Centre d'appels
Langue

Comment protéger vos objets de valeur en voyage

Allianz Global Assistance - Comment protéger vos objets de valeur en voyage

Garder vos objets de valeur en sécurité lorsque vous voyagez est très important. Vos documents de voyage en général, et votre passeport en particulier, sont vos plus importantes possessions lorsque vous êtes à l’extérieur de votre pays de résidence. Alors que garder vos cartes de crédit et votre argent devrait être une priorité, vos bijoux et autres articles de valeur comme des bâtons de golf faits sur mesure ou des prototypes commerciaux  uniques sont pratiquement irremplaçables. Protéger vos objets de valeur en voyage rendra votre expérience bien plus agréable, alors gardez vos biens en sécurité avec ces conseils pour voyageurs avertis.

Portez vos objets de valeur

Votre argent et vos documents de voyage sont les choses les plus importantes à protéger lorsque vous voyagez. Avant de partir, veillez à faire des copies de votre passeport et vos autres documents. Confiez un exemplaire à une personne de confiance à la maison et amenez un autre exemplaire avec vous. Tâchez de toujours conserver votre passeport et votre argent sur vous. Il existe aujourd’hui une foule d’options pour cacher votre magot sur vous, y compris différents modèles de pochettes, de ceintures porte-billets (qui ont l’air de vraies ceintures) et même de chaussettes et de sous-vêtements comprenant une cache pour vos avoirs. Bon nombre de ces dispositifs sont plus subtils que la traditionnelle ceinture portefeuille, vous n’avez donc pas à fouiller sous vos vêtements pour avoir accès à votre argent. N’oubliez pas que la plupart des assurances bagages ne couvrent pas l’argent en espèce perdu, conservez donc le moins d’argent comptant possible sur vous.

Gardez vos objets de valeur dans vos bagages à main

Ne quittez jamais vos objets de valeur des yeux lorsque vous êtes en transit. Si votre bagage à main contient des articles importants, glissez-le sous le siège devant vous plutôt que de le mettre dans le compartiment supérieur où il risque d’être déplacé ou ouvert à votre insu. Si vous prenez le train, ne laissez rien derrière lorsque vous allez à la voiture-restaurant, et si vous avez tendance à vous endormir pendant les longs trajets en autobus, gardez votre sac à dos en sécurité en veillant à l’attacher après vous pour ne pas vous le faire voler pendant votre sieste. Ce n’est pas une mauvaise idée de prendre vos objets de valeur en photo avant de partir pour pouvoir fournir des renseignements et des descriptions précises aux autorités locales en cas de vol. Ces photos pourront aussi vous servir de preuves de propriété, lesquelles seront exigées si vous deviez soumettre une demande de règlement d’assurance voyage pour bagages perdus ou volés. N’oubliez pas non plus d’aviser votre institution financière de votre voyage pour qu’ils ne soient pas surpris des frais inhabituels qui seront portés à votre compte.

Vous manquez le bateau

Les croisières sont vraiment populaires pendant la saison froide, particulièrement auprès de ceux qui cherchent à se sauver du rigoureux hiver canadien. Mais se rendre au port de départ peut s’avérer ardu. Si les conditions hivernales vous empêchent de vous rendre à bon port ou retardent vos vols, le bateau ne pourra pas vous attendre. Il doit respecter un horaire strict et rien ne le maintiendra à quai, pas même si vous suppliez le capitaine. Et même si vous avez contracté une assurance par l’entremise de votre compagnie de croisières, celle-ci ne vous couvrira pas si vous êtes dans l’impossibilité d’arriver au point de départ à temps. Mais votre assurance voyage, elle, pourra vous aider. La plupart du temps, vous pouvez rattraper votre bateau à son prochain port d’escale. Ouf! Les voyageurs en quête d’un peu de soleil peuvent dormir sur leurs deux oreilles, sachant qu’ils détiennent une assurance voyage adéquate.

Voyagez intelligemment

Restez aux aguets si vous voyagez dans des endroits reconnus pour l’abondance de pickpockets, ou évitez-les carrément si possible. Consultez les avis aux voyageurs publiés par le gouvernement du Canada pour des régions précises. Laissez-vous charmer par la bouffe et les arts, mais gardez la tête froide et assurez-vous de toujours savoir où sont vos articles importants. Et lorsque vous devez vous promener avec une carte de crédit, amenez-en juste une et laissez l’autre à l’hôtel. Vous serez heureux de l’’avoir en cas d’urgence. Même chose pour votre passeport : gardez une photocopie sur vous, mais laissez l’original dans votre chambre pendant vos excursions.

C’est toujours plus facile de ne pas se soucier de nos objets de valeur lorsqu’on voyage sans. Les bagues et les montres dispendieuses et autres objets précieux seront plus en sécurité à la maison ou dans un coffret de sûreté à la banque. Quant aux objets de valeur que vous devez apporter, séparez-les : cachez votre passeport dans la poche d’un veston et vos bijoux dans vos chaussettes.

Vigilance et préparation sont gages de succès

Il se peut que malgré toutes vos précautions, vous soyez quand même victime d’un vol. La bonne nouvelle est que certaines options de l’assurance voyage offerte par Allianz Global Assistance comprennent des prestations pour le remboursement de vos bagages volés ou perdus en voyage et de l’aide pour remplacer ou retrouver vos documents de voyage et vos pièces d’identité. Certains autres types d’assurance, notamment les assurances des propriétaires occupants, peuvent aussi comprendre une couverture pour les objets de valeur avec lesquels vous voyagez, veuillez donc consulter toutes vos polices d’assurance avant de partir pour être sûr que vous avez une protection adéquate. Et si le pire devait tout de même arriver, vos conseillers en assurance voyage pourront vous aider à organiser un transfert d’argent d’urgence entre vous et un membre de votre famille, à remplacer votre passeport et à présenter une demande de règlement pour vos objets volés. En gros, gardez vos objets de valeur à portée de main et n’oubliez surtout pas d’acheter une police d’assurance voyage offrant des prestations de protection des bagages.

Obtenez une soumission!

Je suis un…

Résident canadien

Voyageur visitant le Canada

Ou appelez au1 844 310-1578 pour parler à un de
nos représentants.

Statut du vol

Trouver un hôpital

Termes médicaux

Infos voyageurs, et bien plus

En utilisant le présent site, vous acceptez les nouvelles modalités énoncées dans notre politique de protection de la vie privée.

Informations pour les résidents du Québec.

L’assurance voyage ne couvre pas tout. Veuillez consulter libellé de la police pour connaître toutes les modalités, y compris les limitations et les exclusions. L’assurance voyage est souscrite auprès de la Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, l’une des sociétés du Groupe Co-operators et est administrée par Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance est une dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc. Veuillez noter qu’une rémunération pourrait être versée au distributeur de la présente assurance.