10 meilleures expériences à vivre au Mexique

Grâce à sa culture diversifiée et ses magnifiques plages, le Mexique s’est taillé une place parmi les pays les plus visités au monde. Le Mexique ravit les vacanciers de tout acabit avec ses activités variées. Il y a de quoi plaire aux aventuriers, de hauts lieux culturels pour ceux qui ont soif de savoir et d’histoire, des villes qui hébergent des centres de villégiatures familiaux, de superbes plages pour les touristes à la recherche de soleil et des merveilles naturelles à couper le souffle.

Playa Del Carmen - Ville célébrée pour sa vibrante vie nocturne. Les explorateurs seront comblés par la proximité des ruines anciennes et la possibilité de faire de la plongée en apnée dans des cavernes sous-marines.

Cabo San Lucas - Destination populaire auprès des adolescents américains pour la relâche scolaire, la jolie ville compte de magnifiques plages qui plairont à toutes les générations.

Cancún - Ville la plus populaire du Mexique, Cancún est plus qu’une ville où faire la fête. Les ruines mayas y sont nombreuses, tout comme les centres de villégiatures familiaux prisés par une clientèle plus tranquille.

Puerto Vallarta - Cette ville a tout à offrir, soit des magnifiques plages, une foule de boutiques, une vie nocturne animée, des activités excitantes comme de la tyrolienne, du parapente et la possibilité de nager avec des dauphins, et une fabuleuse promenade le long de la mer.

Aussi connu comme les « Galápagos du Mexique », ce sublime parc national situé à quelques kilomètres au large de la côte de Nayarit offre de magnifiques plans d’eau, des criques secrètes et des plages dissimulées. C’est l’endroit rêvé pour les explorateurs et des circuits offrent l’occasion d’apercevoir des baleines à bosse, des dauphins, des raies et même des pieuvres. Le site est une merveille pour la plongée en apnée alors que les nageurs se retrouvent entourés d’une vie marine diversifiée et très colorée.
Les ruines anciennes pullulent au Mexique en raison de la diversité de la culture amérindienne du pays. Les visiteurs sont souvent impressionnés par la taille et l’ampleur de ces imposants sites antiques. Même les régions plus éloignées comme Tulum peuvent se vanter de leurs ruines anciennes et en 2001, l’épique site Chichén Itzá (dans la péninsule du Yucatan) a gagné une place sur la liste revampée des merveilles du monde. D’autres sites valent également le détour, soit Teotihuacan et le Temple de Quetzalcoatl (dans la vallée de Mexico), El Tajín (Papantla) et les ruines Chacchoben.
Ce parc d’attractions écologique situé à 6 km au sud de Playa Del Carmen offre des expériences inédites. Le parc thématique vous permet de nager dans des rivières souterraines, de chevaucher un dauphin, de nager avec des requins et de côtoyer des raies. Si vous avez envie d’une activité plus tranquille, vous pouvez flotter sur les eaux cristallines ou faire de la plongée en apnée. Le parc offre également bon nombre de spectacles et d’activités culturelles, par exemple des récitals de danse préhispaniques et le Voladores De Papantla, un spectacle rituel qui pousse la danse de poteau à des niveaux insoupçonnés.
Si vous souhaitez plonger dans un décor de carte postale, visitez les eaux cristallines et les plages de sable blanc de cette petite île au large de Cancún. L’ambiance décontractée est rehaussée par les complexes hôteliers écologiques et la plongée dans les récifs de corail avoisinants. À la pointe sud de l’île se trouvent un phare, un sanctuaire de tortues de mer et les ruines d’un temple maya. Il y a aussi l’un des musées de sculpture les plus incroyables que vous verrez dans votre vie. En effet, le Museo Subacuatico de Arte est situé sur le récif de Manchones, 8 m sous l’eau!
Le Mexique compte plus 6 000 gouffres, dont beaucoup sont des merveilles souterraines remplies d’eaux bleuvert et de chutes d’eau, de stalactites, de stalagmites et de vignes rampantes. De nombreuses villes offrent des expéditions vous permettant de voir plusieurs gouffres en une seule journée. Ceux de la péninsule du Yucatan sont les plus intéressants, puisque toutes les rivières sont souterraines et que la majeure partie du terrain est faite de calcaire. Le gouffre de Ik Kil est l’un des plus impressionnants et un incontournable, on le surnomme souvent le « plus beau trou d’eau du monde ».

Chilaquiles - ortillas frites et coupées, mélangées avec de la salsa, des œufs, et du poulet nappé de formage ou de crème. Généralement accompagnées de haricots.

Molletes – Morceaux de pain épais recouverts de haricots frits et d’une généreuse portion de fromage, puis grillés pour faire fondre le fromage.

Tacos – Un voyage au Mexique serait incomplet sans d’authentiques tacos achetés auprès d’un vendeur de rue. Essayez les tacos al pastor, garnis de fines tranches de porc et servis avec des oignons, de la laitue, de l’avocat, du fromage ou des quartiers de lime.

Elotes – Une collation populaire constituée de maïs grillé (servi dans un bol ou sur un bâton) nappé de mayonnaise, d’épices, de sel et de lime.

Guanajuato fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et est un incontournable pour les amateurs d’histoire. Cette petite ville pittoresque du centre du Mexique captive les visiteurs avec ses spectacles de mariachis, ses habitants sympathiques et son charme historique. Les petits hôtels-boutiques offrent une expérience mexicaine authentique et les habitants sont plus qu’heureux de partager l’histoire du Mexique avec les touristes.
Les touristes affluent vers le Mexique pour profiter du soleil sur ses célèbres plages de sable. Les superbes plages de Puerto Vallarta attirent une clientèle plus jeune venue faire la fête, tandis que les familles optent plutôt pour les berges plus tranquilles de Cancún. Les plages isolées de Tulum sont prisées des touristes plus discrets et les surfeurs se réjouiront des séduisantes plages de Mazatlán. Les plus braves peuvent s’aventurer sur les plages nudistes et les complexes situés aux alentours, comme le Hidden Beach Au Naturel Club près de Cancún.
Le Mexique possède plusieurs superbes chutes d’eau, surtout dans le sud de l’état du Chiapas. On pense ici aux cascades de Agua Azul, où rivière et chute d’eau s’entrechoquent et produisent de magnifiques nuances de bleus. Ou encore à la Cascadas de Misol-Há; cette cascade située dans la jungle et haute de 35 m a été un des lieux de tournage du film Prédateur. La région du Chiapas abrite les cascades El Chiflón, une chute reculée et puissante qui cascades à plusieurs niveaux et vaut le détour. Une autre « chute d’eau » à ne pas manquer est Hierve el Agua, la « cascade gelée » de San Lorenzo Albarradas qui est formée par une eau à forte teneur en minéraux qui se précipite vers le bas de la falaise.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd. Photographies par : Kobby Dagan, Shutterstock.com
Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Résident canadien Voyageur visitant le Canada
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus

Télécharger dans l’App Store
Disponible sur Google Play