10 meilleures expériences à vivre en Grèce 

Que vous soyez amateur de culture, d'aventure ou d'histoire, la Grèce ne manquera pas de vous étonner. Faites le saut d'île en île ou visitez les vignobles pour déguster leurs produits; la Grèce vous offre tous les types de destinations et d'expériences que vous cherchez en vacances.

Découvrez l’Athènes antique avant une journée à la plage ou découvrez quelques-uns des meilleurs musées de la région et des merveilles anciennes. Il est préférable de réserver un long séjour, car une fois arrivé, vous ne serez pas pressé de partir!

Athènes - Capitale et berceau du monde occidental, cette ville vieille de 3000 ans est célèbre pour ses monuments anciens tels que l’Acropole et le Parthénon.

Vólos - Ce charmant port côtier au pied du mont Pélion regorge de cafés et de restaurants de fruits de mer traditionnels.

Héraklion - Situé sur l'île de Crète, la plus grande des célèbres îles grecques, les stations balnéaires modernes du port cèdent la place à la campagne avec ses villages tranquilles et ses oliveraies.

Thessalonique - la deuxième plus grande ville de Grèce est célèbre pour sa scène culturelle. Le centre historique de la ville s’anime la nuit et accueille souvent des festivals et d’autres événements sociaux.

Halkidiki - L’un des meilleurs endroits pour profiter des merveilleuses plages et de la beauté naturelle des paysages, cette péninsule possède certaines des stations balnéaires les plus fréquentées de Grèce.

L’Acropole, qui signifie « haute ville » en grec, peut être vue de n’importe où à Athènes. Le sommet aplati de la colline est couronné par le Parthénon, un ancien temple grec entièrement fait de marbre. Il a été construit il y a environ 2500 ans pour abriter une statue géante d’Athéna, la déesse en l'honneur de qui la ville d’Athènes a été nommée. Si la randonnée de haut en bas de la colline vous a fatigué, dirigez-vous vers le jardin national pour vous reposer. Autrefois connu sous le nom de jardin royal d'Athènes, ce vaste parc est une oasis de paix par rapport à l'ambiance animée de la ville. Situé derrière le parlement grec, il comprend un petit zoo et un musée botanique.
Les célèbres maisons au bord de la falaise de l’île de Santorin sont un incontournable de la photographie de voyage. Perchées sur le bord d’un volcan, les maisons blanchies à la chaux et les églises à dôme bleu contrastent magnifiquement avec le bleu profond de la mer Égée. Et ce n’est pas seulement un régal pour les yeux, l'île de Santorin est réputée pour ses restaurants et offre quelques-uns des fruits de mer les plus délicieux de la Méditerranée. Des visites guidées gastronomiques peuvent vous emmener à travers la campagne dans un périple axé sur le vin et la gourmandise.
Connue dans la mythologie grecque sous le nom de « grotte des nymphes », la grotte de Melissani sur l’île de Céphalonie est une fusion spectaculaire d’eau et de lumière. Le système de grottes monumentales est inondé d’eau douce cristalline et on doit y accéder par bateau. La visite mène les visiteurs à travers un passage étroit qui s’élargit de façon impressionnante dans la grande salle. Ici, la lumière du soleil coule à travers le plafond effondré, tachetant les murs rocheux et les eaux du lac dans un spectacle magique.
On comprend facilement pourquoi ce tronçon de gorge de 16 km est l’une des principales attractions touristiques de l'île de Crète. Il a été spectaculairement sculpté il y a des millions d’années par une rivière à travers les montagnes Blanches. La randonnée le long de l’ancien lit de la rivière est considérée comme un incontournable pour les visiteurs. Il faut prévoir environ 4 à 7 heures pour traverser les forêts anciennes, puis couper entre les falaises verticales à travers les montagnes pour rejoindre Agía Rouméli sur la mer de Libye.
Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce et le légendaire domaine des dieux grecs. À son pied se trouve l’ancien village de Dion, où Alexandre le Grand a fait des sacrifices aux dieux avant de conduire ses armées à la conquête du monde connu (le site est conservé dans le parc archéologique et le musée du village). Toute personne souhaitant escalader le mont Olympe devra partir de la ville de Litóchoro facilement accessible en train et en autobus. Il y a plusieurs sentiers, en fonction de votre niveau d’expérience de randonnée et de forme physique, ainsi que des refuges (hébergement de base pour les randonneurs) sur le côté est de la montagne.

Dolmas - Ces morceaux de feuilles de raisin sont farcis de diverses combinaisons de riz, de hachis, d’herbes et de pignons de pin, selon la région.

Moussaka - Un plat grec emblématique composé de couches d’aubergines, d’agneau haché, d’herbes et d’épices garnies de fromage et de sauce béchamel.

Pieuvre - La Grèce est célèbre pour ses fruits de mer, et la pieuvre est cuisinée de nombreuses façons, entière et grillée au charbon de bois ou marinée et servie dans des ragoûts.

Baklava - Cette douceur méditerranéenne se compose de noix moulues, de miel et de pâte filo dorée arrosée de sirop.

La Grèce s'est taillé une réputation ces dernières années comme étant l’un des meilleurs endroits pour la planche à voile. L’eau peu profonde et le vent constant font de cette région le lieu idéal pour les débutants et les véliplanchistes avancés. Les meilleures îles pour la planche à voile sont Artémis et Paros. Pour faire de la planche à voile à l’extérieur des endroits les plus populaires, mettez le cap sur Andros, Vasilikí et Naxos.
Forte d'une culture traversant des milliers d'années, la Grèce a sans surprise une foule de villes fantômes et de villages historiques. Nichée à côté du mont Taygète, la cité de Mistra est l’une des plus belles villes fantômes du pays. Visiter la ville fortifiée vous ramènera aux 14e et 15e siècles. Une autre visite intéressante est l’ancien village de Lindos sur la côte est de Rhodes. Cette ville comprend des rues pavées pittoresques, un labyrinthe de maisons anciennes et une vue phénoménale sur les environs.
La Grèce est célèbre pour ses plages tranquilles et idylliques. Si prendre un bain de soleil est votre passe-temps favori, vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté des plages de Myrtos ou d'Ornos. Alors qu’Ornos est reconnue pour sa beauté et l’accès aux tavernes, Myrtos est l’endroit où aller pour admirer les eaux bleues pittoresques. Outre ces plages magnifiques, vous devriez aussi visiter les plages suivantes avant de quitter le pays : Sweetwater Beach, Paradise Beach, Banana Beach et Red Beach.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus