L’impact des avis aux voyageurs sur l’assurance voyage  

L’assurance voyage est une protection essentielle pour tout voyage à l’étranger. Vous devez donc savoir que les avis aux voyageurs peuvent avoir une incidence sur votre assurance voyage.

La plupart des compagnies d’assurance voyage appliquent des restrictions à la couverture de votre demande de règlement si, à la date d’entrée en vigueur de votre police ou avant, le gouvernement canadien a émis un avis indiquant que les voyageurs devraient « éviter tout voyage non essentiel » ou « éviter tout voyage » dans le pays, la région ou la ville où vous vous rendez. 

Voici ce qu’il faut savoir sur les avis aux voyageurs, leur impact sur la couverture de l’assurance voyage par Allianz Global Assistance, et les précautions à prendre pour rester en sécurité et au courant des avis pendant votre voyage. 

Le gouvernement du Canada émet des avis aux voyageurs lorsqu’il estime que la situation sécuritaire ou sanitaire d’un pays ou d’une région constitue une menace pour la sécurité des Canadiens qui y voyagent ou y vivent. Les menaces potentielles peuvent être le terrorisme, les agitations civiles, les catastrophes naturelles, l’instabilité politique ou une urgence sanitaire.  

Notre gouvernement surveille les conditions dans plus de 230 endroits dans le monde et attribue l’un des quatre niveaux de risque. Les deux niveaux de menace les plus élevés requièrent des conseils de voyage officiels. En fonction de l’évolution des événements, le niveau de risque est réexaminé et un avis aux voyageurs peut être émis, revu à la hausse, revu à la baisse ou supprimé.  

Les quatre niveaux de risque sont les suivants : 

  • Prenez des mesures de sécurité normales

    Prenez les mêmes précautions que celles que vous prendriez au Canada. 
  • Faites preuve d’une grande prudence

    L’état de votre sécurité peut changer rapidement. Restez vigilant, renseignez-vous dans les médias locaux, suivez les instructions des autorités locales et prenez d’autres précautions. 
  • Éviter tout voyage non essentiel (avis émis)

    Votre sécurité pourrait être compromise. Vous devriez vous demander s’il est nécessaire de vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région en fonction de vos besoins familiaux ou professionnels, de vos connaissances de la région et d’autres facteurs. Si vous êtes déjà sur place, demandez-vous si vous devez vraiment y être et dans la négative, vous devriez songer à partir. 
  • Éviter tout voyage (avis émis)

    Vous ne devez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région, car votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire en toute sécurité.  

N’oubliez pas que l’assurance voyage est là pour vous couvrir en cas d’événements ou de problèmes raisonnablement imprévisibles. Votre contrat d’assurance précise les cas qui sont couverts et certains problèmes imprévisibles qui ne le sont pas. En ce qui concerne les avis aux voyageurs, comme d’autres compagnies d’assurance, les régimes d’Allianz Global Assistance comprennent des exclusions de couverture liées à la guerre, à l’agitation civile ou au terrorisme. 

Selon votre régime, les avis aux voyageurs peuvent avoir les conséquences suivantes sur votre couverture : 

Pour le Régime de soins médicaux et annulation et le Régime annulation, les indemnités pour frais médicaux ou d’annulation sont versées si un événement entraîne l’émission par le gouvernement du Canada d’un avis aux voyageurs leur recommandant d’éviter tout voyage ou d’éviter tout voyage non essentiel à votre destination, à condition que l’avertissement soit émis après la date à laquelle vous avez réservé votre voyage ou la date à laquelle vous avez souscrit votre assurance voyage, selon la plus tardive des deux.  

En outre, les garanties médicales du Régime de soins médicaux et annulation et du Régime de soins médicaux ne couvrent pas les pertes ou les frais encourus à la suite d’une maladie ou d’une blessure survenue dans une destination pour laquelle le gouvernement du Canada a émis, avant la date d’entrée en vigueur, un avis aux voyageurs recommandant d’éviter tout voyage, ou tout voyage non essentiel, vers cette destination, et que cette maladie ou cette blessure est due à la raison de l’avis.  

Il est important de connaître les dernières informations sur les conditions relatives à la santé et à la sécurité de votre destination. Que vous planifiez des vacances ou que vous viviez à l’étranger, inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, qui permet au gouvernement canadien de vous avertir en cas d’urgence à l’étranger ou d’urgence personnelle à la maison. Pour des mises à jour rapides du gouvernement du Canada lors de vos déplacements, vous pouvez suivre @TravelGoC (anglais) ou @VoyageGdC (français). S’abonner aux mises à jour quotidiennes sur les voyages par courriel ou rechercher des avis pour votre destination. Pour obtenir des conseils spécifiques, envoyez un courriel à sos@international.gc.ca  

Si l’accès à l’internet est limité, vous pouvez joindre le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone au +1 613 996-8885 (appel à frais virés si possible). Pour obtenir une aide consulaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, composez le +1 613 996-8885
 

Chaque année, des millions de voyageurs font confiance à Allianz Global Assistance pour assurer leur sécurité grâce à des prestations simples, des demandes de règlement rapides et un service diligent. Demandez un devis dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous protéger lors de vos déplacements. 


L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?