rassemble les familles et, malgré les journées écourtées, l’hiver est le moment idéal pour sortir et profiter du royaume enneigé.

Voyager en hiver a son charme, mais il faut prendre des précautions en cas de mauvais temps. Voici des conseils sur la façon de rester en sécurité sur la route et pendant les activités de plein air tout au long de la saison froide.

L’assurance voyage est essentielle pour vous protéger, vous et votre famille, cet hiver. Saviez-vous que votre régime public d’assurance maladie peut ne pas vous couvrir entièrement si vous voyagez en dehors de votre province de résidence? Les garanties pour soins médicaux d’urgence d’Allianz Global Assistance peuvent vous aider à combler les lacunes de votre couverture. Nous offrons également des garanties d’annulation de voyage qui remboursent les dépenses non remboursables si votre voyage est annulé, retardé ou reporté pour un motif assuré.

Imaginons que vous ayez besoin d’un peu de chaleur et de détente au cœur de l’hiver. Vous décidez de charger la voiture pour vous rendre aux populaires sources thermales Radium au parc national Kootenay (en anglais seulement) pour prendre un bain chaud dans un décor de canyon enneigé. Pour que votre voyage soit relaxant, préparez-vous bien avant d’attacher votre ceinture.

Renseignez-vous avant de partir : La semaine précédant votre départ, et surtout la veille, surveillez les conditions météorologiques et l’état des routes. Le site etatdesroutes.com du Canada contient des renseignements actualisés sur l’état des routes dans chaque province.

Sachez quoi emporter : Préparez une trousse d’urgence en cas de problème durant votre trajet. Prévoyez une pelle à neige, un balai et un grattoir, du sable ou de la litière pour chat au cas où la voiture serait bloquée dans la neige, des câbles de démarrage, une lampe de poche et des fusées éclairantes, des couvertures, un téléphone cellulaire et un chargeur, de l’eau, de la nourriture et tous les médicaments essentiels.

Vérifiez votre voiture : À des moments clés avant votre départ, passez en revue notre liste de points d’entretien et de sécurité potentiels pour votre véhicule :

  • Vérifiez la pression de vos pneus pour vous assurer que chaque pneu est gonflé à la pression indiquée dans le manuel de votre véhicule. Inspectez vos pneus pour détecter d’éventuels dommages tels que des crevaisons, des renflements de flancs ou d’autres défauts de surface et effectuez les réparations nécessaires avant votre départ. Vérifiez que votre roue de secours est en bon état.
  • Installez votre enfant confortablement dans un siège auto. Lorsque votre enfant porte un manteau d’hiver épais, il ne peut pas être attaché fermement dans son siège d’auto. Habillez votre enfant avec des couches plus fines et chaudes avant de l’installer dans le siège, puis couvrez-le d’une couverture pour le réchauffer.
  • Demandez à un mécanicien de vérifier votre batterie. Par temps froid, les moteurs à essence et diesel ont besoin d’une batterie plus puissante pour démarrer et l’autonomie des véhicules électriques peut être réduite. Un mécanicien peut repérer les réparations ou les remplacements à faire pour votre système de charge et votre batterie.
  • Vérifiez que les phares, les clignotants, les feux de détresse et de freinage, et l’éclairage intérieur de votre véhicule fonctionnent.
  • Demandez à un mécanicien d’inspecter votre système de refroidissement en vérifiant qu’il n’y a pas de fuites, de tuyaux usés ou d’autres éléments à réparer.
  • Anticipez une visibilité réduite pendant une tempête hivernale en remplaçant les balais d’essuie-glace usés et en remplissant votre réservoir avec du lave-glace dégivrant.

Sachez quoi faire en cas d’urgence sur la route. En cas de détresse, veillez à ce que votre voiture soit visible en utilisant des fusées éclairantes et d’autres marqueurs. Laissez l’éclairage intérieur de votre voiture allumé. Attention à l’intoxication au monoxyde de carbone lorsque vous chauffez votre voiture. Assurez-vous que votre tuyau d’échappement n’est pas obstrué par de la neige et faites fonctionner votre voiture avec parcimonie pour vous réchauffer afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone. 

Le Canada est l’une des meilleures destinations au monde pour les sports d’hiver et les activités de plein air. Participez aux festivités du Bal de neige annuel et patinez sur le canal Rideau, la plus grande patinoire du monde. Chaussez vos skis de fond et parcourez les sentiers boisés et lacustres de la forêt du sud de la Saskatchewan, dans le parc provincial de Moose Mountain.

Voici comment rester au chaud et éviter les situations d’urgence qui pourraient mettre un terme à vos plaisirs hivernaux.

  • Choisissez des vêtements adaptés à votre activité de plein air. Évitez le coton et optez pour des couches synthétiques ou de la laine, qui sèchent rapidement lorsqu’elles sont mouillées. Habillez-vous chaudement en portant une couche de base, suivie d’une couche isolante en fibre naturelle ou en polaire pour conserver la chaleur, le tout recouvert d’une couche extérieure résistante au vent et à l’eau.
  • Couvrez toute votre peau. Portez un cache-cou ou une protection similaire sur les joues et le nez et un chapeau ou un bandeau sur les oreilles. Gardez vos mains au chaud en superposant des gants en polaire de poids moyen sous des mitaines ou des gants à étoffe extérieure imperméable. Des chaussettes en matière synthétique ou en laine et des bottes imperméables sont le meilleur moyen de garder les pieds au chaud et au sec.
  • Portez de la crème solaire et des lunettes de soleil teintées. La neige peut refléter la lumière du soleil par temps couvert, ce qui peut provoquer des coups de soleil. Le cou et le menton sont particulièrement vulnérables aux coups de soleil dans ces conditions.
  • Gardez les piles au chaud en rangeant les appareils essentiels près de votre corps. Le froid peut décharger rapidement les piles, en particulier les piles alcalines.
  • Soyez toujours accompagné d’au moins une personne lors de vos aventures en plein air et informez quelqu’un de confiance de l’endroit où vous vous rendez.
  • Sachez reconnaître les signes d’hypothermie et d’engelure, et prenez des mesures préventives. Sachez ce qu’il faut faire si ces choses arrivent.

Demandez un devis dès aujourd’hui pour savoir comment Allianz Global Assistance peut vous aider à voyager en toute sérénité.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Apologies, we are currently unable to handle your request. Please try again.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Enter the text from the box. 60 seconds remaining. Can't read the text?