Comprendre l'assurance voyage offerte par les cartes de crédit

À l'instar des programmes de points de récompense, de l'épicerie et de l'essence « gratuites », et des taux d'intérêt faibles ou nuls, l'assurance voyage n'est qu'un avantage que les sociétés de cartes de crédit utilisent pour soutenir leur activité principale : les cartes de crédit.

Bien que certaines cartes de crédit puissent fournir une couverture d'assurance voyage plus qu'adéquate, c'est une erreur courante de supposer que votre carte de crédit comprend toutes les garanties dont vous avez besoin pour votre voyage sans le vérifier avant votre départ. Il y a également un risque à ne pas comprendre certaines conditions et limitations de couverture qui sont parfois propres aux cartes de crédit,

C'est pourquoi il est important de connaître et de comprendre la couverture dont vous disposez avant votre départ lorsque vous vous appuyez sur les garanties d'assurance voyage d'une carte de crédit.

Une bonne pratique consiste à examiner les diverses garanties offertes par l'assurance voyage des sociétés de cartes de crédit au Canada. Pensez à ce que les détails de la couverture suivants pourraient signifier si vous tombiez malade ou vous blessiez en voyage, ou si votre vol était retardé en route vers votre destination, par exemple.

  • Limites globales et individuelles des prestations
  • Les prestations peuvent concerner toute la famille ou uniquement le titulaire principal de la carte.
  • Les limites des prestations peuvent être plafonnées par personne ou pour l'ensemble des voyageurs couverts
  • Limites d'âge
  • Limitation de la durée du voyage couvert, qui peut varier en fonction de l'âge
  • L'assurance des soins médicaux d'urgence peut être facultative ou non comprise
  • L'assurance annulation et interruption de voyage peut être facultative ou non comprise
  • La couverture des bagages peut être facultative ou non comprise
  • La couverture peut être limitée aux voyages payés avec la carte de crédit qui fournit les garanties
  • L'assurance en cas d'accident de vol et décès accidentel peut ne pas être comprise
  1. Chargez-vous des frais annuels pour la couverture d'assurance voyage?
  2. Dois-je porter la totalité ou une partie du coût de mon voyage à votre carte de crédit pour activer la couverture d'assurance?
  3. Quelle est la durée des voyages pour lesquels je suis couvert?
  4. Autorisez-vous les prolongations si je souhaite voyager plus longtemps que la limite de jours permise?
  5. Quelles sont les garanties d'assurance voyage comprises avec la carte de crédit?
  6. Suis-je couvert pour les frais médicaux d'urgence? À concurrence de quel montant?
  7. Est-ce que mon âge, mes antécédents médicaux, mes médicaments, ou mes états de santé préexistants ont des répercussions sur les garanties de soins médicaux en voyage ou toute autre couverture?
  8. Suis-je couvert si je dois revenir au Canada en ambulance aérienne?
  9. Est-ce que cette couverture exclut certains sports ou certaines activités?
  10. Si j'ai besoin de soins médicaux, est-ce que vous paierez l'établissement médical directement ou garantirez un paiement?
  11. Est-ce que je dois payer une franchise?
  12. Est-ce que mes garanties seront annulées si j'oublie de payer ma carte de crédit pendant mes vacances?
  13. Avez-vous un numéro sans frais ouvert en tout temps pour communiquer avec le service d'assistance? Si oui, gérez-vous ce service vous-même, ou est-il géré par une compagnie de services d'assistance tiers?
  14. Est-ce que je profite d'une assurance annulation pour mon voyage qui comprend les frais déboursés pour les billets d'avion, l'hôtel, les transferts, les taxes et les services avant mon départ?
  15. Est-ce que ma carte de crédit comprend des garanties d'annulation ou d'interruption de voyage si mon compagnon de voyage de blesse ou tombe malade?
  16. Quels sont les autres motifs couverts d'annulation ou d'interruption de mon voyage?
  17. Est-ce que ma carte de crédit couvre chacun des membres de ma famille? Comment définissez-vous un membre de la famille?
  18. Suis-je couvert pour une annulation ou une interruption si un nouvel avertissement aux voyageurs est émis pour ma destination?
  19. Quelles sont les garanties et les limites associées à la COVID-19?

Puisque la couverture des cartes de crédit est déjà limitée aux soins médicaux d'urgence, assurez-vous de vérifier si vos garanties comprennent la couverture pour la COVID-19, et les répercussions qu'un avertissement aux voyageurs de niveau 3 ou 4 émis par Affaires mondiales Canada pourrait avoir sur cette couverture si l'avertissement est vigueur pour votre destination le jour où vous réservez votre voyage et votre date de départ.

De plus, la couverture pour une quarantaine pourrait ne pas être offerte par votre carte de crédit. C'est pourquoi il est important de vous renseigner auprès de la société émettrice de votre carte de crédit pour bien comprendre comment vous êtes couvert.

Avant votre prochain voyage, assurez-vous de lire et de comprendre votre police d'assurance voyage, que vous soyez couvert par votre carte de crédit ou par un fournisseur d'assurance voyage. Connaissez votre état de santé et consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions à ce sujet. Sachez combien de temps vous serez absent et à quelle fréquence vous prévoyez voyager*. Cela vous aidera à mieux préparer les questions que vous devriez poser à votre société de carte de crédit ou à votre fournisseur d'assurance voyage afin de comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas avant votre départ. Ces informations vous aideront à devenir un voyageur avisé et à partir à l'aventure en toute confiance.


* Association canadienne de l’assurance voyage (THIA) : Déclaration des droits et responsabilités en matière d’assurance voyage
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