Conseils pour voyager en sécurité en Allemagne

Un des plus grands risques que vous courez en visitant l'Allemagne est de faire une indigestion après avoir mangé trop de chocolat et de pâtisseries.

Il y a peu de drapeaux rouges à lever au niveau de la sécurité. L'Allemagne est un pays riche et cosmopolite, réputé pour son fonctionnement efficace et sa productivité. Si vous demeurez conscient de votre environnement, acquérez certaines connaissances sur la façon de vivre des habitants et faites preuve de bon sens, vos vacances devraient bien se passer. 

L’Allemagne présente un risque assez faible en ce qui concerne les crimes graves. La police locale est assidue et les touristes qui marchent dans les rues des zones centrales sont peu susceptibles de subir des agressions. Cependant, prenez les mesures raisonnables habituelles pour protéger vos biens parce que le vol à la tire, l’arrachage de sacs et les cambriolages de véhicules sont fréquents dans les zones urbaines. Soyez prudents, en particulier à Berlin, dans les quartiers populaires de Mitte, Friedrichshain-Kreuzberg et Charlottenburg-Wilmersdorf.
L’Allemagne est déterminée à ce que les événements entourant la Seconde Guerre mondiale ne se reproduisent plus. La clé de tout cela réside dans le souvenir, et il y a de nombreux musées et monuments commémoratifs à travers le pays. Les touristes doivent cependant être conscients qu’en dehors d’un contexte historique, il est illégal d’afficher ou de faire quoi que ce soit lié au régime nazi. Les autorités prennent cela très au sérieux. Un voyageur l’a découvert à la dure quand il a eu la mauvaise idée de faire un salut nazi devant le bâtiment du parlement. Il a été arrêté puis condamné à une amende après avoir passé du temps en détention.
Le gouvernement canadien prévient qu’il existe une menace importante d’activités terroristes en Europe, y compris en Allemagne. La police allemande a neutralisé un certain nombre de menaces proférées contre des installations publiques telles que des bâtiments gouvernementaux, des lieux de culte, des centres de transport et des espaces publics tels que des attractions touristiques, des marchés et des restaurants. Des mesures de sécurité renforcées sont en vigueur, en particulier dans les grandes villes, et les autorités pourraient arrêter et interroger les voyageurs. Restez vigilant dans les lieux publics et signalez toute activité suspecte à la police locale.

Les soins médicaux prodigués en Allemagne respectent de très hauts standards de qualité, et sont généralement coûteux. Les médecins et les hôpitaux privés sont faciles à trouver dans les zones urbaines, mais si vous vous aventurez dans les zones plus reculées, vous pourriez avoir besoin d’un transport médical d’urgence coûteux pour vous rendre à l'hôpital si quelque chose n'allait pas.

Les hôpitaux allemands ne fournissent généralement pas la ventilation détaillée des dépenses habituellement exigées par les compagnies d’assurance canadiennes, mais vous pourrez demander une facture détaillée à l’hôpital ou au médecin.

En tant que touriste, vous serez probablement tenu de payer un traitement à l’avance ou d'au moins fournir une garantie de votre assureur voyage.

L’Allemagne a des lois assez assouplies en ce qui concerne l’alcool par rapport au Canada. Les jeunes de 16 ans peuvent acheter de la bière et du vin légalement, tandis que l’âge légal est de 18 ans pour les spiritueux.

Règle générale, boire en public est légal, bien que certaines villes puissent avoir des zones où cela est restreint pendant certaines périodes, ainsi que dans les transports publics. Cependant, les Allemands sont extrêmement bien élevés quand il s’agit de boire de l’alcool et être visiblement ivre est mal vu. La police locale pourrait vous infliger une amende ou vous enfermer pour la nuit si vous êtes excessivement ivre et que vous êtes une nuisance.

Les blessures ou les accidents résultant de votre conduite en état d'ébriété pourraient ne pas être couverts par votre assurance voyage. 
La légendaire Autobahn allemande (le réseau routier national) attire à elle seule les visiteurs, ainsi que les voyageurs voyageant d’une destination à l’autre. Il n’y a pas de limite de vitesse sur l’autoroute, bien que la vitesse recommandée soit de 130 kilomètres à l’heure. Gardez à l’esprit que les conducteurs allemands sont hautement qualifiés et peuvent être considérés comme agressifs, en particulier si vous êtes perçu comme étant sur leur chemin. Souvenez-vous que la voie de gauche est la « voie rapide » et que certains conducteurs pourraient rouler beaucoup plus vite que vous. Si vous oubliez cette règle, ne soyez pas surpris si la voiture derrière vous fait brièvement clignoter ses feux de route. De plus, l’utilisation de téléphones cellulaires au volant est interdite, à moins qu’ils ne soient équipés d’un appareil mains libres.
Vous pouvez conduire en Allemagne avec votre permis de conduire canadien valide jusqu’à six mois, s’il est accompagné d’une traduction certifiée ou d’un permis de conduire international.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Photographies par : Cintia Erdens Paiva, Shutterstock.com

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus