Cinq conseils pour voyager écologiquement

La Terre est un endroit merveilleux. Il n’y a qu’à penser à la plongée au milieu des couleurs de la grande barrière de corail, au large de la côte australienne, ou à une randonnée sur les sommets enneigés de l’Himalaya pour s’en convaincre.

Les humains sont épris de la beauté naturelle du monde, mais leur amour des voyages nuit à la Terre, c’est un fait indéniable. Le tourisme est responsable de 8 % des émissions de carbone dans le monde, dont 49 % proviennent du transport, principalement par avion (en anglais seulement).

Vous pouvez voyager de manière plus durable en faisant des choix qui réduisent votre empreinte carbone. Allez plus loin en pratiquant le voyage régénératif, une tendance qui consiste à prendre des mesures pour compenser les émissions de carbone et à laisser votre destination en meilleur état qu’à votre arrivée. Jonathan Day, professeur agrégé à l’université de Purdue spécialisé dans le tourisme durable, décrit ainsi le tourisme régénératif (en anglais seulement) :

« Le tourisme durable n’est pas une pratique complexe. En fin de compte, il s’agit simplement de ne pas dégrader l’endroit visité », explique M. Day. « Le tourisme régénératif, quant à lui, consiste à améliorer la situation pour les générations futures. »

Voici quelques conseils sur la façon de voyager de manière durable ou régénératrice.

Le bénévolat dans le cadre de projets écologiques est un excellent exemple de voyage régénératif. Recherchez des manières de faire votre part pour les merveilles naturelles lors de vos voyages à l’étranger.

Go Abroad.com, un moteur de recherche de premier plan pour les programmes de voyages internationaux, offre des renseignements sur plus de 360 programmes de voyages régénératifs dans le monde entier (en anglais seulement). La célèbre agence International Volunteer HQ rassemble des personnes d’âges et de compétences variés pour travailler sur des initiatives de voyage régénératif dans le monde entier. IVHQ propose de choisir parmi 26 programmes de conservation dans le monde entier (en anglais seulement) et de travailler avec des écologistes locaux sur des projets qui « soutiennent la conservation de la jungle et de la forêt tropicale, l’action climatique, l’éducation environnementale, les villes durables, la conservation du littoral, l’agriculture biologique et la plantation d’arbres ».

Vous pouvez, dans la mesure du possible, opter pour des entreprises touristiques et des guides locaux. L’embauche de guides locaux est bénéfique pour l’économie locale et vous permettra de vivre des expériences uniques dans des zones moins fréquentées de votre destination. Les entreprises touristiques locales ont également tendance à soutenir des projets de restauration de l’environnement dans leur région, donc votre argent servira à lutter contre le changement climatique.

L’une de ces entreprises est Kuoda Travel, une entreprise locale de tourisme de luxe au Pérou qui s’associe à des communautés autochtones pour offrir des expériences de voyage immersives. Kuoda Travel contribue également à la protection de l’environnement en participant aux efforts de restauration des habitats dans le bassin amazonien.

Mery Calderon, fondatrice de Kuoda Travel (en anglais seulement), s’inspire de ses racines de Cusco, au Pérou, et de son expérience de travail dans une boutique de souvenirs tenue par ses parents, alors qu’elle était enfant. Elle a fondé Kuoda avec pour mission de proposer des circuits culturels et naturels authentiques en Amérique du Sud.

En retour, le tourisme favorise la préservation de la culture et de l’environnement. Kuoda propose quatre expériences de voyage, dirigées par la communauté, qui célèbrent la culture autochtone. Dans le cadre du circuit de Kuoda nommé « Rituels et musique : connexion avec les esprits anciens », des chamans guident les visiteurs lors de cérémonies pleines de sens qui soulignent le solstice et d’autres événements.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience incroyablement immersive, logez chez une famille hôte dans le cadre du programme de Kuoda « Le peuple des Uros du lac Titicaca : une culture flottante ». Vous résiderez dans la remarquable communauté des Uros, située sur des îles flottant sur le lac Titicaca, construites à partir de totora, une espèce de roseau. Joignez-vous à vos hôtes pour des activités quotidiennes telles que la récolte de ces roseaux essentiels, la navigation en canot sur le lac et la mise en place de filets pour attraper des poissons. C’est une façon vraiment unique de découvrir un mode de vie local et particulier.

Le ralentourisme est une pratique de tourisme durable qui contribuera toujours à réduire les émissions de carbone de votre voyage. Au lieu d’essayer de visiter toutes les destinations possibles, faites un long voyage à l’étranger en explorant une seule région d’un pays. Imaginez un voyage culinaire de deux semaines dans les Pouilles (en anglais seulement), le talon au sud de la « botte » de l’Italie, où vous dégusteriez la meilleure focaccia ou le meilleur caciocavallo de la région.

Le ralentourisme peut réduire le coût du transport, et l’hébergement est souvent moins cher pour les séjours de longue durée dans des maisons d’hôtes et d’autres hébergements gérés localement. Vous avez également plus de temps pour vous imprégner de la culture, de l’art et de l’histoire de votre destination.

Si vous souhaitez voyager dans plusieurs pays, essayez d’économiser votre argent et votre temps de vacances afin de pouvoir combiner vos destinations en un seul voyage, au lieu de plusieurs. De cette manière, votre émission de carbone sera réduite.

Le ralentourisme consiste à choisir d’explorer sa destination en utilisant des moyens de transport sans carbone, c’est-à-dire ses propres pieds. Choisissez la randonnée, le vélo ou la pagaie pour explorer les villes et les régions sauvages du Canada et du monde entier.

Passez quelques mois dans la nature et parcourez le sentier des Appalaches aux États-Unis, du Maine à la Géorgie, ou voyagez sur la côte ouest pour parcourir le chemin des crêtes du Pacifique (en anglais seulement). Visitez Amsterdam à vélo. Cette ville est connue pour son amour du cyclisme. Vous pouvez découvrir davantage les Pays-Bas en parcourant à vélo les 50 km qui séparent Amsterdam d’Utrecht (en anglais seulement), laquelle a été nommée « meilleure ville cyclable du monde ». Ici au Canada, Vancouver est un paradis pour les kayakistes urbains (en anglais seulement). Mettez votre embarcation à l’eau à False Creek, dans le centre-ville de Vancouver, ou à la plage de Jericho Beach.

Lorsque vous choisissez un hôtel ou un autre type d’hébergement avant un voyage, gardez à l’esprit la durabilité en vous renseignant sur l’engagement de chaque établissement en faveur de l’environnement et des communautés locales. Il faut également se méfier de l’écoblanchiment, c’est-à-dire des initiatives qui n’ont pas d’impact réel et qui ne servent qu’à faire bonne figure. On trouve des propriétés écologiques dans le monde entier, mais le Canada offre de nombreuses options si vous envisagez de voyager à l’intérieur du pays. Consultez cette liste d’hôtels de luxe respectueux de l’environnement dans les grandes villes et les régions sauvages du Canada (en anglais seulement).

Saviez-vous que votre régime public d’assurance maladie peut ne pas vous protéger entièrement lorsque vous voyagez en dehors de votre province de résidence? Les garanties pour soins médicaux d’urgence d’Allianz Global Assistance peuvent vous aider à combler les lacunes de votre couverture. Nos régimes prévoyant des garanties d’annulation de voyage remboursent les dépenses non remboursables si votre voyage est annulé ou retardé pour un motif assuré.

Demandez un devis dès aujourd’hui pour savoir comment Allianz Global Assistance peut vous aider à voyager en toute sérénité.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?