Conseils pour voyager en sécurité en Afrique du Sud

Malgré sa beauté naturelle, l’Afrique du Sud est tout de même reconnue comme un endroit dangereux à visiter. Les avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement recommandent souvent aux voyageurs de faire preuve d’une « grande prudence » en raison des niveaux élevés de crimes violents. 

Cela dit, s'ils restent attentifs à leur environnement et prennent quelques précautions raisonnables, les touristes voient généralement leurs vacances se dérouler sans problème.

Il est vrai que l’Afrique du Sud a un taux très élevé de crimes graves. Les crimes violents, les agressions, les agressions armées et les vols sont fréquents et se produisent souvent dans des régions qui sont populaires parmi les touristes. Suivez ces quelques conseils pour vous aider à éviter les ennuis :

  • Ne marchez pas dans les rues après la tombée de la nuit. Prenez un taxi autorisé si vous sortez le soir.
  • Évitez les systèmes de transport public de masse dans les villes.
  • Refusez poliment tout ce qui vous est offert par un étranger « amical ».
  • Essayez de ne pas avoir l'air d'un touriste et dissimulez vos caméras et vos cartes routières.
  • Ne portez pas de vêtements coûteux et ne vous pavanez pas avec de l'argent et des appareils électroniques.
  • Conservez vos objets de valeur dans différentes poches et pensez à avoir un « faux » portefeuille contenant seulement quelques Rand pour tromper les voleurs.
  • Lorsque vous conduisez, verrouillez les portières et fermez les fenêtres. N'embarquez pas d’auto-stoppeur et ne vous arrêtez pas pour aider des automobilistes qui semblent en panne, car ce sont des stratagèmes couramment utilisés par les voleurs.
Les escrocs locaux voient les touristes préoccupés comme des cibles faciles. L’altération des guichets automatiques est une astuce courante, il est donc plus avantageux d’utiliser uniquement des machines situées à l’intérieur d’une banque ou d’une entreprise. Méfiez-vous de tout fournisseur qui glisse votre carte de crédit dans un lecteur, puis invente une excuse pour utiliser un autre lecteur, car il pourrait tenter de cloner votre carte. Enfin, méfiez-vous des criminels se faisant passer pour une « police touristique » amicale, en particulier dans les aéroports. Il n’existe pas de tel service en Afrique du Sud, et la fouille des bagages à laquelle vous avez consenti pourrait vous coûter votre ordinateur portable ou vos bijoux.

L'aéroport international de Tambo près de Johannesburg est le point d’entrée et de sortie de beaucoup de voyageurs canadiens. C’est aussi un endroit très risqué:

  • Le vol de bagages à l’aéroport de Tambo est « anormalement élevé ». Les employés de l’aéroport peuvent voler des objets de valeur après avoir scanné les bagages enregistrés aux rayons X. Conservez tous vos objets de valeur dans votre bagage à main et pensez à faire envelopper vos bagages enregistrés.
  • Les criminels opèrent à partir des terminaux et ont la réputation de voler les touristes après les avoir suivis de l’aéroport. N’acceptez pas l’aide d’étrangers et utilisez un service de taxi autorisé ou une voiture de location.
Obtenez toujours un rapport de police pour les biens volés, car même si la police locale n'est pas en mesure de vous aider à les récupérer, il vous sera utile quand viendra le temps de soumettre une réclamation au titre de votre assurance voyage.

Il y a des installations médicales de haute qualité dans les villes, mais la qualité et la disponibilité des services varient considérablement en dehors des zones urbaines. La plupart des hôpitaux exigeront que les voyageurs paient leur traitement à l’avance. Dans les régions éloignées, les voyageurs malades ou blessés pourraient devoir être évacués à grands frais vers un hôpital de la ville. Selon l’endroit où vous voyagez, il existe quelques risques de maladies :

  • L’eau du robinet dans les villes est généralement bonne à boire, mais vous devriez opter pour de l’eau embouteillée partout ailleurs.
  • Les régions rurales et éloignées présentent plus de risques de contracter des maladies infectieuses, comme le paludisme, le choléra, la typhoïde, l’hépatite, la schistosomiase et la rage. Parlez à votre médecin des vaccins et des mesures préventives longtemps avant votre départ.
Si vous n’êtes pas en mesure de payer vos factures médicales à l’avance, les hôpitaux acceptent habituellement une garantie de votre fournisseur d’assurance voyage pour vous permettre d'obtenir le traitement dont vous avez besoin rapidement.

Faire un safari pour voir les animaux du « Big 5 » est une activité touristique populaire. Il est également probable que vous rencontrerez beaucoup d’animaux en liberté. Mais de nombreux voyageurs n'ont pas l'habitude de côtoyer des animaux sauvages aussi grands, rapides ou féroces que ceux de la faune de l'Afrique du Sud :

  • N'essayez jamais de nourrir les animaux ou d’interagir avec eux, car même les plus mignons des singes peuvent devenir dangereux s’ils sont provoqués.
  • Lorsque vous conduisez à travers une réserve de chasse, restez à l’intérieur de la voiture et gardez les fenêtres fermées.
  • Lors de visites guidées, écoutez votre hôte et suivez toutes les instructions.
  • Gardez une distance sécuritaire, même dans un véhicule, car les éléphants, les hippopotames et les rhinocéros sont reconnus pour attaquer les voitures qui s'approchent trop.
Si vous n’êtes pas en mesure de payer vos factures médicales à l’avance, les hôpitaux acceptent habituellement une garantie de votre fournisseur d’assurance voyage pour vous permettre d'obtenir le traitement dont vous avez besoin rapidement.

Les touristes qui décident de braver les routes de l’Afrique du Sud font face à un assaut venant de tous les fronts. Dans les villes, vous serez mis au défi par des conducteurs agressifs, un mauvais éclairage public, des taxis survoltés, des panneaux de signalisation étranges, des cyclistes fous et des piétons qui se précipitent souvent dans la circulation. Il n’est pas rare non plus de voir des gens et des animaux marcher au milieu d’une autoroute. Les pirates de la route sont partout, mais Johannesburg et les municipalités de eThekwini et Ekurhuleni mènent le bal. Une tactique courante est de mettre une voiture en « boîte » aux feux de circulation, alors laissez toujours beaucoup d’espace entre vous et le véhicule à l’avant lors de l’arrêt.

Dans les zones rurales, beaucoup de gens marchent à côté des routes (et même sur les routes) et il n'est pas rare de voir des troupeaux de bovins envahir la route.

AVIS : Alors que ces renseignements sont considérés comme exacts à la date de parution, des changements survenus après la parution pourraient avoir une incidence sur l’exactitude de ces renseignements. Nous vous recommandons de vérifier les avis aux voyageurs pour votre destination avant le départ.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour assurer l’exactitude de tous les renseignements à la date de parution, Allianz Global Assistance décline toute responsabilité en cas de toute erreur ou omission. Allianz Global Assistance vous recommande fortement de consulter un agent de voyage professionnel ou une agence de voyages autorisée pour plus d’information sur une destination spécifique. Lors de votre prochain voyage, dans une autre province ou un autre pays, assurez-vous d’avoir une assurance voyage puisqu’elle pourrait vous aider en cas d’urgences médicales imprévues et d’autres types d’incidents qui peuvent se produire pendant un voyage. L’assurance voyage ne couvre pas tout, veuillez toujours consulter le libellé de police pour connaître toutes les modalités et conditions, y compris les limitations et exclusions. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. et AZGA Insurance Agency Canada Ltd.

Obtenez une soumission
d’assurance voyage
Je suis un…
Ou appelez au
1 844 310-1578
pour parler à un de
nos représentants.
Téléchargez votre appli TripWise

check.png Statut du vol

check.png Trouver un hôpital

check.png Termes médicaux

check.png Infos voyageurs, et bien plus