Conseils de voyage pour enfants handicapés

Grâce à une bonne planification, voyager en famille avec des enfants handicapés peut être incroyablement amusant et gratifiant. Il peut être facile de se laisser décourager par l’idée de devoir se déplacer dans les aéroports et répondre aux besoins particuliers de son enfant en plein voyage, mais, selon ce qu’écrit la spécialiste des handicaps Lisa Simmons sur le « Family Travel Forum » (en anglais seulement), c’est tout à fait possible.

La plupart des parents s’accordent pour dire que les voyages en famille exigent de la planification, remarque Mme Simmons. Selon elle, les voyages impliquant des enfants atteints d’un handicap demandent encore plus de préparation, mais produisent de formidables souvenirs pour toute la famille.

Voici quelques conseils d’experts pour que votre prochaine aventure en famille soit amusante, enrichissante et peu stressante.

Assurez-vous que le médecin de votre enfant approuve le voyage et que vous êtes au courant des vaccins à recevoir ou des autres précautions à prendre avant de partir à l’étranger. Si vous obtenez le feu vert du pédiatre, collaborez avec lui pour préparer un document indiquant son numéro de téléphone, les antécédents médicaux de votre enfant, les médicaments actuels et les copies d’ordonnance ainsi que les numéros de téléphone des entreprises de fournitures médicales applicables. Il vous sera utile d’avoir tous ces renseignements au même endroit en cas d’urgence.

Si votre enfant souffre d’anxiété, demandez au médecin s’il existe des suppléments qui pourraient aider. Renseignez-vous à propos du mal des transports et des problèmes auditifs causés par les changements d’altitude, et des médicaments pouvant les atténuer.

Lorsque vous réservez vos billets, n’oubliez pas d’informer la compagnie aérienne que vous aurez besoin de mesures d’adaptation. Réitérez vos demandes au personnel de la billetterie et arrivez à la porte d’embarquement à l’avance pour monter dans l’avion en premier. Consultez le guide à l’intention des personnes handicapées de l’Office des transports du Canada (OTC), qui aborde divers sujets comme les aides à la mobilité, l’embarquement, les transports en commun et le terminal. Le guide comprend également une liste de choses à vérifier au moment de réserver pour les personnes handicapées. De plus, l’OTC explique les exigences que doivent respecter les compagnies aériennes au Canada. Dans la mesure du possible, optez pour un vol direct ou tentez de choisir le vol qui convient le mieux aux besoins de votre enfant.
Enregistrez autant de bagages que possible : vos valises peuvent rapidement devenir un fardeau en entrant et en sortant de l’avion. Dans votre bagage à main, n’oubliez pas de mettre des articles de toilette, des vêtements de rechange, les médicaments de votre enfant et les ordonnances connexes, ainsi que le document que vous avez préparé avec votre médecin en cas d’urgence. Avant de partir, vérifiez que tous vos appareils sont chargés et que les jeux, les chansons ou les émissions préférés de votre enfant sont téléchargés pour le garder occupé. Gardez des collations et de l’eau avec vous afin d’éviter les crises! Le jour du vol, assurez-vous que votre enfant porte des vêtements confortables et faciles à enlever.
De nombreux enfants neurodivergents peuvent se sentir dépassés par les nouvelles sources de stimulation, les nouvelles activités et les changements de routine, qui font tous partie intégrante des voyages. Préparez votre enfant à l’inattendu et donnez-lui envie de prendre l’avion en lui expliquant les étapes que vous devrez franchir ensemble, comme passer dans le portail de sécurité et monter dans l’avion. Autism Little Learners (en anglais seulement) est une bonne ressource qui traite de divers sujets liés aux voyages, notamment le port du couvre-visage dans l’avion et les techniques d’apaisement.
Malheureusement, les dispositifs de mobilité sont souvent endommagés ou perdus par les compagnies aériennes. Si votre enfant utilise un appareil de mobilité, vous devez prendre des précautions. Si vous enregistrez un fauteuil roulant, pensez à retirer toutes les parties du fauteuil qui pourraient être endommagées : levier de commande, appui-tête, genouillères, etc. Envisagez d’utiliser du papier bulle pour protéger votre chaise. Vous pouvez également mettre les pièces amovibles dans un sac et demander à un agent de bord de le ranger dans le placard de l’avion. Pour obtenir d’autres conseils sur la protection des appareils de mobilité en voyage, visitez ce site Web : Have a Wheelchair will Travel (en anglais seulement).

Parez aux imprévus grâce à l’assurance voyage. Si vous ou votre enfant tombez malades avant ou pendant le voyage, l’assurance voyage peut vous offrir le remboursement des dépenses non remboursables, ce qui vous permet de reporter votre départ à un autre jour. Sachez également que la protection du régime d’assurance-maladie du gouvernement canadien pourrait être insuffisante lorsque vous voyagez à l’étranger; c’est pourquoi il est très important de souscrire une assurance voyage prévoyant une couverture médicale d’urgence.

Allianz Global Assistance offre des garanties pour soins médicaux d’urgence et le remboursement de certains frais non remboursables si votre voyage est annulé ou retardé.

En tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, nous aidons les Canadiens et les touristes étrangers visitant le Canada à voyager en toute confiance chaque année. Laissez-nous être là pour vous.

Le présent contenu ne prétend pas être un avis, un diagnostic ou un traitement médical. Si vous avez des questions concernant un problème de santé, consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé compétent.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?