Conseils pour voyager en sécurité en Italie  

L'Italie est généralement considérée comme une destination sécuritaire pour les voyageurs.

Les principales plaintes des millions de touristes qui visitent l'Italie chaque année concernent le mauvais trafic, les petits larcins et les arnaques des gitans et des mendiants. Le plus important est de rester vigilant, en particulier dans les zones populaires auprès des touristes.

Dans les grandes villes, il y a un risque d’être la cible de pickpockets, des voleurs de sacs et des voleurs d'outils de haute technologie. Ces crimes augmentent pendant la haute saison touristique en juin et août. De plus, le nombre de passeports perdus ou volés augmente au cours de ces mois.

  • Les lieux prisés par les voleurs comprennent les zones où convergent grand nombre de personnes, par exemple la gare Termini à Rome et les transports vers et depuis l’aéroport de Fiumicino, mais soyez prudent autour de tous les centres de transport occupés.
  • Les voleurs peuvent travailler en équipe. Une personne essaiera de vous distraire tandis que les autres prendront vos sacs ou videront vos poches. Une tactique courante consiste à renverser de la crème glacée ou de la sauce tomate sur les touristes. La personne « serviable » qui leur vient en aide en profite alors pour les voler.
  • Les voitures de location se font souvent cambrioler, en particulier à Rome et Milan, et lorsqu’elles sont garées autour de sites historiques. Verrouillez toujours votre véhicule et essayez de placer vos effets personnels de façon à ce qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur.
  • Des dispositifs de clonage de cartes sont parfois attachés aux guichets automatiques ou utilisés par des vendeurs louches, alors tenez-vous-en aux vendeurs traditionnels et n’utilisez que les guichets automatiques situés dans les banques et les centres commerciaux occupés.
Les passeports sont souvent la cible des voleurs et vous pourriez devoir payer de votre poche pour un remplacement d’urgence et des annulations inattendues ou des retards dans vos préparatifs de voyage. Pensez à souscrire une assurance voyage qui vous couvre pour ces coûts imprévus.

Les habitants sont tristement célèbres pour arnaquer les touristes. En règle générale, il est préférable d’ignorer les étrangers « amicaux » et de ne rien accepter qui vous est offert. Voici quelques-unes des escroqueries communes :

  • Le bracelet « d'amitié » ou la rose « gratuite » - Un étranger s’approchera de vous et attachera un bracelet bon marché à votre poignet, affirmant qu’il s’agit d’un bracelet spécial d’amitié ou de voyageur (dans une autre version, on vous donne une fleur). Ils exigeront alors un paiement et, si vous refusez, leurs amis apparaîtront et commenceront à vous tracasser.
  • Le policier infiltré - Un « policier » en civil demande de vous fouiller et de fouiller vos sacs, à la recherche d’articles illégaux, ou exige de voir votre passeport. Demandez-leur une pièce d’identité et regardez-les partir en courant.
Louer une voiture est un excellent moyen de voir la campagne, mais conduire dans les principales villes peut être une expérience stressante. Les conducteurs italiens ont tendance à être rapides et agressifs, et même lorsqu’ils se stationnent, ils peuvent faire preuve de créativité et laisser très peu d'espace entre les véhicules. Beaucoup de rues ont été construites avant l’invention des voitures et certaines sont à peine assez larges pour un scooter. Méfiez-vous des panneaux « ZTL », car ils marquent les zones de circulation réduite dans les centres historiques, et si vous passez pareil, vous risquez d’avoir une amende.
Les problèmes digestifs (ou « Delhi Belly ») frappent de nombreux voyageurs occidentaux qui mangent en Inde, car nous ne sommes pas habitués aux mauvaises conditions dans les pays en développement. Ne mangez jamais chez les vendeurs ambulants, mais plutôt dans des restaurants très fréquentés ou à votre hôtel. Les assiettes et les ustensiles dans les restaurants peuvent ne pas être aussi propres que vous le croyez. Manger avec vos mains peut être une option plus sûre, à condition de les avoir d’abord soigneusement nettoyées avec du désinfectant pour les mains. Ne buvez que de l’eau embouteillée, car l’eau du robinet peut être pleine de pollution (et même d’arsenic) ce qui la rend extrêmement dangereuse. 
Vous pourriez devoir quand même payer votre franchise d’assurance voiture de location même si les dommages n’étaient pas de votre faute. Vérifiez que votre assurance voyage couvre la franchise pour les voitures de location afin de vous aider à couvrir les frais imprévus.
Assurez-vous de ne pas vous faire « voler » par un chauffeur de taxi. Montez uniquement à bord de taxis autorisés, qui ont une signalisation appropriée et un compteur. Les taxis non officiels facturent souvent aux touristes de gros tarifs pour de courts trajets. Et même dans les taxis autorisés, gardez toujours un œil sur le compteur, car il peut parfois arriver qu'il augmente considérablement (et mystérieusement) en quelques secondes.
Sachez que les temps d’attente dans les hôpitaux publics peuvent être longs et qu’il peut y avoir une barrière linguistique lorsqu’il s’agit de traiter avec le personnel hospitalier. Le traitement se limite également à répondre à la principale préoccupation médicale et vous pourriez devoir payer des soins supplémentaires ou le transport d’urgence de votre poche. Les hôpitaux privés exigent généralement un paiement initial avant le début du traitement.
La couverture médicale est l’une des meilleures raisons de souscrire une assurance voyage. Cela signifie que vous n’êtes jamais seul en cas de besoin, le service d'assistance en cas d’urgence ouvert en tout temps vous dirigera vers de bons hôpitaux, s'assurera que vous recevez les soins médicaux corrects et vous fournira une garantie pour vous aider à payer vos factures.
L’Italie est sujette à des événements graves qui peuvent retarder ou interrompre les préparatifs de voyage. L’Etna est le volcan le plus actif d’Europe et les nuages de cendres de ses éruptions clouent souvent les avions au sol. De nombreuses régions d’Italie se trouvent sur une ligne de faille sismique, et il y a des centaines de petites secousses chaque année. Lorsque des tremblements de terre majeurs frappent, ils peuvent fermer les infrastructures dans les régions touchées. Les orages violents peuvent également causer des inondations et des glissements de terrain, et les zones côtières sont parfois frappées par des cyclones tropicaux.
Optez pour une assurance voyage qui couvre les dépenses personnelles liées aux vols annulés ou retardés, et en cas d'annulation d’hébergement, d'activités et d'autres réservations similaires.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus