Explorer Varadero : le guide de voyage ultime

Varadero, à Cuba, est l’une des destinations préférées des Canadiens, car elle allie parfaitement plages immaculées, culture vive, histoire riche et gastronomie délectable.

Pour connaître les meilleurs conseils pour préparer votre voyage et tout ce qu’il y a à savoir sur la destination, consultez notre guide qui vous dévoile les éléments clés pour faire de votre voyage une mosaïque de souvenirs.

La saison sèche (également appelée haute saison), qui s’étend de novembre à avril, est la période la plus agréable de l’année pour visiter l’île, avec des températures comprises entre 21 °C et 27 °C et de très faibles précipitations. D’autre part, la saison des pluies, de mai à octobre, est caractérisée par de fortes précipitations et la possibilité d’ouragans. La température pendant ces mois varie entre 24 °C et 35 °C.
  • Évitez les rabatteurs. Ils essaieront de vous emmener dans des restaurants, des bars et des clubs très chers, car ils reçoivent une commission pour chaque personne qu’ils emmènent. Si vous prenez le temps de chercher vous-même, vous pouvez trouver des options de meilleure qualité à un prix inférieur.
  • Séjourner dans une « Casa Particular » (une sorte de gîte touristique) peut s’avérer peu coûteux par rapport à un hôtel de luxe. Chez certains hôtes, les invités peuvent préparer des repas dans la cuisine, alors cherchez ceux qui le permettent et achetez des provisions si vous voulez économiser sur les repas au restaurant.
  • Les mois de novembre à mars sont les plus chers pour voyager à Cuba. Si vous voulez économiser, vous pourrez trouver de meilleurs tarifs hôteliers en mai, juin, septembre et octobre.
  • Même si vous pouvez payer directement en espèces certains produits ou services en devises étrangères, essayez d’échanger des dollars contre des pesos cubains. Vous recevrez ainsi plus de monnaie locale. Il est conseillé de ne pas échanger d’argent à l’aéroport ou dans les bureaux de change officiels. Demandez à l’hôte dans votre lieu d’hébergement, au restaurant ou au bar s’il connaît un endroit où vous pouvez échanger de l’argent de manière informelle et qui offre de meilleurs taux.
  • L’ OMS (en anglais seulement) suggère les vaccins contre les maladies suivantes pour les voyages à Cuba : choléra, hépatite A et E, encéphalite japonaise, méningococcie, rage, encéphalite à tiques, typhoïde et fièvre jaune.
  • Soyez attentif aux prévisions météorologiques, en particulier pendant la saison des ouragans (de juin à novembre).
  • Faites attention à vos biens et utilisez une ceinture porte-billets ou une pochette sécurisée pour vos objets de valeur.
  • Évitez de boire l’eau du robinet et ne consommez que des aliments bien cuits. Optez pour des restaurants fréquentés par les touristes.
  • N’utilisez que des taxis enregistrés, mettez-vous d’accord sur les tarifs avant de partir et évitez de faire du covoiturage avec des inconnus.
  • Familiarisez-vous avec les lois et réglementations locales (photographie, médicaments, autorisations d’importation et d’exportation, etc.).
  • Pour plus de conseils sur la façon de rester en sécurité, visitez le site Web du gouvernement du Canada.
La plupart des fournisseurs canadiens proposent des forfaits de données en itinérance qui peuvent être utilisés à Cuba. Cependant, ils ont tendance à être coûteux. Vous pouvez également acheter une carte SIM pour touristes (www.cubatur.com). Les visiteurs doivent l’acheter en ligne et la récupérer à leur arrivée aux aéroports de La Havane ou de Varadero. Selon le vendeur, les forfaits commencent à environ 35 $ US pour 6 Go ou 10 Go. Des forfaits complémentaires sont également disponibles. En outre, les hôtels proposeront probablement un accès Wi-Fi gratuit ou payant. Des points d’accès Wi-Fi peuvent être offerts dans les villes et villages voisins, et la plupart sont situés dans les parcs urbains, sur les places principales et dans de nombreux centres de loisirs.
Les citoyens canadiens et les résidents permanents canadiens titulaires d’un passeport ou d’une carte de résident permanent valide n’ont pas besoin de visa pour entrer à Cuba. Les touristes ont besoin d’une carte de touriste, fournie par la compagnie aérienne ou le voyagiste. Il est important de noter que vos documents de voyage canadiens doivent être valides pour la durée prévue de votre séjour à Cuba. Les voyageurs en provenance du Canada devront également remplir une déclaration de douane et de santé en ligne dans les 72 heures avant leur départ pour Cuba. Une version électronique ou imprimée du formulaire (avec un code QR) devra être présentée aux autorités à l’arrivée. Enfin, vous devez présenter une preuve d’assurance voyage (couverture médicale d’urgence) pour entrer dans le pays. Pour de plus amples renseignements sur les conditions d’entrée à Cuba, veuillez consulter le site Web des conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada.
  • Réserve écologique Varahicacos – L’un des écosystèmes forestiers et côtiers les plus vastes et les mieux préservés de la péninsule de Hicacos, avec une faune et une flore sauvages exotiques.
  • Delfinario de Varadero – Considéré comme l’une des attractions les plus visitées de Varadero, le Delfinario offre plusieurs spectacles mettant en scène les dauphins qui y vivent. Moyennant un supplément, vous pouvez interagir et nager avec les dauphins.
  • Cueva de Ambrosio – Cette caverne composée de cinq galeries s’étendant sur plus de 300 mètres a été découverte en 1961. Les anciens habitants de l’île ont laissé derrière eux environ 47 gravures rupestres autochtones qui remonteraient à l’époque précolombienne (il y a environ 2 000 ans).
  • Plaza Las Morlas – Cette promenade maritime commerciale offre aux visiteurs des options de magasinage et de divertissement, notamment une allée de quilles, plusieurs petites boutiques (vêtements, épicerie fine), des cafés, des restaurants et un certain nombre de bars et de boîtes de nuit.
  • Club de golf de Varadero – Il s’agit du seul parcours de golf de 18 trous et d’une normale de 72 à Cuba, avec trois conceptions de parcours différentes. Plusieurs lacs d’eau salée et quelques trous le long de la mer créent des paysages uniques tout au long de l’étroite bande de 3,5 km.
  • Parque Josone – Cette charmante oasis de verdure entourée de jardins florissants et d’un bassin réfléchissant traversé par des ponts très décoratifs présente une flore tropicale luxuriante et des oiseaux colorés. Le parc offre de nombreuses options de divertissement, comme la location de bateaux et de vélos aquatiques, un train touristique, plusieurs cafés et restaurants, ainsi que des boutiques.
  • La Gruta – Également connu sous le nom de The Grotto (la grotte), cet établissement gastronomique est très apprécié des visiteurs. Cette grotte, qui sert de restaurant, propose des plats cubains, créoles et de fruits de mer.
  • El Rancho – Ce restaurant est spécialisé dans les fruits de mer. Malgré l’ambiance simple et chaleureuse, les spectacles en direct rendent l’atmosphère d’El Rancho vivante et animée.
  • Restaurant Xanadu – Considéré comme un établissement proposant une très bonne table, ce restaurant est spécialisé dans les cuisines française et internationale. Prenez vos repas sur la terrasse et admirez la vue sur l’océan.
  • Salsa Suarez – Avec un menu qui varie de la cuisine internationale et fusion à la gastronomie cubaine, et un bar qui prépare des cocktails cubains avec précision, Salsa Suarez se distingue sur la scène gastronomique de Varadero, non seulement pour ses plats et ses boissons, mais aussi pour son atmosphère et son bon service.
  • Prêt pour une escapade à Varadero? N’oubliez pas votre écran solaire ni votre assurance voyage! Notre assurance voyage peut couvrir les annulations de voyage, les retards de vol, les pertes de bagages et les urgences médicales.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?