Destinations canadiennes pour la semaine de relâche


Le Canada est une nation où l’on peut vivre la beauté de chacune des quatre saisons. Après un long hiver, les températures printanières sont plus clémentes alors que les jardins et les forêts bourgeonnent. C’est pourquoi cette saison est l’un des meilleurs moments pour jouer aux touristes dans son propre pays. Puisque les enfants n’ont pas d’école durant la semaine de relâche, découvrez les milieux urbains ou sauvages du Canada qui renaissent avec le printemps. Voici quelques suggestions d’escapades pour vivre toutes sortes d’aventures, en ville ou en pleine nature. 

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, le Vieux-Québec a conservé son architecture coloniale vieille de 400 ans, dont ses murs fortifiés et ses remparts. Bien que l’urbanité ait influencé cette ville historique, qu’il s’agisse des rues pavées ou de son panorama, Dame nature donne un spectacle impressionnant au printemps.  

Faites une promenade dans le parc des Champs-de-Bataille, où se trouvent les plaines d’Abraham, et admirez l’extraordinaire fleuve Saint-Laurent. Pendant votre séjour, faites un tour au jardin Jeanne d’Arc, où une statue de l’héroïne de France est entourée de parterres de fleurs à la française ou de style anglais, aménagés avec 150 espèces de plantes annuelles, bulbeuses ou vivaces. Dirigez-vous vers les zones boisées sauvages et les jardins soignés du parc du Bois-de-Coulonge (autrefois la résidence et le domaine des lieutenants-gouverneurs, de 1870 à 1966), qui sont sans aucun doute à leur apogée au printemps.  

Aventurez-vous au-delà de la ville afin de profiter de la coulée de sève des érables du Québec pendant le « temps des sucres », qui débute vers la fin février pour se terminer au printemps. Durant cette période, les cabanes à sucre offrent des mets champêtres et traditionnels comme de la tourtière, du porc fumé et plusieurs plats au sirop d’érable. La musique du folklore canadien-français et les festivités égayent les salles à manger. Laissez-vous tenter par la gastronomie de toute la région lors du festival culinaire Québec Exquis ! 

À la fin du mois de mars, la saison de ski tire à sa fin pour la plupart des stations, sauf sur les pistes du parc national de Banff. L’impressionnante nature sauvage des Rocheuses canadiennes est connue pour avoir la plus longue saison de ski non glaciaire en Amérique du Nord, puisqu’elle s’étend jusqu’en mai. Pendant la semaine de relâche, dévalez les pistes de ski de la station Lake Louise, l’un des plus grands domaines skiables du Canada. Grâce aux ventes de fin de saison, aux promotions en milieu de semaine et aux forfaits pour les séjours de courte durée, il est souvent plus abordable de visiter la station au printemps.  

Vancouver, la métropole de la Colombie-Britannique, offre aux passionnés de la nature et aux amoureux de la ville un nombre incalculable d’activités pour profiter du printemps. Le festival des cerisiers en fleurs de Vancouver célèbre la floraison de 43 000 cerisiers dans toute la ville, grâce à une vingtaine d’évènements organisés de la fin mars à avril. Les jours des sakura, les 15 et 16 avril, rendent hommage aux racines japonaises de la fleur du cerisier avec des spectacles culturels du Japon, de l’artisanat et des restaurateurs ambulants. Humez les fleurs de cerisier alors que vous marchez tranquillement dans un jardin japonais au son du taiko, un tambour nippon. 

Lors de la saison d’observation des baleines qui s’étend de mars à octobre, Vancouver, nichée sur la côte sud-ouest du Canada, est l’endroit idéal pour observer de près la migration des épaulards et des baleines grises, en compagnie de naturalistes professionnels. Les mois de printemps sont la meilleure occasion d’observer les baleines. Admirez les magnifiques jardins paysagers de Vancouver, notamment la roseraie du parc Stanley, le jardin botanique VanDusen, le jardin chinois classique du docteur Sun Yat-Sen, ainsi que les jardins gratuits, aménagés dans une ancienne carrière, du Queen Elizabeth Park. Prenez un repas sur la terrasse du Beach Bay Cafe, qui surplombe la Baie English, ou en plein cœur du quartier urbain de Yaletown sur la terrasse du Blue Water Café + Raw Bar.  

Située dans le deuxième port naturel en importance du monde, cette ville côtière ne lésine pas sur les fruits de mer, en particulier les huîtres. Le voyage ne serait pas parfait sans une dégustation des délicieux bivalves de la région. Faites-vous plaisir au Bicycle Thief de la rue Lower Water, au Five Fisherman de la rue Argyle, au Press Gang de la rue Prince, ou au Shuck Seafood de la rue Salter. Et si vous aimez les bonnes affaires, rendez-vous au Lot Six pour un apéro d’huîtres, de 16 h à 18 h.  

Après avoir bien mangé, découvrez l’histoire d’Halifax, plaque tournante de l’industrie maritime et de l’immigration et citadelle de l’époque coloniale. Visitez le site historique national de la Citadelle d’Halifax. Ce fort en forme d’étoile construit en 1749 est le lieu historique le plus visité au Canada. Le Musée canadien de l’immigration au Quai 21 est un musée interactif, axé sur l’histoire du point d’entrée national que l’on surnomme l’Ellis Island du Canada. Plus vieux musée maritime du Canada, le Musée maritime de l’Atlantique est consacré à tout ce qui concerne la navigation et la construction navale.  

Le printemps, c’est également la haute saison des activités extérieures à Halifax et dans les environs, en Nouvelle-Écosse. Le festival du homard de Shelburne County a lieu en juin, le festival de musique de la Nouvelle-Écosse, en mai et le Halifax Comedy Fest, en avril.  

Si vous planifiez un séjour à l’extérieur de votre province de résidence pendant la semaine de relâche, n’oubliez pas que votre régime public d’assurance maladie ne couvrira pas nécessairement tous vos besoins en matière de santé. Les dépenses qui peuvent ne pas être couvertes sont les soins dentaires en cas d’accident, les services de transport d’urgence et les médicaments sur ordonnance. Le régime d’assurance voyage pour soins médicaux d’urgence proposé par Allianz Global Assistance peut vous aider à combler les lacunes de votre couverture. Nos régimes prévoient également des garanties d’annulation de voyage pour certaines raisons médicales ou autres, ainsi qu’une assurance contre la perte, le vol ou les retards de bagages. 

 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?