10 meilleures expériences à vivre en Turquie

Parfait mélange de cités anciennes et de villes modernes, de charmantes campagnes et de magnifiques paysages sur le bord de la Méditerranée, la Turquie est une destination remarquablement exotique pour les voyageurs. 

Les attractions variées, des ruines anciennes d'Éphèse aux luxueuses stations balnéaires sur les côtes de la mer Égée, sauront enchanter et captiver les voyageurs les plus blasés. Autrefois capitale de l'Empire byzantin et de l'Empire ottoman, Istanbul est le premier point d'escale de la plupart des touristes, mais le pays a beaucoup plus à offrir.

Istanbul – Plus grande ville de Turquie, elle offre une foule de sites historiques, de restaurants et de boutiques, en plus d'une vie nocturne animée et de la vieille ville empreinte d'exotisme.  

Bodrum – Situés sur les falaises de la côte de la mer Égée, les complexes hôteliers de Bodrum entremêlent des ruines intrigantes et des plages magnifiques.

Sidé – Cette ville de bord de mer située sur une petite péninsule a beaucoup à offrir et la principale route qui y mène est dominée par les ruines excavées d'un gigantesque théâtre de l'époque romaine.

Antalya – Avec ses montagnes spectaculaires qui surplombent la terre à côté de plages de sable blanc, c'est sans surprise que cette ville soit populaire auprès des amateurs de baignade, de voile, de randonnée et d'alpinisme.   

Sultanahmet est un des quartiers touristiques les plus populaires d'Istanbul et propose une immersion authentique et pratique de la culture turque. Sa principale attraction est la Citerne Basilique, aussi appelée la « citerne enfuie sous terre ». Construite au 6e siècle, ce palais de la taille d'une cathédrale a été converti en une citerne souterraine et est aujourd'hui partiellement inondé. Les autres attractions offertes comprennent le marché d'épices, la Mosquée bleue et l'un des plus grands et des plus anciens marchés couverts d'Istanbul, le grand bazar. 
Aujourd'hui, les champs de bataille de Gallipoli sont préservés comme parc historique national avec des monuments de marbre et de bronze érigés à la mémoire des disparus. On peut y faire une visite guidée d'environ 4 heures qui couvre les sites les plus intéressants, notamment les tranchées et les tunnels cachés des soldats. Il vous faudra planifier votre visite si vous voulez y aller la Journée commémorative de l'ANZAC, mais faire l'expérience de la péninsule de Gallipoli peut s'avérer encore plus touchant pendant les moments de l'année les plus tranquilles.
La plage de Patara sur la côte méridionale de la Turquie est spectaculairement unique. Faisant 14 km, c'est l'une des plus longues étendues de sable intouché sur la Méditerranée. On n'y trouve aucun bâtiment à part un café et vous ne verrez sûrement pas cela à la maison, d'anciennes ruines romaines érigées sur le bord des dunes.
Situé à l'extérieur de la ville turque de Trabzon, le monastère de Sumela est construit à une altitude d'environ 1200 m à même le flanc des montagnes Zigana. C'est l'un des plus vieux monastères chrétiens encore debout aujourd'hui, et bien que les preuves se fassent rares, on estime qu'il a plus de 1000 ans. Sans surprise, l’accès au monastère demande un peu de temps et d’efforts et une bonne forme physique. Les visiteurs qui montent les marches escarpées jusqu’à l’entrée sont récompensés par l’accès aux fresques de l’église du Rocher, ainsi qu’à des chapelles nichées, à d’anciennes bibliothèques et à une fontaine alimentée par une source.
Vous n'aurez jamais vu de site comparable à l'ancienne ville souterraine de huit niveaux de Derinkuyu. Construite à une profondeur de 60 m, elle a été conçue pour abriter les citoyens cherchant à échapper à la persécution des empereurs romains. Elle pouvait accueillir 20 000 personnes avec leurs réserves de bétail et de nourriture. Voyez l’extraordinaire façon dont ces gens vivaient dans leur monde souterrain, avec des chapelles, des caves, des cuisines et de la ventilation.

Kokoreç – Si vous pouvez passer outre le fait qu'il s'agit de boyaux et d'abats cuits sur la broche avec des épices, vous découvrirez un plat local très goûteux.

Börek – Variété de pâtisserie salée habituellement farcie de chèvre, d'agneau, de fromage, de pommes de terre et d'épinards.

Pide – Un pain plat rond garni d'un mélange d'agneau, de poulet, de légumes et de fromage et cuit dans un four à bois brûlant.

Iskender kebab – On trouve plusieurs types de kebab en Turquie, mais goûtez au iskender avec sa viande de boeuf comparable à celle du döner kebab sur un pain pide frais et garni de sauce tomate, de beurre et de yogourt. 

Pamukkale, ou « château de coton » en turc, est un incroyable site naturel situé dans le sud-ouest de la Turquie reconnu pour ses terrasses blanches. Au fil de milliers d'années, le contenu hautement minéral de ses sources thermales a mené à la formation de roches sédimentaires blanches qui laissent voir un magnifique paysage. Avec les bassins dans lesquels on se baigne depuis des milliers d’années, les ruines de temples grecs et les monuments de la ville de Hiérapolis au-dessus, toute la région de Pamukkale figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et vaut vraiment le détour.
Métropole classique la plus complète d'Europe, la ville antique d'Éphèse est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Turquie. Située dans la mer Égée, la ville était, au 1er siècle avant J.-C., l'une des plus grandes villes de l'Empire romain. Elle possède une longue histoire, dont une grande partie peut encore être vue et appréciée à travers ses ruines bien préservées. Éphèse abrite l'une des sept merveilles du monde antique - le temple d'Artémis - ainsi que le temple d'Hadrien et la magnifique bibliothèque de Celsus qui compte deux étages.
Le paysage de la Cappadoce est à voir absolument, et vous pourrez parfaitement capturer ses couleurs et ses formes incroyablement surréalistes lors d'une balade en montgolfière. D’en haut, les touristes ont une vue panoramique sur les collines alvéolées et les hautes formations rocheuses connues sous le nom de « cheminées féeriques ». Visitez le Musée en plein air de Göreme pour voir l’art byzantin monastique et les églises taillées dans le roc.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus