Déconstruction des mythes entourant l’assurance voyage

Que ce soit de la part de vos amis ou des membres de votre famille, ou dans une fenêtre contextuelle au moment d’effectuer une réservation en ligne, on vous a probablement déjà posé à maintes reprises, sans que vous ayez rien demandé, la question suivante : Pourquoi ne pas protéger votre voyage en souscrivant une assurance voyage?

L’assurance voyage peut sembler très simple à bien des égards. Mais en réalité, c’est une étape complexe de la planification des vacances, et les voyageurs qui en comprennent mieux le fonctionnement savent qu’il est important de se demander pourquoi et quand se la procurer.

Nous vous présentons ici les cinq principaux mythes relatifs à l’assurance voyage, afin que vous puissiez voyager intelligemment et en sécurité la prochaine fois que vous partirez à l’aventure.

Le mythe le plus répandu à propos de l’assurance voyage est qu’elle vous permet d’annuler votre voyage à tout moment et de recevoir le remboursement intégral des dépenses payées à l’avance. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il existe souvent des motifs couverts précis pour lesquels un voyage peut être remboursé, par exemple des circonstances imprévues, comme des intempéries, un décès dans la famille ou une urgence médicale. Si vous ne voulez plus partir ou que vos plans ont changé, l’assurance voyage ne vous permet pas d’annuler votre voyage ni d’obtenir un remboursement. Cependant, elle vous protège, vous et votre argent, si votre motif est couvert. Dans ce cas, elle vous aidera à récupérer vos dépenses prépayées.
Selon la compagnie auprès de laquelle vous décidez de souscrire une assurance voyage, cela peut s’avérer exact. Toutefois, les voyageurs qui souscrivent une police d’assurance voyage auprès d’Allianz Global Assistance seront heureux d’apprendre que nos contrats peuvent offrir une couverture aux personnes qui ont des problèmes de santé préexistants. Nos régimes prévoient une condition (en fonction de la durée de votre voyage et de votre âge) selon laquelle vos problèmes de santé doivent rester stables pendant un certain temps (90 ou 180 jours) avant que votre contrat d’assurance ne prenne effet. Pour en savoir plus, consultez les polices des protections suivantes : le Régime de soins médicaux, le Régime de soins médicaux et annulation et le Régime annuel de soins médicaux.
Il arrive fréquemment que les voyageurs refusent l’assurance voyage, car ils estiment que les risques ne sont pas élevés, ou parce qu’ils pensent que les dépenses qu’ils pourraient engager dans une situation d’urgence seront minimes par rapport au coût initial de l’assurance voyage. Mais la valeur de l’assurance voyage réside dans le fait qu’elle vous protège contre les circonstances imprévues et les interruptions soudaines. En général, elle couvre également les frais liés au transport d’urgence et aux évacuations lorsque vous vous trouvez dans une situation délicate dans un lieu inconnu. De plus, les coûts exigés par les hôpitaux, les pharmacies et les médecins sont beaucoup plus élevés pour les visiteurs étrangers. Même si vous bénéficiez d’une assurance maladie auprès de votre employeur ou dans votre pays d’origine, il se peut que vous ne soyez pas admissible à une protection à l’étranger. Une couverture supplémentaire offerte par une assurance voyage pourrait vous faire économiser des milliers de dollars.
Il est vrai que de nombreuses cartes de crédit offrent des protections telles que l’assurance pour les voitures de location et le remboursement des frais associés aux bagages perdus ou aux interruptions de voyage, mais elles ne couvrent pas tout. En fait, dans la plupart des cas, la protection fournie par la société émettrice de votre carte de crédit est minime. Elle ne prévoit pas la couverture médicale, ni les services de transport d’urgence ou d’assistance en tout temps qui sont offerts par Allianz Global Assistance. Vérifiez bien les garanties offertes par votre carte afin de vous assurer d’être protégé à l’étranger. 

Il est vrai que présenter une demande de règlement à sa compagnie d’assurance voyage n’est pas l’activité la plus agréable qui soit. Mais ce n’est pas aussi pénible qu’on pourrait le croire. Surtout si vous souscrivez une assurance voyage auprès d’un fournisseur réputé. Chez Allianz Global Assistance, nous sommes fiers de fournir de l’assistance à nos clients afin de rendre le processus de remboursement des frais aussi simple que possible, et ce, grâce à notre portail de réclamations en ligne. Il est déjà assez contrariant de voir son voyage annulé, interrompu ou abrégé en raison d’une urgence médicale. Nous voulons donc faciliter le processus qui vous permettra de récupérer l’argent utilisé pour vos dépenses prépayées.

Dans un monde où la désinformation peut se répandre très rapidement, il est important de faire des recherches et de déterminer si un régime d’assurance voyage vous convient ou non. Pour en savoir plus, consultez la page sur nos produits d’assurance voyage.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?