Lorsqu’un Canadien est hospitalisé à la suite d’une urgence médicale au cours d’un voyage et qu’il bénéficie de garanties pour transport médical d’urgence, y compris l’évacuation et le rapatriement, on s’assure d’abord et avant tout qu’il se trouve dans un établissement médical approprié et qu’il reçoit les soins d’urgence dont il a besoin.
Si l’état du patient s’améliore et que son médecin et l’équipe médicale du fournisseur de l’assurance voyage estiment qu’il est en état de voyager, des dispositions sont prises pour que le voyageur rentre chez lui et poursuive son traitement.
Si le patient doit être réadmis à son retour au Canada, le fournisseur contactera les hôpitaux dans la région du domicile du patient. La priorité est toujours donnée aux patients qui vivent dans la zone desservie par l’établissement. Une fois que le fournisseur d’assurance voyage a trouvé l’hôpital, un médecin traitant doit accepter le patient avant que le transfert des renseignements médicaux soit coordonné entre le médecin traitant et le médecin expéditeur.
Quand le patient est affecté à un médecin, un lit doit lui être attribué dans l’établissement où se trouve le médecin traitant pour que le rapatriement médical puisse avoir lieu. S’il n’est pas possible de trouver un lit dans un délai raisonnable, le rayon de recherche est étendu au-delà de la circonscription hospitalière du domicile du patient.
Trouver un lit peut prendre de quelques heures à plusieurs semaines en fonction de différents facteurs :
- le type de lit nécessaire (par exemple, unité de soins intensifs ou lit médical);
- les éclosions en centre hospitalier; les hôpitaux touchés par des éclosions de grippe ne sont pas autorisés à accueillir de nouveaux patients tant que l’épidémie n’est pas contenue;
- le volume de patients dépassant la capacité en salle d’urgence (les hôpitaux redirigent les patients vers d’autres établissements lorsqu’ils atteignent leur capacité maximale d’accueil);
- la disponibilité de l’équipement ou de l’acte médical nécessaire pour soigner le patient;
- le moment où les lits sont disponibles en fonction des besoins du patient. Exemple : Il se peut que le patient ne dispose que d’un court laps de temps avant qu’une intervention chirurgicale ne soit nécessaire pour obtenir le meilleur résultat. Sans lit disponible à temps, le patient ne sera pas transféré.
Lorsqu’un lit d’accueil se libère, le fournisseur d’assurance voyage coordonne le mode de transport approprié en fonction des soins requis (ambulance aérienne, vol commercial avec escorte, ambulance terrestre, etc.). Le fournisseur surveille le rapatriement à toutes les étapes, jusqu’à ce que le patient soit installé dans l’hôpital d’accueil au Canada.
Tout au long de la procédure, le bien-être du patient est la priorité absolue. Ainsi, le rapatriement se fait seulement lorsque le médecin traitant et l’équipe médicale du fournisseur d’assurance voyage confirment que le patient est suffisamment stable pour voyager, et lorsqu’un médecin et un lit d’accueil lui sont attitrés dans un établissement approprié de sa circonscription hospitalière au Canada.