Avez-vous besoin d'une assurance voyage pour
des voyages à l'extérieur de votre province? 

Alors que certaines restrictions concernant les voyages commencent à être levées, certains d'entre nous hésitent encore à partir à l'étranger. Pourtant, dans le cadre d'un sondage récent, 39,7 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles prendraient des vacances dans leur propre pays, tandis que 16,1 % voyageraient à l'étranger en 2021*. Alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit, voyager au Canada est non seulement une alternative idéale aux voyages internationaux, mais aussi une excellente occasion de visiter et d'en apprendre davantage sur ce magnifique pays.

Avant de vous rendre dans une autre province ou un autre territoire, il est important de comprendre les limites de votre régime public d'assurance maladie lorsque vous êtes loin de la maison, et les frais qui pourraient ne pas être couverts si vous avez besoin d'un traitement médical d'urgence pendant votre voyage. 

Les services hospitaliers médicalement nécessaires au maintien de la santé, à la prévention des maladies ou au diagnostic ou au traitement d'une blessure, d'une maladie ou d'une invalidité continuent d'être couverts par votre régime public d'assurance maladie lorsque vous voyagez dans une autre région du Canada, grâce aux accords interprovinciaux sur l'assurance maladie.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous serez couvert pour toutes les situations d'urgence, médicales ou autres, qui peuvent survenir pendant votre voyage. Les provinces et les territoires du Canada offrent chacun un niveau différent de couverture médicale. C'est pourquoi il est important de vérifier les exigences, les limites et les exceptions en matière de couverture auprès du ministère de la Santé de votre région avant de partir en voyage.  

La couverture des soins de santé lors d'un voyage au Canada varie en fonction du régime d'assurance maladie de votre province de résidence. Par exemple, voici quelques-uns des frais médicaux qui pourraient ne pas être couverts par votre régime public d'assurance maladie lorsque vous voyagez à l'extérieur de votre province, mais toujours au Canada :

  • Ambulance terrestre
  • Ambulance aérienne
  • Médicaments d'ordonnance
  • Transport médical pour revenir dans votre province ou territoire de résidence
  • Ambulance
  • Soins dentaires à la suite d'un accident

L'assurance maladie provinciale ne couvre pas non plus certains frais non médicaux, comme l'annulation ou l'interruption de voyage et la perte de bagages.

Si vous n'êtes pas prêt à faire face aux imprévus, vous pourriez devoir payer des milliers de dollars en frais médicaux et en frais de déplacement.

La couverture offerte par les cartes de crédit varie considérablement. Les cartes de crédit offrant une assurance médicale de voyage peuvent imposer des restrictions sur l'âge du voyageur et la durée du voyage, ainsi que des limites sur les frais médicaux. Les cartes de crédit peuvent ne pas offrir de garanties pour l'annulation ou l'interruption de voyage, ou pour la perte des bagages ou leurs dommages, et très peu offrent une assurance en cas d'accident de vol ou de décès accidentel.

On recommande fortement aux voyageurs de contacter leur fournisseur de carte de crédit pour confirmer les prestations offertes avec leur carte avant de partir, y compris ce qui est et n'est pas couvert.

Les coûts liés à un traitement médical d'urgence inattendu peuvent être très élevés en voyage, même si vous restez au Canada.

Un régime standard d'assurance voyage pour des soins médicaux d'urgence vous aidera à combler les lacunes de votre régime public d'assurance maladie, notamment en couvrant les frais d'ambulance terrestre et aérienne, les ordonnances et le traitement de certaines urgences dentaires.

Lorsque vous magasinez une couverture d'assurance, posez les questions suivantes et assurez-vous de toujours souscrire une assurance voyage auprès d'une compagnie d'assurance de confiance comme Allianz Global Assistance.

  • Y a-t-il un âge limite pour souscrire une assurance médicale de voyage?
  • L'âge a-t-il une incidence sur le type de couverture auquel je suis en droit de m'attendre?
  • Combien le forfait complet d'assurance médicale de voyage coûte-t-il?
  • Mon voyage peut-il être annulé en raison d'une maladie préexistante?
  • Si je dois me faire soigner, la compagnie d'assurance paiera-t-elle directement l'hôpital ou le médecin?
  • Dois-je téléphoner à la compagnie d'assurance pour obtenir une autorisation avant de consulter un médecin?
  • Devrai-je payer le traitement et en fournir la preuve par des reçus une fois revenu chez moi?
  • Suis-je tenu de ne consulter que des hôpitaux ou des médecins présélectionnés?

Ce que les voyageurs doivent prendre en compte :

  • Vérifiez ce que le régime couvre ainsi que les prestations, et comprenez ce que le contrat d'assurance couvre et ne couvre pas.
  • Comparez les limites de la couverture, comme l'indemnité maximale pour chaque prestation.
  • Assurez-vous de divulguer toute maladie préexistante et tout médicament utilisé, ainsi que tout changement de votre état ou de votre médicament avant le départ.
  • Soyez au courant des restrictions COVID-19 et des exigences de quarantaine pour votre destination. Pour en savoir plus sur les restrictions en vigueur, consultez les restrictions provinciales et territoriales.

Nous offrons une assurance voyage privée aux Canadiens qui voyagent dans une autre province ou un autre territoire ou à l'étranger, ainsi que des régimes pour les touristes qui visitent le Canada.

Les régimes destinés aux résidents canadiens offrent jusqu'à 10 000 000 $ en soins médicaux d'urgence et une assistance voyage d'urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des garanties non médicales telles que l'annulation ou l'interruption de voyage ou la perte de bagages sont également offertes. Pour de plus amples renseignements, visitez la section « Trouver un régime ».

Apprenez-en davantage sur l'assurance voyage ou obtenez un soumission d'assurance voyage en ligne


* Source : Foresight Factory | Échantillon : 744 répondants en ligne âgés de 16 à 64 ans, Canada, mars 2021

Get a travel
insurance quote
I am a...
Or call us at 1-844-310-1578 
to speak with one of our agents.
Get our TripWise app
Main features

check.png Flight status

check.png Hospital search

check.png Rx and First Aid Terms

check.png Country information and more