Les 10 festivals de musique à ne pas manquer cet été


Neil Young, Geddy Lee, Justin Bieber et Shania Twain, qui sont tous Canadiens, font partie des plus grands noms de l’industrie musicale. Il n’est donc pas étonnant que les festivals de musique d’été du Canada (p. ex., le Cavendish Beach Music Festival et le festival MUTEK de Montréal) figurent parmi les plus excitants d’Amérique du Nord et où la musique vous fait vibrer.


Si vous souhaitez participer à des escapades estivales pendant lesquelles vous pourrez sauter et danser, jetez un coup d’œil à ces 10 festivals de musique canadiens incontournables.

Lancé en 2009, il est rapidement devenu l’un des festivals de musique les plus prisés par les festivaliers. Chaque année, près de 60 000 personnes se déplacent pour assister à cet événement qui se déroule sur 3 jours. D’ailleurs, le festival et ses producteurs ont été fréquemment encensés par les critiques, et ils ont remporté les plus hautes distinctions de nombreuses fois. Ce n’est pas surprenant. Il se produit dans la magnifique province de l’Île-du-Prince-Édouard, c’est donc l’endroit tout désigné pour se promener sur les plages pittoresques et se baigner dans une eau chaude. Sans oublier que vous pouvez participer aux nombreuses activités qui sont offertes.

Tête d’affiche de 2023 : Chris Stapleton

Quand : du 6 au 8 juillet

Les visiteurs pourront écouter du « dubstep » et des pièces musicales provenant de boîtes à rythmes en plein cœur du centre-ville de la ville de Calgary. C’est la destination idéale pour les amateurs de musique électronique. Cet événement d’une durée de 10 jours se déroule sous une grande tente et il accueille des DJ célèbres et les plus grands noms de l’« électronica ». Si vous aimez les pistes de danse bondées et les sons de basses qui font trembler le sol, ce festival est pour vous.

Tête d’affiche de 2023 : Skrillex

Quand : du 6 au 16 juillet

Il y a plus de 20 ans, il n’y avait qu’un petit nombre de spectacles à l’affiche de ce festival, mais il est devenu l’un des événements les plus populaires de l’été au Canada : il se déroule sur 10 jours et plus d’un million de spectateurs y assistent. Ne vous fiez pas au nom, il n’y a pas que des chanteurs de blues. Des musiciens de styles musicaux divers se produisent sur la scène de ce festival légendaire qui a lieu au centre-ville d’Ottawa.

Têtes d’affiche de 2023 : Mumford & Sons, Pitbull et les Foo Fighters

Quand : du 6 au 16 juillet

Considéré comme une institution culturelle canadienne, ce festival de musique établi depuis longtemps, attire de nombreuses générations d’amateurs de folk. Cet événement a été lancé en 1978 et a lieu au parc de Jericho Beach. Chaque année, il accueille des artistes de partout dans le monde et plus de 40 000 festivaliers en fête qui dansent et célèbrent au son de la musique : le seul et unique langage universel. 

Têtes d’affiche de 2023 : Albert Lee, le Claudio Rabeca Quartet et le groupe The Sojourners.

Quand : du 14 au 16 juillet

Que vous soyez en Saskatchewan vers la mi-juillet ou en Alberta à la mi-août, si vous êtes un amateur de country contemporain et de rock sudiste, le festival Country Thunder est l’endroit pour vous. Cet événement est si populaire que, récemment, des villes ont été ajoutées au circuit en Saskatchewan et en Alberta. Le festival Country Thunder se déroule dans d’autres villes partout aux États-Unis. 

Têtes d’affiche de 2023 : Tim McGraw, Jon Pardi et Keith Urban 

Quand : du 13 au 16 juillet en (en Saskatchewan) Country Thunder du 18 au 20 août (en Alberta)

L’un des plus grands festivals d’« electronic dance music » (EDM) en plein air est de retour dans la région d’Alberta. Contrairement aux autres festivals que nous avons présentés dans cet article, le Chasing Summer est relativement récent. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il est moins populaire. Pendant 2 jours de fête, environ 25 000 personnes se rassemblent au Centre Max Bell pour faire la fête et danser au son des pièces musicales des plus grands noms de l’EDM. 

Têtes d’affiche de 2023 : Tiesto, Zedd et Seven Lions.

Quand : les 5 et 6 août 

Le festival de jazz de Kazlo qui a lieu sur les eaux calmes du parc de la baie de Kaslo en Colombie-Britannique est peut-être l’un des événements les plus uniques de notre liste : la scène où se produisent les spectacles se trouve sur l’eau. Vous pourrez vous laisser bercer par des notes harmonieuses de jazz, de musiques latine et folk. Les festivaliers pourront écouter le spectacle en voguant sur un matelas flottant ou en étant debout sur la terre ferme. Il n’est pas étonnant que la scène extérieure unique et l’ambiance décontractée du festival de jazz de Kaslo continuent d’attirer des adeptes, nouveaux et fidèles, depuis plus de trente ans. 

Tête d’affiche de 2023 : Galactic

Quand : du 4 au 6 août

L’EDM et le silence d’une forêt n’ont rien en commun. C’est peut-être ce qui explique la popularité du festival Future Forest. Pendant une fin de semaine de 3 jours, un site d’une superficie de 0,8 kilomètre carré, situé au cœur d’un secteur boisé du Nouveau-Brunswick, accueille les festivaliers avec une musique rythmée et des jeux de lumières scintillantes pour animer la nuit.

Têtes d’affiche de 2023 : A Hundred Drums et Canabliss 

Quand : du 4 au 7 août

Toronto n’est probablement pas le premier endroit auquel vous pensez lorsqu’il s’agit de musique country, mais à la mi-août, le Burl’s Creek Event Grounds sera pris d’assaut par le festival de musique Boots and Hearts. Et 40 000 adeptes de musique country y assisteront. Mise à part l’excellente programmation qui est offerte aux festivaliers, ces derniers pourront camper sur les sites désignés afin de vivre une expérience en plein air inégalée. 

Têtes d’affiche de 2023 : Nickleback, Tim McGraw et Keith Urban

Quand : du 10 au 13 août

Cet événement est le dernier de notre liste et il se déroule à la fin de l’été. Tous ceux qui participent à cet incroyable festival qui célèbre la créativité auront droit à un mélange éclectique d’artistes visuels et de musiciens. L’événement est si populaire que des versions semblables sont organisées partout dans le monde. La version originale, et peut-être la plus célèbre, se déroule à Montréal, dans le centre Les 7 doigts situé au centre-ville.

Têtes d’affiche de 2023 : VRIL et Ale Hop

Quand : du 22 au 27 août

Que vous participiez à votre premier festival de musique en plein air ou que vous soyez un habitué des prestations musicales, il est important d’envisager de souscrire une assurance voyage avant de partir, car les choses peuvent changer rapidement. 

Heureusement, Allianz Global Assistance peut vous aider en vous offrant une variété de régimes visant à vous protéger contre les circonstances imprévues. Pour trouver un régime aussi personnalisé que votre liste de lecture estivale, visitez notre site Web.

 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?