Quelle est la meilleure façon de voyager en Europe?

L’Europe est un continent accessible et facile à explorer en voiture, en train ou en bateau. Les réseaux ferroviaires rapides et interconnectés de l’Europe, ainsi que l’ouverture des frontières à l’intérieur de l’espace Schengen, facilitent les déplacements en train. Les vacanciers qui préfèrent parcourir l’Europe en voiture bénéficient également de l’ouverture des frontières et peuvent s’arrêter dans autant de petites villes isolées qu’ils le souhaitent. Les croisières fluviales sont un moyen luxueux et relaxant de visiter certaines des voies navigables les plus emblématiques d’Europe et d’explorer les villes principales.

Voici quelques conseils pour explorer l’Europe en avion, en train ou en bateau, et les avantages et inconvénients de chacun de ces modes. 

Voici quelques conseils :

  • Vérifiez si l’achat d’une carte de chemin de fer vous permettant de visiter plusieurs destinations est la meilleure option pour vous. Si vous prévoyez visiter une grande partie du continent, songez à acheter un Eurail Pass ou un autre laissez-passer multipays. Veillez à bien vous renseigner avant d’acheter vos billets.

    Il est parfois plus avantageux d’acheter des billets à l’unité pour chaque trajet. Rail Europe, Nomadic Matt (non disponibles en français) et Seat 61 (non disponibles en français) proposent d’excellentes ressources pour planifier votre prochain voyage en train.
  • Réservez un train de nuit si vous le pouvez. Les trains de nuit sont peu coûteux et permettent de gagner du temps et d’économiser de l’argent en combinant votre déplacement et votre hébergement. Si vous souhaitez visiter plusieurs pays, dormir pendant que vous vous déplacez d’une ville à l’autre est une excellente idée qui vous permet de profiter de vos journées pour explorer plutôt que pour vous déplacer.

Avantages :

  • Vous pouvez choisir votre vitesse de déplacement. L’Europe dispose de nombreuses lignes ferroviaires à grande vitesse pour les voyageurs qui souhaitent se rendre rapidement d’une région à l’autre. Parmi les exploitants de trains à grande vitesse les plus efficaces, on peut citer ICE en Allemagne et le TGV en France. Si vous souhaitez suivre la tendance du ralentourisme et visiter l’Europe en train, optez pour des routes panoramiques telles que la ligne du Douro au Portugal ou le train de Flåm en Norvège.
  • Les déplacements en train sont généralement moins compliqués que les déplacements en avion. Vous n’avez pas besoin d’arriver à la gare des heures à l’avance pour vous enregistrer ni d’enlever vos chaussures pour le contrôle de sécurité. Vous pouvez apporter de la nourriture et des boissons de chez vous à bord si vous le souhaitez ou prendre un repas tranquille dans la voiture-restaurant.

Inconvénients :

  • En Europe, l’avion est souvent moins cher que le train. Pour obtenir des offres intéressantes sur les billets de trains à grande vitesse, réservez à l’avance.
  • Les horaires des trains peuvent être un peu déroutants. Vous devrez peut-être changer de train au cours d’un même trajet. Les villes d’Europe ont souvent plus d’une gare; il se peut donc que vous arriviez à une gare et que vous partiez d’une autre. Téléchargez une application pour connaître les horaires des trains.

Saviez-vous que vous pouvez protéger vos déplacements en train grâce à l’assurance voyage? L’assurance annulation de voyage offerte par Allianz Global Assistance peut rembourser les dépenses non remboursables si votre déplacement est annulé ou retardé pour un motif assuré, comme une maladie ou des conditions météorologiques dangereuses.

Voici quelques conseils :

  • Surveillez les bonnes affaires sur les vols grâce à des applications et réservez vos billets longtemps à l’avance.
  • Attendez-vous à des limites de bagages strictes si vous prenez un vol à bas prix en Europe. Vous devrez payer pour enregistrer un bagage et certaines compagnies aériennes à bas prix ne vous permettront d’apporter qu’un seul article de cabine. Si vous avez un sac à main, vous devrez peut-être le ranger dans un sac à dos ou un autre bagage à main avant d’embarquer.

Avantages :

  • L’avion est souvent le moyen de transport le plus économique pour visiter plusieurs pays d’Europe. De nombreuses compagnies aériennes à bas prix rendent les vols à travers l’Europe abordables.
  • L’avion est plus rapide que le train ou la voiture si l’on compte strictement le temps passé dans les airs. Des facteurs tels que les temps d’attente dans les aéroports peuvent avoir une incidence sur la durée totale des déplacements. Faites preuve de souplesse en ce qui concerne vos dates de déplacement et réservez vos vols bien à l’avance pour éviter les longues attentes à l’aéroport.

Inconvénients :

  • Si vous voyagez avec une compagnie aérienne à bas prix, il se peut que vous atterrissiez dans un aéroport éloigné de votre destination. Vous ne serez peut-être pas capable de trouver un vol économique qui atterrit près des grandes villes telles que Londres et Paris. Voler vers un aéroport plus éloigné pour un prix inférieur peut ne pas en valoir la peine si l’on considère le coût et le temps nécessaire pour prendre des transports supplémentaires afin de se rendre exactement là où l’on veut aller.
  • Prendre l’avion peut s’avérer rébarbatif. Vous devez souvent voyager à l’extérieur des villes pour vous rendre à l’aéroport et vous devez arriver à l’aéroport environ deux heures avant votre vol, ce qui peut vraiment empiéter sur vos vacances.

Avant de réserver votre prochain vol, vous devriez envisager de souscrire une assurance voyage. Votre régime public canadien d’assurance maladie pourrait ne pas vous couvrir en cas d’urgence médicale à l’extérieur de votre province de résidence. Les établissements médicaux à l’étranger n’accepteront pas votre régime national d’assurance maladie. Les garanties pour soins médicaux d’urgence de l’assurance voyage d’Allianz Global Assistance peuvent vous aider à combler les lacunes de votre couverture.

Voici quelques conseils :

  • Prenez le temps de réfléchir aux excursions hors du navire. Les croisières fluviales s’arrêtent dans des ports situés au centre des grandes villes. Une fois débarqué, vous aurez la possibilité de faire des excursions en solo ou en groupe. Vous pouvez prendre un autobus pour visiter des sites célèbres à l’écart de la ville et vous faire déposer au port suivant pour remonter à bord du navire. Il y a beaucoup à faire autre que d’observer le paysage fluvial.
  • Ne réservez pas les cabines les moins chères. Elles sont souvent peu spacieuses et disposent de peu de fenêtres, ce qui n’est pas une bonne option lorsque vous ne pouvez pas admirer le paysage depuis le pont en raison du mauvais temps.

Avantages :

  • Les croisières fluviales causent moins de tracas que l’avion et le train. Vous n’avez pas à vous soucier de changer rapidement de train en cours de trajet, d’enregistrer vos bagages à l’aéroport ou d’autres facteurs de stress. Il suffit de monter à bord du bateau et de naviguer.
  • Les croisières fluviales ne comprennent pas de commodités que vous n’utiliseriez peut-être pas, contrairement aux croisières océaniques. Les gens qui s’intéressent davantage aux visites touristiques seront heureux de ne pas avoir à payer pour des services supplémentaires tels qu’une salle de sport ou des bars. Vous serez trop occupé à admirer la beauté de la Seine ou du Rhin!

Inconvénients :

  • Les personnes à mobilité réduite peuvent avoir de la difficulté. Les cabines peuvent être petites, ce qui rend difficile la manœuvre d’un fauteuil roulant électrique ou d’un dispositif semblable. Les croisières s’arrêtent également dans le centre des anciennes villes européennes, où les rues pavées peuvent rendre difficile l’utilisation d’un fauteuil roulant.
  • Vous ne pourrez probablement pas souper seul. Lors des soupers, votre groupe sera probablement assis avec d’autres passagers que vous venez peut-être tout juste de rencontrer. Les soupers comportent plusieurs services. Vous devrez donc faire la conversation pendant un certain temps.

Si vous aimez souper avec de nouvelles personnes, cet aspect pourrait être positif pour vous. Cependant, si vous avez besoin d’une soirée pour décompresser et absorber tout ce qui s’est passé pendant votre journée de visite de la ville ou de navigation, cet aspect peut être un cauchemar. Une habituée des croisières a écrit que Viking était la seule compagnie de croisières fluviales avec laquelle elle avait voyagé à proposer une salle à manger où l’on peut souper seul (non disponibles en français).

Vous voyagez en Europe au moins deux fois par année? Envisagez de souscrire une assurance voyage annuelle complète auprès d’Allianz Global Assistance. Économisez de l’argent et ne payez qu’un seul montant pour obtenir une protection en cas d’urgence médicale tout au long de l’année.

Demandez un devis d'assurance voyage dès aujourd’hui pour découvrir comment Allianz Global Assistance peut faire en sorte que votre prochain voyage en Europe se déroule en toute quiétude.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?