Comprendre l’évacuation médicale et le rapatriement

Si un voyageur tombe malade ou se blesse à l’étranger et a besoin d’un traitement médical d’urgence, il peut être contraint d’écourter son voyage. En fonction de la gravité de la maladie ou de la blessure, le voyageur peut se voir obliger de trouver un moyen de rentrer chez lui, soit sur un vol commercial, soit par un service ambulancier aérien.

Quand vous voyagez, vous pouvez vous prévaloir de l’assurance voyage, qui comprend des garanties pour vous permettre de rentrer chez vous en cas d’urgence, et le cas échéant, pour vous aider à vous occuper des détails ainsi que des dépenses admissibles. Parlons maintenant de la façon de se préparer à une urgence médicale, de ce qui distingue l’évacuation médicale et le rapatriement, et de la manière dont l’assurance voyage peut vous aider à faire face aux situations d’urgence. 

Avant de partir en voyage, mémorisez les numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence à votre destination et enregistrez-les dans votre liste de contacts téléphoniques (consultez le site Web du gouvernement du Canada suivant : Conseils aux voyageurs et avertissements par destination). N’oubliez pas que dans certains pays, comme le Japon, le numéro d’urgence à composer pour les services de police est différent du numéro des services d’incendie et des services médicaux.

De plus, les barrières linguistiques peuvent compliquer la communication avec les répartiteurs des appels d’urgence. De nombreux services de répartition ont recours à la traduction en direct ou emploient des téléphonistes bilingues. N’en demeure pas moins qu’apprendre à indiquer sa position et la nature de l’urgence, comme « pompiers, soins médicaux ou police » s’avère très utile. Avant de partir en voyage, rafraîchissez vos connaissances et pratiquez la langue.

Vous devez également dresser une liste exhaustive des numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence. Gardez cette liste sur vous en tout temps, et enregistrez les numéros dans votre téléphone. La liste doit comprendre les fournisseurs de services d’urgence locaux, les coordonnées de l’ambassade ou du consulat et les numéros de téléphone de la personne à la maison à contacter en cas d’urgence. 

Pensez à souscrire l’assurance voyage au moment de réserver votre voyage. Il est important de savoir que le régime d’assurance maladie de votre province ou territoire pourrait ne pas vous couvrir entièrement en cas d’urgence médicale à l’extérieur de votre province de résidence. Les garanties pour soins médicaux d’urgence de l’assurance voyage d’Allianz Global Assistance peuvent aider à combler les lacunes de votre protection. 

La plupart des fournisseurs d’assurance voyage proposent également une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, très utile en cas d’urgence médicale. Par exemple, votre fournisseur d’assurance voyage peut vous aider à contacter les membres de votre famille.

Notre service d’assistance en cas d’urgence veillera à ce que le paiement soit fait en votre nom dans la mesure du possible et vous donnera des renseignements ainsi que des conseils essentiels sur les étapes ultérieures de votre demande de règlement.

En cas d’urgence médicale très grave, rendez-vous à l’hôpital et demandez à un proche de communiquer avec Allianz Global Assistance en votre nom dans les 24 heures suivant votre admission et avant toute intervention chirurgicale.

  • Pour joindre Allianz Global Assistance, composez l’un des numéros suivants :
  • En Amérique du Nord : 1 844 310-1578 (numéro sans frais)
  • À l’extérieur de l’Amérique du Nord : 1 519 514-0355 (numéro à frais virés)

Sachez que l’assistance d’un opérateur international peut être requise pour les appels à frais virés. Avant votre départ, veillez à vérifier comment appeler à frais virés au Canada depuis votre destination.

Les services ambulance aérienne ou mobile. Si vous êtes coincé dans une région éloignée ou difficile d’accès, une ambulance d’urgence dépêcheront une aérienne peut être envoyée. En pareil cas, les coûts d’une évacuation d’urgence par avion sont très élevés, d’où l’importance de l’assurance voyage. Les garanties pour transport médical d’urgence d’Allianz Global Assistance couvrent les frais d’évacuation médicale d’urgence pour les situations énumérées dans votre police.

Par ailleurs, la distance à parcourir pour recevoir un traitement et la gravité de votre état de santé ont une incidence sur le coût du transport. Par exemple, supposons que vous chutez pendant une randonnée et que vous vous fracturez la jambe. Vous êtes transporté par avion depuis une zone isolée. Si aucun centre médical ne se trouve à proximité et que la zone est difficile d’accès, vous obtiendrez une assistance traumatologique et serez transporté hors de la zone par hélicoptère. Si vous avez reçu un traitement dans un établissement, mais que vous devez être transféré dans une plus grande installation spécialisée pour recevoir des soins complexes, vous serez transporté en avion.

Le régime d’assurance voyage pour soins médicaux d’urgence proposé par Allianz Global Assistance peut couvrir le coût d’un transport médical d’urgence lorsqu’un tel service est nécessaire. Les blessures et les maladies graves, ainsi que l’indisponibilité de soins médicaux adéquats au niveau local, figurent parmi les situations qui nécessitent un transport médical d’urgence. 

’évacuation médicale diffère du rapatriement. L’évacuation médicale vise d’abord à stabiliser le voyageur et à l’acheminer vers l’établissement médical adéquat le plus proche pour qu’il y reçoive des soins immédiats. L’urgence et la nécessité de recevoir rapidement les soins appropriés sont prioritaires. Si vous n’avez pas besoin d’être transporté vers un autre établissement pour recevoir des soins supplémentaires, mais que votre état n’est pas suffisamment bon pour que vous receviez votre congé, vous serez probablement rapatrié.

Le rapatriement consiste à ramener un patient dans son pays d’origine pour qu’il y reçoive un traitement ou une rééducation, une fois que son état est stable et que les professionnels de la santé jugent qu’il est en état de voyager. Les prestations pour soins médicaux d’urgence d’Allianz Global Assistance remboursent les frais d’évacuation, de transport entre les établissements médicaux et de rapatriement en cas d’urgence médicale couverte par votre police. 

Lorsqu’un Canadien est hospitalisé à la suite d’une urgence médicale au cours d’un voyage et qu’il bénéficie de garanties pour transport médical d’urgence, y compris l’évacuation et le rapatriement, on s’assure d’abord et avant tout qu’il se trouve dans un établissement médical approprié et qu’il reçoit les soins d’urgence dont il a besoin. 

Si l’état du patient s’améliore et que son médecin et l’équipe médicale du fournisseur de l’assurance voyage estiment qu’il est en état de voyager, des dispositions sont prises pour que le voyageur rentre chez lui et poursuive son traitement.

Si le patient doit être réadmis à son retour au Canada, le fournisseur contactera les hôpitaux dans la région du domicile du patient. La priorité est toujours donnée aux patients qui vivent dans la zone desservie par l’établissement. Une fois que le fournisseur d’assurance voyage a trouvé l’hôpital, un médecin traitant doit accepter le patient avant que le transfert des renseignements médicaux soit coordonné entre le médecin traitant et le médecin expéditeur.

Quand le patient est affecté à un médecin, un lit doit lui être attribué dans l’établissement où se trouve le médecin traitant pour que le rapatriement médical puisse avoir lieu. S’il n’est pas possible de trouver un lit dans un délai raisonnable, le rayon de recherche est étendu au-delà de la circonscription hospitalière du domicile du patient.

Trouver un lit peut prendre de quelques heures à plusieurs semaines en fonction de différents facteurs :

  • le type de lit nécessaire (par exemple, unité de soins intensifs ou lit médical);
  • les éclosions en centre hospitalier; les hôpitaux touchés par des éclosions de grippe ne sont pas autorisés à accueillir de nouveaux patients tant que l’épidémie n’est pas contenue;
  • le volume de patients dépassant la capacité en salle d’urgence (les hôpitaux redirigent les patients vers d’autres établissements lorsqu’ils atteignent leur capacité maximale d’accueil);
  • la disponibilité de l’équipement ou de l’acte médical nécessaire pour soigner le patient;
  • le moment où les lits sont disponibles en fonction des besoins du patient. Exemple : Il se peut que le patient ne dispose que d’un court laps de temps avant qu’une intervention chirurgicale ne soit nécessaire pour obtenir le meilleur résultat. Sans lit disponible à temps, le patient ne sera pas transféré.

Lorsqu’un lit d’accueil se libère, le fournisseur d’assurance voyage coordonne le mode de transport approprié en fonction des soins requis (ambulance aérienne, vol commercial avec escorte, ambulance terrestre, etc.). Le fournisseur surveille le rapatriement à toutes les étapes, jusqu’à ce que le patient soit installé dans l’hôpital d’accueil au Canada.

Tout au long de la procédure, le bien-être du patient est la priorité absolue. Ainsi, le rapatriement se fait seulement lorsque le médecin traitant et l’équipe médicale du fournisseur d’assurance voyage confirment que le patient est suffisamment stable pour voyager, et lorsqu’un médecin et un lit d’accueil lui sont attitrés dans un établissement approprié de sa circonscription hospitalière au Canada.

Après votre rapatriement, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance que tous les détails sont réglés pour le remboursement des soins médicaux et du transport d’urgence. Votre fournisseur d’assurance voyage peut vous aider à obtenir tous les documents nécessaires concernant votre traitement dont vous aurez besoin pour déposer votre demande de règlement.

Même après avoir parcouru le monde, la plupart des voyageurs s’accordent à dire qu’on n’est jamais mieux que chez soi. Il est rassurant de savoir que vous disposez de prestations pour transport et rapatriement médical d’urgence si vous devez rentrer plus tôt que prévu en cours de voyage. Cette protection permet de vous remettre sur pied dans un environnement qui vous est familier.

Si vous avez des questions sur votre assurance voyage, n’hésitez pas à communiquer avec Allianz Global Assistance au 1 844 310-1578.


L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.


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