Cinq conseils pour gérer une correspondance

Êtes-vous coincé dans un aéroport, souhaitant profiter au maximum de ce moment? Nous sommes tous passés par là. Pour de nombreux voyageurs, une correspondance est inévitable et la seule chose à faire est d’en tirer le meilleur parti. D’autres personnes choisissent délibérément une correspondance de façon à maximiser leur expérience de voyage.

Quelle que soit votre situation, l’essentiel est de bien vous préparer. Décidez à l’avance si vous resterez à l’aéroport ou si vous partez et revenez à temps pour votre vol de correspondance. Cela peut vous aider à profiter des quelques heures dont vous disposez.

Disposer d’une assurance voyage avec des prestations pour l’annulation, l’interruption et le retard de voyages peut vous aider à protéger votre portefeuille lors d’escales imprévues. Voici plus de renseignements sur ce que vous pouvez faire pendant une correspondance et sur la manière dont l’assurance voyage peut vous aider. 

Les avions effectuent plusieurs types d’arrêts. Ils font le plein, embarquent ou débarquent des passagers et facilitent les correspondances sur les itinéraires non directs. Si vous ne voulez pas débarquer et découvrir une nouvelle ville ou un aéroport, assurez-vous de réserver des itinéraires ou des vols directs. Dans ces cas, les passagers ne doivent pas descendre de l’avion.

Une correspondance est un arrêt entre deux villes. Elle peut durer entre 30 minutes et 23 heures. On parle d’escale lorsque les voyageurs font une pause au milieu d’un voyage international. Ils restent dans une ville pendant plus de 24 heures.

Les voyageurs avertis réservent souvent des itinéraires avec des escales. Ils ont ainsi la possibilité de passer une nuit à Paris ou à Rome s’ils le souhaitent. Ils utilisent également cette stratégie pour accumuler des miles aériens et des points qui peuvent les aider à améliorer leur statut.

L’interruption de voyage et les retards sont des garanties incluses dans les polices d’assurance voyage avec garanties non médicales ou les polices d’assurance voyage complètes d’Allianz Global Assistance. Ces garanties peuvent être utiles si votre vol de retour est retardé pour des raisons admissibles à la couverture de la police d’assurance. Il peut s’agir, par exemple, de conditions météorologiques, de conflits du travail, de problèmes mécaniques ou de régulation du trafic aérien.

Votre police d’assurance peut prévoir le remboursement de frais de repas et d’hébergement raisonnables dans des situations admissibles. Consultez les sections « Prestations, couvertures, exclusions et limitations » de la police d’assurance pour vous familiariser avec les circonstances pouvant donner lieu à un remboursement.

Vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’une assurance voyage lors de votre prochaine escale? Répondez à notre petit questionnaire pour le savoir :

1. Quelle est la durée de votre escale? 

    A) Moins de 3 heures

    B) De 3 à 6 heures 

    C) Plus de 6 heures

2. Quitterez-vous l’aéroport pendant votre escale? 

    A) Non

    B) Oui

    C) Je ne sais pas encore

3. Quelle est l’importance de la couverture en cas de retard ou d’annulation? 

    A) Peu importante 

    B) Assez importante 

    C) Très importante
 

Principalement des A : Protection minimale pour les escales de courte durée, sans quitter l’aéroport. Dans ce cas, vous pouvez envisager une police d’assurance voyage avec garanties non médicales.

Principalement des B : Vous avez l’intention d’explorer? Vous pouvez vous renseigner sur la possibilité d’obtenir une protection contre les retards et une couverture médicale pour explorer lors de vos escales. 

Principalement des C : Mieux vaut prévenir que guérir! Nous proposons une Assurance voyage multirisque qui peut répondre à vos besoins de voyage en cas d’escale prolongée, y compris les frais médicaux et les annulations de voyage.

Réponses mitigées : Plan personnalisé : adaptez votre couverture à vos besoins particuliers. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la rubrique « Trouver un forfait ». 

En fonction de la durée de l’escale, vous voudrez peut-être quitter l’aéroport. S’il n’est pas conseillé de se rendre au cœur d’Amsterdam pour visiter le marché aux fleurs pendant une escale de trois heures, une escale plus longue peut vous donner envie de respirer un peu d’air frais hors de l’aéroport, même si ce n’est que dans l’hôtel attenant.

Pour profiter pleinement d’une courte escale, apprenez à connaître l’aéroport à l’avance et planifiez vos déplacements en conséquence. Mangez un bon repas, faites-vous faire une pédicure, allez vous promener ou faites de l’exercice ou une sieste. Mais n’oubliez pas de prévoir une alarme, afin de ne pas manquer votre prochain vol.

Les aéroports peuvent offrir différents divertissements. L’aéroport Changi de Singapour dispose par exemple d’un grand toboggan. L’aéroport de San Francisco, quant à lui, possède des spas et des aires de jeux exceptionnels.

Veillez à prévoir suffisamment de temps pour repasser le contrôle de sécurité lorsque vous revenez dans la zone sécurisée pour votre vol de correspondance. Sinon, vous risquez de manquer votre vol.  

Lors d’un vol avec escale, la compagnie aérienne peut accepter vos bagages au départ et vous les restituer seulement à l’arrivée. Écoutez attentivement les instructions concernant les bagages et posez vos questions au personnel de cabine ou du comptoir de service.

Si votre escale est longue, vous aurez peut-être besoin de quelques articles supplémentaires. Pensez à mettre des vêtements de rechange, des vêtements d’entraînement, une brosse à dents et des articles pour les enfants dans votre bagage à main. De cette façon, vous pouvez réduire le nombre de bagages nécessaire pendant une escale.

Si vous changez de compagnie aérienne, vous devrez récupérer tous vos bagages et repasser la sécurité. Il est difficile de quitter l’aéroport avec une grosse valise. Personne n’a envie de transporter un gros sac pour aller dîner à Manhattan.

Plusieurs grands aéroports proposent une consigne pour les bagages. Ainsi, il est plus facile d’explorer la région sans porter une lourde charge. Heureusement, il y a ce service.

Partez à la découverte!  Les longues escales peuvent être une occasion en or pour les voyageurs avertis. Il est possible de goûter les mets locaux d’une nouvelle ville ou de découvrir un quartier ou un musée, même en peu de temps. Cela peut être l’occasion de respirer profondément.

Voici quelques villes idéales pour une longue escale :

  • Il est facile de passer de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à la ville grâce aux transports en commun. Le trajet en train entre l’aéroport et le centre-ville ne dure que 17 minutes. Si vous disposez d’une escale de plus de quatre heures, ne ratez pas cette chance de visiter Amsterdam.
  • Francfort-sur-le-Main est une importante plateforme aéroportuaire en Europe. Cet aéroport est semblable à Amsterdam-Schiphol, car il est à proximité du centre-ville. De plus, il dispose d’excellents transports en commun.
  • L’aéroport de Dubaï est directement relié au centre-ville par un système de métro. Vous préférez rester au frais? Pour éviter les températures élevées du désert, prenez le métro de l’aéroport jusqu’au centre-ville et au Dubai Mall. Si vous avez le temps, visitez l’une des principales attractions de Dubaï, le Burj Khalifa. 
  • L’aéroport de Singapour est réputé pour son design spectaculaire. Vous n’aurez peut-être pas envie de partir pendant votre longue escale! Tous les terminaux proposent des aires de jeux pour les enfants, une salle d’arcade et des cinémas. Si vous décidez d’explorer la ville, visitez la piscine à débordement de l’hôtel Marina Bay Sands ou le parc Gardens by the Bay.
  • L’aéroport de Las Vegas se trouve à une courte distance de l’extrémité sud du Strip. Vous y rendre pourrait être une façon amusante d’occuper votre temps avant de prendre votre vol de correspondance.

Vous préférez rester à l’aéroport?

Les aéroports offrent de nombreuses façons de passer le temps en attendant votre correspondance. Voici quelques moyens d’occuper votre temps et de profiter au maximum de votre arrêt à l’aéroport.

Rattraper le sommeil

Un conseil important pour les longues escales est de réserver une chambre d’hôtel. Toute escale de plus de 12 heures peut nécessiter un repos mental et physique. À l’hôtel, un lit, une douche chaude et votre propre pyjama peuvent rendre les escales de nuit beaucoup plus agréables. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, il peut être utile de disposer d’un espace propre et calme pour se reposer, se ressourcer et refaire le plein d’énergie. Les familles doivent se renseigner quant à la présence d’aires de jeux et de restaurants adaptés aux enfants à l’aéroport où elles font escale.

Faire de l’exercice dans un centre d’entraînement physique de l’aéroport

Il est bénéfique de ne pas rester assis pendant de trop longues périodes. Si l’aéroport où vous vous trouvez pendant votre longue escale dispose d’une salle de sport, profitez-en. Pensez à utiliser les appareils d’entraînement cardiovasculaire et les poids pour faire circuler votre sang. Certains aéroports proposent même des espaces de yoga. Si vous transpirez, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour utiliser les douches avant votre vol.

L’aéroport n’a peut-être pas de tel centre. Envisagez plutôt de vous promener dans l’aéroport. Profitez-en pour observer les gens. Vous pouvez également trouver un espace où vous pourrez faire vos propres exercices, tels que des squats, des étirements et des redressements assis.

Regardez vos émissions préférées

Avez-vous un compte Netflix ou Amazon Prime? Explorez la sélection d’émissions de télévision et de films du pays dans lequel vous séjournez temporairement. Vous pouvez également télécharger l’émission que vous souhaitez regarder avant de partir et la visionner hors ligne.

Utiliser les installations des salons

Votre billet ou votre carte de crédit peut vous donner accès gratuitement à des salons dans les aéroports. Assurez-vous de vérifier les deux options avant votre départ. Si vous n’avez pas un accès gratuit, vérifiez si votre compagnie aérienne offre l’achat de laissez-passer d’une journée. 

En tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, nous aidons des millions de Canadiens à voyager en toute confiance chaque année. Laissez-nous être là pour vous.

 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.


À lire
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?