10 meilleures expériences à vivre au Brésil

Image des Chutes d'Iguazú
Vous seriez bien embêté de trouver un endroit au monde où les gens s’amusent plus que les Brésiliens. Préparez-vous à être emporté par les rythmes envoûtants de la musique, la beauté des plages de sable blanc et la végétation luxuriante de la forêt tropicale. Les attractions du Brésil vont d’une vie nocturne palpitante à l’année, à la sérénité des canyons de roche rouge et des récifs de corail colorés.

Rio de Janeiro - Un des endroits les plus excitants de la Terre. La ville la plus visitée du Brésil est reconnue pour ses montagnes, ses paysages, ses plages et son légendaire Carnaval.

Florianopolis - La ville sur une île, autrefois nommée l’endroit du Brésil où il fait le plus bon vivre, regorge de magnifiques lagons et lacs bleus, de nature et de plages vierges.

São Paulo - La plus grande ville du Brésil est reconnue pour son impressionnante architecture moderne, sa richesse multiculturelle et ses bons restaurants.

Salvador - Une des plus vieilles villes des Amériques, où de somptueux bâtiments historiques bordent un littoral où baigneurs et surfeurs s’en donnent à cœur joie.

Olinda - Les maisons aux toits rouges d’Olinda, sur la côte de l’Atlantique, pointent à travers les buttes verdoyantes. Maisons coloniales colorées, églises, restaurants et galeries d’art se côtoient dans le quartier historique de la ville.

Imade d'une rue en pierre avec des maisons colorées à Olinda dans l'État du Pernambouc
Facile de comprendre pourquoi le Parc national d’Iguaçu a été déclaré Patrimoine mondial. La forêt tropicale vierge héberge des jaguars, des tamanoirs géants, des ocelots et des singes hurleurs. Les chutes d’Iguaçu, de plus de 80 mètres de hauteur et de 2 700 mètres de largeur, sont la principale attraction du parc. Les chutes se trouvent sur une ancienne coulée de lave et s’étendent sur la frontière entre le Brésil et l’Argentine.
Du haut de ce mont, situé dans le quartier tranquille d’Urca, vous avez une des plus belles vues de Rio. Vous pouvez gravir les 220 premiers mètres gratuitement, mais si vous préférez relaxer, vous pouvez acheter un billet pour le téléphérique qui monte le Morro da Urca, puis le Mont du Pain de Sucre. Peu importe, ça vaut le coup, la vue panoramique englobe Rio de Janeiro, la ville voisine Niterói, la baie de Guanabara et l’océan Atlantique.
Si vous aimez faire la fête, les bars à cocktails branchés, les boîtes de nuit et les cafés ne manquent pas. Rio de Janeiro et São Paulo offrent une vie nocturne animée avec les Rio Scenarium, Lapa 40 Graus, Cafe Cultural Sacrilegio (tous à Rio), et les Bourbon Street Music Club et Skye Bar (à São Paulo), qui vous donneront un aperçu de ce que le Brésil a à offrir. Au nord, la ville de Recife est reconnue pour ses boîtes de nuit et au sud, Curitiba est la destination pour les adeptes de la scène alternative et indie.
C’est le plus gros party au monde – le Carnaval do Brasil (ou le Carnaval) est célébré dans les villes et villages partout au pays. Officiellement, le Carnaval dure 5 jours, du vendredi au mardi avant le mercredi des Cendres. Mais les célébrations commencent bien avant cela et certains villages font même la fête pendant des semaines. Rio est la capitale du Carnaval, et un immense défilé coloré envahit ses rues, avec à sa tête des chars décorés, des danseurs de samba et des sculptures de papier mâché géantes.

BBQ brésilien - Les churrascarias (restaurants de BBQ) font griller une variété de viande sur des brochettes, y compris du porc, de l’agneau, du sanglier et des coeurs de poulet.

Moqueca - Poissons et fruits de mer sont cuits en ragoût avec des tomates en morceaux, des oignons et de la coriandre et sont servis encore fumants dans des plats rustiques en terre cuite.

Acaraje - Habituellement présenté comme collation, ce sont des boulettes frites, à base de cornille, d’huile de palme et de purée d’oignon, et fourrées avec des crevettes séchées et une purée épicée de noix, de pain et de fruits de mer.

Feijoada - on retrouve partout ce ragoût de fèves noires, de saucisses et de diverses coupes de porc (possiblement les oreilles et le museau) et qui prend 24 heures à cuire selon la recette traditionnelle.

La plage fait partie de la culture des Brésiliens. Les locaux, jeunes et moins jeunes, aiment passer leurs journées à se faire bronzer, à surfer et à jouer au volleyball et au soccer. Ça tombe bien, le Brésil compte 7 000 km de littoral sur le bord de l’océan Atlantique. Sur les plages des villes côtières, en particulier Copacabana et Ipanema, il y a toujours de l’action. Si vous avez envie d’un peu de calme, la plage de Prainha est flanquée de montagnes couvertes de forêt tropicale.
Image de la plage Copacabana à Rio de Janeiro
Situé dans le nord-est du Brésil, Praia da Pipa était un village plutôt dormant avant d’être pris d’assaut par les surfeurs dans les années 70. On y trouve des plages magnifiques et des falaises de granit, et ses criques bordées de cocotiers abritent des dauphins. Des bateaux affrétés sont toujours disponibles et de nombreuses visites guidées vous proposent de nager avec des dauphins sauvages. Des tortues de mer géantes pourraient même se joindre à vous pour l’occasion.
La forêt amazonienne, qui couvre la majorité du nordouest du Brésil et qui s’étend dans plusieurs autres pays d’Amérique du Sud, est la plus grande forêt tropicale au monde. Elle est reconnue pour la grande variété de plantes et d’animaux que l’on retrouve sous sa canopée, et bien sûr, pour l’Amazone. Il existe plusieurs façons d’explorer la jungle, y compris en randonnées guidées, en croisière, en kayak, en planche à rame, en allant pêcher ou en grimpant la canopée. Et quand vous aurez vu des tas de toucans et d’aras, vous pourrez dormir dans un des nombreux gîtes écotouristiques situés au cœur de l’Amazonie.
Le soccer est pratiquement une religion au Brésil. L’équipe nationale est l’une des meilleures au monde et les joueurs brésiliens comme Pele et Ronaldo sont de véritables légendes du sport. La bonne nouvelle pour les touristes souhaitant voir un match, c’est qu’on y joue toute l’année. Rio de Janeiro compte quatre équipes majeures : Flamengo, Fluminense, Botafogo et Vasco. Vasco a son propre stade, mais les trois autres équipes jouent au stade Maracana (hôte de la Coupe du monde de la FIFA en 2014). On peut habituellement se procurer des billets au stade le jour du match, à moins qu’il ne s’agisse d’un match important ou d’un tournoi.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd Photographies par : Filipe Frazao, Shutterstock.com
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Résident canadien Voyageur visitant le Canada
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Image d'application Tripwise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus

Télécharger dans l’App Store Logo
Disponible sur Google Play Logo