Parer aux vols retardés ou annulés

Les retards de vol sont des expériences énervantes, mais inévitables pour les voyageurs. En 2023, un vol sur cinq en moyenne a été retardé aux États-Unis, la première destination internationale des Canadiens, et entre 1 % à 2 % des vols ont été annulés.

Les retards et les annulations sont dus à plusieurs raisons, mais principalement le mauvais temps, les problèmes d’horaires, les correspondances manquées et les problèmes mécaniques. Au début de l’année 2024, des milliers de vols à travers le Canada et les États-Unis ont été annulés ou retardés en raison de la neige, du brouillard et d’autres conditions météorologiques hivernales. L’interdiction de vol récente des Boeing 737 Max n’a pas amélioré les choses non plus (en anglais seulement).

Il y a de fortes chances que vos projets de vol connaissent un accroc cette année, mais vous pouvez anticiper les problèmes. Voici les précautions que vous pouvez prendre pour mieux gérer les annulations et les retards.

Si votre vol est retardé ou annulé, vous pouvez avoir droit à certaines indemnités de la part de la compagnie aérienne, en fonction des circonstances. L’Office des transports du Canada (OTC) fournit des renseignements sur les niveaux d’indemnisation et les circonstances pour lesquelles les passagers peuvent être indemnisés, selon que la compagnie aérienne est responsable ou non du retard ou de l’annulation. Si vous estimez que la compagnie aérienne n’a pas respecté les directives de l’OTC en matière d’indemnisation, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’OTC afin de faire respecter la loi.

Votre compagnie aérienne peut vous proposer un bon de transport au lieu d’un remboursement, mais vous pouvez demander le remboursement du prix de votre billet si le bon ne vous convient pas. Les bons semblent attrayants pour de nombreux clients parce qu’ils peuvent être utilisés pour des voyages futurs auprès de la même compagnie aérienne ou des compagnies partenaires afin de réduire le prix des billets d’avion. Toutefois, n’oubliez pas que les obligations d’indemnisation des compagnies aériennes s’étendent au-delà du prix du billet et comprennent le remboursement des désagréments et des dépenses encourues.

Supposons que vous prévoyez de faire une croisière en partant du port de Montréal vers la France. Votre avion doit arriver la veille du départ du navire, mais une violente tempête de verglas annule le vol. Le bateau part sans vous.

La souscription d’une assurance voyage peut faire la différence entre le report de votre voyage sans perte d’argent et la perte de votre investissement. Allianz Global Assistance propose des régimes annuels et ponctuels, avec des garanties qui couvrent les dépenses non remboursables si votre voyage est annulé, retardé ou interrompu à mi-parcours pour un motif assuré. L’assurance est le moyen le plus efficace de protéger votre investissement dans un voyage.

En tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, nous aidons les Canadiens et les touristes étrangers visitant le Canada à voyager en toute confiance chaque année. Laissez-nous être là pour vous aussi.

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