Conseils pour voyageurs souffrant du TDAH  

Les voyages peuvent être passionnants, mais aussi difficiles pour les adultes souffrant du TDAH, une maladie neurologique caractérisée par l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. La planification, l’organisation et les recherches nécessaires pour réserver un hébergement et des vols, pour faire ses valises et pour bien d’autres choses encore peuvent être accablantes. Si vous faites vos valises pour vous et vos enfants, il est encore plus difficile de se souvenir des détails. Le fait de rester longtemps dans un siège d’avion ou dans une voiture peut provoquer de l’agitation. 

Toutefois, ces obstacles ne doivent pas vous empêcher de voyager si vous souffrez du TDAH — il vous faut simplement un plan d’action. Voici quelques conseils pour gérer les symptômes du TDAH pendant votre voyage et d’autres conseils pour voyager avec le TDAH. 

Vous pouvez le faire.  

Les visites guidées peuvent réduire le stress chez les personnes souffrant du TDAH, qui peuvent ressentir de la frustration en raison de tous les détails nécessaires à l’organisation des vacances. Les visites guidées vous permettent de simplement vous rendre sur place, parce que la partie la plus difficile est prise en charge par votre voyagiste. Vous pouvez également personnaliser davantage vos vacances en engageant un guide touristique privé.  

Si vous désirez avoir plus de liberté et participer à la planification, faites des recherches avec des applications de voyage afin de faciliter le processus. Des applications comme Asana, Trello ou Google Keep peuvent être très utiles pour créer des listes des choses à emporter ou des rappels concernant les tâches importantes, selon l’équipe de Done, un site d’aide thérapeutique pour les personnes atteintes du TDAH (en anglais seulement). N’oubliez pas de prévoir des périodes de repos dans votre programme de voyage afin de ne pas vous épuiser. Il est préférable de profiter pleinement de quelques endroits, plutôt que de se laisser déborder par la précipitation.  

N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage. Sachez que le régime public d’assurance maladie canadien peut ne pas vous protéger totalement si vous voyagez en dehors de votre province d’origine. L’assurance voyage d’Allianz Global Assistance aide à combler les lacunes de votre couverture en cas d’urgence médicale ou dentaire lors d’un voyage. Nous offrons également des garanties d’annulation de voyage qui prévoient le remboursement de frais non remboursables si votre voyage est annulé pour des motifs assurés.  

Rédigez ou tapez (selon ce qui vous convient) une liste de ce que vous devez emporter. Conservez cette liste comme un modèle pour tous vos voyages et modifiez-la au besoin. Le mieux est de commencer la liste bien avant de faire ses valises. Et n’attendez pas la veille, et encore moins le matin même, pour commencer à faire vos valises! (Croyez-moi, je l’ai déjà fait et c’est la panique assurée!) L’objectif est de se sentir détendu et ne pas être stressé à l’idée d’oublier quelque chose.  

Soyez indulgent envers vous-même, remarque William Curb sur le blogue Hacking your ADHD, (en anglais seulement). Selon M. Curb, nous allons probablement encore oublier des choses lorsque nous voyageons. C’est inévitable, mais nous pouvons en tirer des leçons et ajouter ce que nous avons oublié à notre liste pour nos valises. De sorte que la prochaine fois, nous saurons qu’il faut apporter telle ou telle chose avec nous. 

M. Curb ajoute qu’une liste pour les valises peut également être utile pour les personnes qui ont tendance à emporter trop de bagages en voyage. Il suffit de noter dans notre modèle que nous n’avons pas utilisé telle chose durant notre voyage, selon M. Curb. Ne la supprimez pas directement de la liste, mais mettez au moins un astérisque à côté pour y penser à deux fois avant de la remettre dans vos valises, suggère M. Curb. 

Les voyages en avion sont souvent source de frustration pour les personnes souffrant d’hyperactivité. Un voyage en voiture se révèle être la meilleure option parce que vous pouvez vous arrêter, vous dégourdir les jambes et y aller à votre rythme. Le train offre généralement plus d’espace que la voiture ou l’avion, et admirer le paysage permet de détendre un esprit occupé. Une croisière serait également une autre bonne option, en raison de l’équilibre entre les activités structurées et le temps libre non planifié.  

Pensez à faire des copies de vos documents de voyage. Emportez une copie avec vous en voyage et laissez l’autre à un ami ou à un membre de la famille à la maison. Il peut être utile de conserver des copies de vos documents sur votre téléphone. L’application Evernote est une excellente ressource pour conserver en un seul endroit des documents tels que les réservations d’hôtel et de voiture, conseille M. Curb. Il est également possible d’enregistrer ses cartes d’embarquement avec son téléphone grâce à Wallet sur iOS et Passes sur Android, ajoute M. Curb. 

Assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments pour toute la durée de votre voyage ou prévoyez de renouveler votre ordonnance bien avant votre départ. Placez vos médicaments dans votre bagage de cabine; les bagages de la soute font souvent l’objet de perte ou de retard. N’oubliez pas que les stimulants pour gérer les symptômes du TDAH sont des substances réglementées. À certaines destinations, vous pouvez être accusé de possession d’une substance réglementée si vos médicaments ne sont pas conservés dans leur flacon d’ordonnance d’origine, étiqueté à votre nom. Sachez que votre régime public d’assurance maladie ne vous protège pas entièrement lorsque vous voyagez en dehors de votre province d’origine. L’assurance voyage proposée par Allianz Global Assistance peut vous aider à combler les lacunes à cet égard. Nos régimes de soins médicaux et de soins médicaux et annulation couvrent les dépenses prévues dans votre police si vous ou votre compagnon de voyage êtes hospitalisés en raison d’une maladie ou d’une blessure couverte.

Si vous avez besoin qu’une personne vous accompagne lors d’un transport d’urgence, Allianz Global Assistance en tient compte. Si on vous renvoie au Canada en raison d’une urgence médicale couverte, Allianz Global Assistance couvrira le coût du déplacement d’un accompagnateur autorisé par la police à voyager avec vous, au titre de la garantie de transport d’urgence.

Chaque année, des millions de voyageurs font confiance à Allianz Global Assistance pour assurer leur sécurité grâce à des prestations simples, des demandes de règlement rapides et un service diligent. Demandez un devis dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous protéger lors de vos déplacements.

Évitez d’avoir soif ou d’avoir faim. La faim ou la déshydratation peuvent intensifier les symptômes du TDAH, note l’équipe de Done. L’équipe recommande également d’avoir une bouteille d’eau et des collations santé à portée de main pour garder votre niveau d’énergie stable et votre esprit concentré. 

L’exercice vous aide également à gérer les symptômes du TDAH, alors n’oubliez pas de l’intégrer à votre programme de voyage. Qui n’aime pas se promener dans une nouvelle ville passionnante? Prenez des mesures pour gérer votre sommeil. Si le bruit vous empêche de dormir la nuit ou vous distrait pendant les moments de repos, procurez-vous un casque antibruit. Demandez une chambre d’hôtel isolée, loin des ascenseurs, des machines à glace, du bar de l’hôtel et d’autres endroits bruyants.  

Demandez un devis dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons rendre votre prochain voyage libre de stress.  

Ce contenu n’est pas destiné à se substituer à un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?