Il n’y a rien de pire que de passer la sécurité à l’aéroport à la dernière minute pour découvrir une file monstre au café et entendre votre nom appelé à l’interphone parce que votre vol s’apprête à décoller. Il existe plusieurs façons d’éviter tout cela, et une seule de ces façons consiste à partir plus tôt.
Passez la sécurité à l’aéroport comme des pros

Il n’y a rien de pire que de passer la sécurité à l’aéroport à la dernière minute pour découvrir une file monstre au café et entendre votre nom appelé à l’interphone parce que votre vol s’apprête à décoller. Il existe plusieurs façons d’éviter tout cela, et une seule de ces façons consiste à partir plus tôt.
Voyagez léger
Vous verrez rarement un voyageur expérimenté se promener pieds nus au contrôle de sûreté pendant qu’on lui confisque son café grand format. Les vétérans du voyage traversent la sécurité sans problème parce qu’ils sont habitués et toujours bien préparés. Ils savent quels appareils électroniques devront être allumés et quels articles ne sont jamais permis. L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a une liste détaillée énumérant ce que vous pouvez emporter sur un vol ou non et des renseignements pour savoir quoi placer dans les bacs.
Lorsque vous préparez votre bagage de cabine, soyez réaliste et pratico-pratique. Allez-vous réellement lire ces trois livres? Probablement pas. Essayez de voyager léger et vous passerez la sécurité beaucoup plus rapidement. Songez à enregistrer vos grosses valises et à seulement prendre les articles essentiels avec vous dans l’avion. Il faut du temps aux agents de sécurité pour s’assurer qu'un sac plein à craquer est sans danger. Et plus le processus de vérification est long, plus longtemps vous, et tous les gens qui vous suivent, resteront pris en ligne. Avec le nombre de gens qui tentent de tout faire rentrer dans leurs bagages à main pour éviter les minimes frais exigés pour enregistrer un bagage, vous ne voulez pas être la personne qui bloque l’allée en essayant désespérément de mettre une valise dans un des compartiments.
Préparez-vous
Si vous êtes en retard en raison d’une correspondance retardée ou parce qu’il y avait du trafic sur le chemin de l’aéroport, mieux vous serez organisé, plus vous aurez de chances d’attraper votre vol. Et même si vous êtes pressé, prenez toujours le temps de vous assurer que vous n’oubliez rien au contrôle de sûreté. Parmi les articles les plus souvent laissés derrière, on retrouve les lunettes, les clés, les ceintures et les papiers d’identité. Quoi de pire que d’arriver à votre porte d’embarquement et de réaliser que votre passeport est resté à la sécurité. Veillez à toujours avoir le vôtre!
Lorsque vous entrez dans la zone de sécurité, ayez toujours en main votre carte d’embarquement et vos autres documents de voyage. Et pour voyager comme une rock star, adhérez à un programme de voyageurs dignes de confiance comme Nexus. Ce programme vous octroie le statut de voyageur préautorisé à faible risque auprès de l’ACSTA ce qui veut dire que vous pouvez passer par un processus de contrôle plus court à la sortie et passer les douanes à l’arrivée uniquement avec un balayage rapide de la rétine.
Afin d’éviter de faire sonner les détecteurs de métal, gardez ces conseils en tête et habillez-vous de la façon la plus pratique qui soit :
- Portez des manteaux, ceintures et chaussures sans lacets, faciles à enlever.
- Préconisez les petits bijoux notamment les boucles d’oreilles, les montres, les alliances et les lunettes.
- Portez des vêtements sans boutons pression ou boutons de métal.
- Portez des chaussures sans boucles de métal, ou caps d’acier.
- Évitez de porter des ceintures avec de grosses boucles métalliques.
- Enlevez tout perçage corporel dissimulé avant de prendre l’avion.
Liquides autorisés
La patience est une vertu
d’assurance voyage