Protégez vos voyages contre les ouragans   


Les voyageurs doivent être vigilants pendant la saison des ouragans, qui s’étend du mois de juin au mois de novembre. Ces tempêtes peuvent entraîner l’annulation ou le report de votre voyage, ou pire encore, vous mettre en danger, vous et vos proches. Voici ce qu’il faut savoir sur les voyages pendant la saison des ouragans, comment vous protéger et comment protéger votre voyage. 

Si vous planifiez un voyage dans une région sujette aux ouragans, envisagez de partir en dehors de la saison des tempêtes, ou tenez-vous au courant de la météo afin d’éviter d’arriver juste avant une tempête.

Les ouragans se produisent occasionnellement au Canada, soit en moyenne quatre fois par an. En général, ils touchent terre en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve, au Labrador et au Québec. Même s’ils sont moins fréquents au Canada, ils peuvent causer des dégâts importants, comme ceux engendrés par l’ouragan Fiona l’année dernière. Les cinq États américains les plus touchés par les ouragans sont, dans l’ordre, la Floride, le Texas, la Caroline du Nord, la Louisiane et la Caroline du Sud.

En dehors de l’Amérique du Nord, c’est sur le continent asiatique que les ouragans sévissent surtout. Cinq pays asiatiques figurent parmi les dix pays les plus touchés, soit, dans l’ordre, la Chine, les Philippines et le Japon. Dans ces pays, la saison des ouragans dure toute l’année. Les trois pays les plus fréquemment touchés se situent dans la région du golfe du Mexique et dans les Caraïbes. 

Ne vous déconnectez jamais complètement pendant vos vacances. Restez toujours à l’affût des alertes météorologiques et de l’information relatives à votre destination fournie par les autorités locales et nationales. Si vous voyagez à l’étranger, il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer avant de quitter le Canada et assurer un lien constant avec votre gouvernement. Inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, qui permet au gouvernement canadien de vous avertir en cas d’urgence à l’étranger ou d’urgence personnelle à la maison.

Pour des mises à jour rapides du gouvernement du Canada lors de vos déplacements, vous pouvez suivre @TravelGoC (anglais) ou @VoyageGdC (français). Tenez-vous au courant des conseils aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada pour vos destinations. Ils comprennent également des renseignements sur les catastrophes naturelles et l’évolution des niveaux de menace

Si votre destination est en état de pré-alerte cyclone, vous devrez prévoir une stratégie de sortie, ce qui est d’autant plus important, car vous ne disposerez pas de réserve de nourriture ni d’autres produits de première nécessité qu’offre la sécurité d’un foyer. Vérifiez si votre hôtel dispose d’une zone d’évacuation ou prévoyez un vol de retour anticipé, bien avant un éventuel avertissement de tempête.

Préparez-vous à une éventuelle situation d’urgence en fixant à l’avance un point de rencontre sûr pour votre famille ou votre groupe, au cas où vous seriez séparés. Vérifiez si votre hôte met à votre disposition une trousse d’urgence contenant des piles, des lampes de poche, de la nourriture, de l’eau, une radio et d’autres articles de première nécessité. Et puisque les tempêtes entraînent fréquemment des retards de vols, placez des vêtements de rechange et d’autres articles essentiels dans votre bagage à main.

Si vous vous retrouvez au cœur d’une tempête, restez loin des fenêtres et des vitres, suivez les instructions d’évacuation ou de mise à l’abri, et tirez les stores et les toiles devant les fenêtres et les portes. Si le temps est calme, ne présumez pas que la tempête est terminée.

Vous pouvez réduire les répercussions potentielles d’une tempête sur votre voyage en choisissant de faire une croisière. En cas de mauvais temps, le bateau pourra être détourné vers d’autres ports. 

L’assurance voyage est là pour vous protéger en cas d’événements raisonnablement imprévisibles. Une fois qu’un ouragan est prévu pour votre destination, l’événement devient prévisible. Si vous avez souscrit une police après l’annonce d’une tempête, vous ne serez pas indemnisé pour les pertes financières que vous pourriez subir. Il est donc important de souscrire l’assurance voyage au moment de réserver votre voyage. Les garanties d’annulation et d’interruption de voyage d’Allianz Global Assistance peuvent vous protéger contre les pertes financières subies en cas d’annulation ou de retard de voyage causés par un ouragan

Supposons que vous avez réservé un voyage de noces en République dominicaine, mais qu’une tempête frappe avant votre départ et que votre hôtel est en ruine. Si vous avez souscrit une assurance avant l’annonce de la tempête et que les conditions météorologiques sont demeurées stables pendant plus de 24 heures, vous pouvez être couvert si vous annulez votre voyage pour cause de catastrophe naturelle rendant votre centre de villégiature inhabitable. N’oubliez pas que ceci ne s’applique pas aux destinations qui doivent composer avec des conséquences mineures en cas de tempête. 

En outre, si vous ratez votre vol ou si votre croisière est annulée en raison d’un ouragan et que vous avez souscrit votre assurance au bon moment, il est possible qu’Allianz Global Assistance rembourse les dépenses si vous manquez 25 % ou plus de votre voyage en raison de la catastrophe naturelle. 

Chaque année, des millions de voyageurs font confiance à Allianz Global Assistance pour assurer leur sécurité grâce à des prestations simples, des demandes de règlement rapides et un service diligent. Demandez un devis dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous protéger lors de vos déplacements.


L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?